8 conseils indispensables pour prendre soin de sa santé mentale

Nous parlons souvent du corps et de l’esprit. En effet l’un ne va pas sans l’autre. Prendre soin de sa santé mentale est aussi important que de bien manger et faire du sport.

29 JUIL. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 conseils indispensables pour prendre soin de sa santé mentale

Nous parlons souvent du corps et de l’esprit. En effet l’un ne va pas sans l’autre. Prendre soin de son corps est important d’ailleurs nous entendons souvent : « Il faut manger équilibré et bouger son corps », ou encore il faut 5 fruits et légumes par jour… Prendre soin de sa santé mentale est aussi important que de bien manger et faire du sport.

Être en bonne santé passe par l’harmonie de son corps et de son esprit si l’un n’est pas équilibré l’autre risque également de ne pas suivre.

Les risques de ce type de déséquilibres sont le stress qui lui-même va générer une diminution de la concentration et de la mémoire, de l’irritabilité, des problèmes de sommeil et des émotions négatives (colère, peur, angoisse).

L'exemple de Simone Biles

Prenons l’exemple d’un sportif et plus particulièrement de Simone BILES considérée comme la plus grande gymnaste de tous les temps. …. Nous pourrions penser que son hygiène de vie est tellement exceptionnelle que rien ne peut lui arriver. Alimentation équilibrée, sport régulier, couché à heure fixe… tout est mis en place pour que cette sportive de haut niveau soit préparée le jour J et obtienne un très bon résultat.

Pourtant lors de son passage au saut elle fait un score bien en dessous de ses standards. Elle se retire de la compétition pour des raisons médicales. Elle dit très justement, il faut prendre soin de soi plutôt que de faire ce que l’on attend de nous. Cette phrase prend tout son sens dans ce contexte de J.O. et de concours, Simone BILES doit prendre soin de sa santé mentale car cette dernière affecte sa santé et son bien-être.

Nous avons tous tendance à nous préoccuper de notre alimentation ou nous faire violence pour avoir un minimum d’activité physique.

Mais qui s’occupe véritablement de sa santé mentale et qui sait comment s’en occuper ? Qu’aurait dû faire Simone BILES pour être au mieux de sa santé au moment des J.O. Nous n’avons pas toujours conscience que notre santé physique passe aussi par la santé mentale et que de ne pas s’en préoccuper peut amener à se dégrader physiquement.

Alors comment faire pour prendre soin de sa santé mentale et ainsi obtenir un équilibre le plus  parfait possible ?

8 conseils pour prendre soin de sa santé mentale

  1. Être aligné (C’est-à-dire, être en harmonie avec sa vie, ses décisions, son travail, sa famille….) ;
  2. Savoir se prioriser (je ne fais pas les choses pour les autres mais avant tout pour moi-même) ;
  3. Je me connais bien et je m’accepte tel que je suis (j’aime mes qualités et j’accepte mes zones d’ombre) ;
  4. J’accepte mes limites et je ne cherche pas à les dépasser au risque de me faire du mal ;
  5. Je suis bienveillant avec moi-même, je respecte mon rythme et mes besoins ;
  6.  J’exprime mes émotions afin de m’en libérer ;
  7. Je prends du temps pour moi ;
  8. Je m’attache plus à la performance qu’au résultat.

Nous avons des outils à notre disposition pour y parvenir, l’instant présent par exemple fait partie intégrante des outils que nous devrions utiliser. Plutôt que de ressasser le passé ou appréhender le futur, apprécions le moment présent. Apprenons à nous arrêter quelques instants pour savourer ce que nous vivons.

L’accompagnement pour adopter une attitude positive par un thérapeute ou un coach est une aide précieuse. Soyons positifs et ne nous mettons pas la pression, si Simone se disait je vais faire de mon mieux mais je vais surtout prendre du plaisir, peu importe le résultat. Elle serait moins stressée et prendrait du plaisir plutôt que comme elle le dit « Je n’ai plus autant confiance en moi, je suis plus nerveuse, j’ai l’impression que je ne prends pas autant de plaisir. »

Un autre outil très intéressant : la méditation.

Cette pratique est de plus en plus connue et ses bienfaits commencent à se répandre de plus en plus. La méditation permet d’apaiser son mental, de se connecter à soi et de canaliser ses émotions.

Une étude menée par un neurologue Belge Steven Laureys a permis de déterminer que la méditation régulière (20 minutes par jour) permet au cerveau de mieux se régénérer mais également de diminuer le stress, réduire la perte de la matière grise et accentuer sa capacité de concentration.

N’oublions pas non plus de prendre le temps de se faire plaisir, de rire (un bon film, un moment entre amis, lire un livre).

Pour conclure, il est primordial de prendre conscience de notre pouvoir sur notre bien-être qui doit passer par notre alimentation, une activité physique et des pratiques et habitudes permettant d’avoir la meilleure santé mentale possible.

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. » - Carl Gustav Jung

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nede Sandrine

Voir profil

Bibliographie

  • 7 Simple Habits to Protect Your Mental Health, Sarah Greenberg, MFT, Posted March 22, 2021, Psychology today : https://www.psychologytoday.com/us/blog/lifes-work/202103/7-simple-habits-protect-your-mental-health
  • 20 Ways to Protect Your Mental Health, Kristen Lee Ed.D., LICSW, Posted January 1, 2020, Psychology Today : https://www.psychologytoday.com/us/blog/rethink-your-way-the-good-life/202001/20-ways-protect-your-mental-health
  • Lee, K. (2017). Mentalligence: A New Psychology of Thinking-Learn What it Takes to be More Agile, Mindful and Connected in Today's World. Deerfield Beach, FL: HCI Books.
  • How to Improve Mental Health on a Daily Basis, Clinical Mental Health Counseling, Wake Forest University : https://counseling.online.wfu.edu/blog/improve-mental-health-daily-basis/

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel