7 solutions pour sortir de la dépendance affective

La dépendance émotionnelle survient lorsqu'une personne croit qu'elle a besoin d'une autre personne pour être heureuse et se sentir complète...

20 OCT. 2020 · Lecture : min.
7 solutions pour sortir de la dépendance affective

La dépendance émotionnelle survient lorsqu'une personne croit qu'elle a besoin d'une autre personne pour être heureuse et se sentir complète. Il y a une grande différence entre être amoureux et dépendance émotionnelle. Lorsque vous êtes dans une relation émotionnellement dépendante, vous sentez que vous avez besoin d'une autre personne pour survivre, et pas d'une manière saine. Vous avez constamment besoin de son attention, de son soutien et de son approbation parce que vous ne vous fournissez pas ces choses.

Nous vous montrons donc sept étapes pour cesser d'être émotionnellement dépendant dans votre relation et cultiver la plénitude de l'intérieur :

1. Apprenez à prendre soin de vous

«La dépendance émotionnelle commence lorsque nous ne savons pas comment être là pour nous-mêmes émotionnellement», explique Adina Mahalli, consultante en santé mentale, MSW.

Le fait de compter sur les autres pour vous faire sentir connecté et répondre à vos besoins émotionnels ne tient absolument pas compte de votre capacité à vous auto-valider. Si vous voulez arrêter d'être émotionnellement dépendant, vous devez commencer à vous montrer. De quoi pensez-vous avoir besoin de la part de votre partenaire ou de la personne dont vous dépendez émotionnellement ? Comment pourriez-vous commencer à satisfaire vous-même ces besoins émotionnels, sans compter sur une autre personne ?

2. Embrassez la solitude

Nous avons tous besoin de temps libre, comme le dit la psychologue Danielle Dowling, Psy.D., à mbg :

«C'est sain de passer du temps seul, que vous soyez une personne réfléchie ou que vous aimiez participier simplement à une activité solo», écrit-elle.

Bien que cela puisse être effrayant de ressentir le besoin et le désir de passer du temps loin de votre partenaire, il est important de communiquer ce dont vous avez besoin lorsque vous savez que vous en avez besoin. N'oubliez pas que passer du temps dans la solitude n'est pas une complaisance. Si vous craignez d'être émotionnellement dépendant, vous devez probablement réapprendre votre indépendance - et cela commence par trouver un espace qui vous appartient.

«Prenez des passe-temps que vous aimez, qu'il s'agisse de yoga, de peinture, d'apprentissage d'une nouvelle langue ou de tout ce que vous vouliez faire, c'est le moment de commencer."

Faites ces activités par vous-même. Apprenez-vous que vous pouvez trouver par vous-même la joie, la paix et le réconfort. Au fur et à mesure que vous réapprendrez à être seul, l'indépendance émotionnelle suivra.

3. Faites une liste de vos points forts

En quoi êtes-vous bon ? Quelle que soit l'ampleur de ce point fort, identifiez-le. Selon le psychologue Tony Ortega, faire une liste de vos forces est un excellent moyen de devenir plus indépendant émotionnellement parce que vous commencez à voir ce que vous avez à offrir indépendamment de toute relation.

«Voyez comment vous pouvez bâtir sur une force et la rendre plus grande», dit Ortega. "Concentrez-vous sur cette seule force chaque jour et rappelez-vous-en. Vous serez moins dépendant des autres qui vous diront ce qui est fabuleux chez vous."

4. Observez les gens dans votre vie

Commencez à observer les personnes dans votre vie afin de vous débarrasser de votre dépendance émotionnelle. Quelles sont les choses que vous admirez chez eux ? Maintenant, tournez le miroir vers vous et voyez comment vous avez des traits très similaires. Ces personnes ne seraient pas dans votre vie si vous n'aviez pas d'admirables points forts comme les leur. 

5. Lorsque le discours intérieur négatif survient, ne vous en souciez pas

Si vous sentez que vous avez envie de dépendance émotionnelle et de validation, ce n'est pas grave. Ne laissez pas la rumination négative vous décourager de devenir plus indépendant.e. Au lieu d'essayer d'éliminer le discours intérieur négatif, associez-le simplement à une pensée neutre ou positive - une pensée réaliste.

Quand le discours intérieur frappe, faites entrer le témoin compatissant. Laissez-les marcher main dans la main sans donner plus de force à l'un par rapport à l'autre. La rumination négative finit par s'éteindre et vous pouvez vous promener chaque jour plus confiant.e.

6. Reconnaissez les modèles pour pouvoir les briser

La dépendance émotionnelle est souvent le résultat d'expériences antérieures et de relations que nous avons eues. Ces expériences nous apprennent à nous comporter de manière codépendante, à la recherche d'une autre personne pour valider votre sens de la valeur.

La clé pour devenir plus indépendant sur le plan émotionnel est d'abord de reconnaître d'où vient votre modèle de comportement actuel. Une fois que vous avez identifié la racine, vous pouvez mieux évaluer où vous en êtes et comment changer votre état d'esprit afin d'être plus indépendant émotionnellement.

Où avez-vous appris à vous comporter comme vous le faites dans vos relations ? Comment pourriez-vous faire de petits pas pour vous libérer de vos schémas ?

7. Reconnaissez votre valeur

La dépendance émotionnelle découle de tout un tas de problèmes, mais l'un d'eux est un manque de confiance en soi. Pour être émotionnellement indépendant, vous devez avoir de l'assurance, ce qui vous permettra de reconnaître votre valeur.

Une fois que vous vous appréciez pour qui vous êtes, vous n'aurez plus besoin de l'approbation des autres et vous vous sentirez plus à l'aise pour sortir d'une dynamique relationnelle malsaine.

S'engager à changer est la première étape pour rendre une relation plus saine. Nos professionnels restent à votre écoute pour vous sortir de votre dépendance affective.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépendance affective

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • gio

    Cette écriture inclusive m'a forcé d'arrêter la lecture. Dommage.

  • Psycho-Sexothérapeute

    Je suis Carole Teodore, sychopraticienne et sexothérapeute expert en dépendance affective. Depuis 2017, j'accompagne les femmes qui souhaitent (ré) trouver leur équilibre émotionnel. Je serais heureuse de vous aider à sortir de la dépendance affective.

  • matthvechreux

    Merci je comprend mieux ce qui m'arrive. trop tard néanmoins. Je suis seul depuis peu et ca me rend nostalgique de ma vie avec ma futur ex femme et mes enfants

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ