7 habitudes «normales» des couples qui sont en réalité toxiques

Certaines habitudes des couples n'ont rien à voir avec l'amour. Notez bien lesquelle car si vous tombez dans l'une d'entre elles, vous n'êtes pas sur la bonne voie !

1 OCT. 2020 · Lecture : min.
Habitudes toxiques couple

Les relations de couple sont complexes et posent plusieurs défis. Cependant, de nombreuses habitudes de vie largement acceptées dans la société comme normales sont en fait toxiques.

Les livres, les films et la télévision nous ont appris que le véritable amour est dramatique et instable. Dans la plupart des films romantiques, le couple parfait traverse toujours des scènes de jalousie, d'infidélité et de disputes. Ils se séparent et souffrent jusqu'à ce que celui qui a commis les erreurs se repentisse et ne se repose que lorsqu'il reconquérit l'être cher.

Cette idée répétée d'innombrables fois dans notre esprit crée des attentes toxiques sur l'amour, car elle nous porte à croire que ce type de comportement est normal. Ce n'est pas ça. L'amour vrai, fort et réel n'a rien à voir avec l'instabilité, avec des combats constants et de grands gestes. Il se construit petit à petit. Avec un effort, une compréhension et une acceptation mutuels. Il n'y a pas de drame impliqué. Les défis sont traités de manière relativement sûre et calme.

Voulez-vous savoir quelles sont ces habitudes ? Nous allons vous les montrer ci-dessous !

1. Des disputes intenses déguisées en passion

Les disputes de couple sont nécessaires et dans une certaine mesure normales. Nécessaires car elles permettent d'exprimer ce qui ne va pas et d'établir des limites. Et normal car dans les relations humaines, il y aura toujours des désaccords. Maintenant, comment nous disputons-nous avec notre partenaire ? Avec des insultes, des cris et sur une durée illimitée ?

Nous avons l'idée fausse qu'après une dispute intense, il y a toujours une réconciliation tout aussi intense, pleine de passion. Cependant, un conflit intense n'est pas un signe d'amour. En fait, c'est le signe de problèmes graves et enracinés tels que l'immaturité, l'insécurité et la violence psychologique.

2. Ne pas verbaliser ses sentiments et ses émotions

Éviter à tout prix les conflits et avaler ses sentiments n'est pas non plus un signe que les choses vont bien. Si vous ne pouvez pas dire à votre partenaire ce que vous ressentez, si vous ne pouvez pas partager vos peurs, vos angoisses et ce qui vous dérange, faites attention. La suppression des pensées et des émotions est la recette de la fin car des problèmes apparemment mineurs ont tendance à se développer avec le temps. Plus tard, il sera de plus en plus difficile de les résoudre.

Les divergences d'opinion dans une relation sont normales. Ensuite, pouvoir en parler pour trouver un terrain d'entente est très important. Les couples qui évitent les conflits ne savent pas comment résoudre les problèmes ensemble. Et laisser de côté ce qui les dérange crée le faux sentiment que tout va bien alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Leslie Becker-Phelps, psychologue.

3. Attendre que le partenaire résolve tous nos problèmes

Cela arrive très souvent, mais cela ne devrait pas. Nous avons tendance à croire en l'idée que l'autre doit remplir notre vide pour nous faire sentir entiers et complets. Il doit répondre à nos attentes et résoudre tous nos problèmes. Mais cela peut générer beaucoup de frustration car personne n'a l'obligation de nous rendre heureux.

Notre bonheur, notre épanouissement et notre bien-être dépendent uniquement de nous. Les déléguer à quelqu'un ne fera qu'engendrer insécurité,  dépendance émotionnelle et un besoin constant d'approbation.

4. La jalousie

La jalousie n'est pas une façon de mesurer l'amour. De manière modérée, la jalousie fait généralement partie des relations de couple car elle représente la peur de perdre l'être cher. La jalousie inoffensive est généralement temporaire. C'est un sentiment qui ne nuit pas à la vie de couple. Cependant, lorsque cette peur de la perte devient une obsession et génère une possession exagérée, on parle de jalousie pathologique.

Être avec quelqu'un d'extrêmement jaloux est épuisant et toxique car il n'est pas possible de maintenir une coexistence saine et équilibrée. Souvent, le haut niveau de possessivité finit par détruire la relation.

5. Vérifier le comportement en ligne de son partenaire

Beaucoup de gens pensent qu'il est normal d'espionner le mobile, la messagerie électronique ou les réseaux sociaux de notre partenaire pour voir s'il y a quelque chose de suspect. Cependant, ce n'est pas parce que vous partagez votre vie avec quelqu'un que son indépendance et sa vie privée ne doivent pas être respectées.

Des relations saines exigent une confiance absolue. Et ceux qui font confiance n'ont aucune raison de croire qu'ils sont trompés. Si vous ressentez le besoin de traquer votre partenaire, vous devriez travailler sur votre estime de soi et vos insécurités ou même reconsidérer la relation.

6. Se moquer de son partenaire

Il est normal et même sain pour les couples de se taquiner, mais il y a une différence entre taquiner et faire des blagues qui blessent l'autre personne. Les taquineries peuvent être un moyen d'accroître l'intimité et de rendre la vie ensemble plus amusante. Cependant, selon le ton de la voix, le langage corporel et l'intention, les taquineries peuvent également se transformer en mépris et en manque de respect.

7. Punir par le silence

C'est un comportement très courant d'une personne passive agressive. Le passif agressif est la personne typique qui ne répond pas aux messages, fait semblant d'oublier ce qu'on leur a dit, ne parle pas sincèrement et ne prête pas toute son attention lorsqu'une autre personne essaie d'avoir une discussion claire en face-à-face. Il n'exprime pas ce qu'il ressent quand il est en colère, car il préfère «punir par le silence» et attendra que l'autre lui demande ce qui ne va pas ou s'excuse pour quelque chose qu'il n'est peut-être pas sûr d'avoir fait.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Sweetsun972

    Bonjour! Je l’ai vécu cette relation. Mais je me suis rendu compte que j’ai fini par être toxique aussi pour mon ancien partenaire, suite à une accumulation d’événements. Tout ceci me conforte dans ma décision, la séparation.

  • Nia

    Bonjour..!! Très bon article. J’aimerais savoir comment peut-on faire face ou du moins comment peut-on gérer une personne passive agressive ?

  • Annie

    Bonjour J’aimerais parler de la cinquième chose qui est de vérifier le comportement en ligne de ton partenaire C’est vrai qu’on partage notre vie ensemble mais il a aussi une vie privée mais et si en fouillant son téléphone on se rends compte qu’il tient des propos malsains avec certaines personnes Aussi il refuse catégoriquement que vous fouillez son téléphone et la ca donne envie de fouiller parce que vous doutez maintenant ça vous donne l’impression qu’il cache quelque chose et fait jouer votre esprit avec une histoire de confiance C’est vrai qu’on doit avoir confiance en son partenaire mais c’est tres difficile J’aimerais avoir des réponses

  • Théo

    Bonjour, Je ressors d’une relation compliqué avec une fille. En effet, nous avons eu différentes disputes. Lorsque je souhaitais avoir une relation mature et saine avec cette personne, elle ne voulait rien entendre et partait dans son lit sans plus rien dire. J’ai eu le sentiment qu’elle m’avait rabaissé sur plusieurs sujets. Sur chacune de nos disputes c’était toujours de ma faute car je ne la comprenais pas. Malgré tout ça, je ne cesse de penser au bon moment avec elle....

  • Alina

    Bonjour, merci pour cette article que j’ai trouvée très utile et instructive pour ma part! Cordialement, Alina

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ