8 habitudes qui en disent long sur votre personnalité

Voici ce que disent les experts en comportement sur ces habitudes, et comment elles en disent long sur le comportement de la personne.

25 FÉVR. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 habitudes qui en disent long sur votre personnalité

C'est en observant les gens que vous en saurez le plus sur eux. Ne les écoutez pas, mais regardez-les. En effet, les gens montrent qui ils sont vraiment de manière très subtile, y compris via leurs habitudes. En fait, vos choix et préférences sont presque aussi révélateurs que votre type de personnalité.

Découvrez les habitudes qui en disent long et qui révèlent plus sur votre personnalité que vous ne le pensez...

Les tics nerveux

Êtes-vous un mordeur d'ongles ou de peau ? Les scientifiques appellent cela des «comportements répétitifs centrés sur le corps». Dans une étude de 2015 publiée dans le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, les chercheurs ont analysé la personnalité des gens, puis filmé alors qu'ils se trouvaient dans une situation extrêmement frustrante, relaxante ou ennuyeuse, à la recherche de tiques qui pourraient émerger. Les personnes qui tiraient compulsivement sur leurs cheveux ou se mordaient les ongles tendaient au perfectionnisme, et leurs actions sont le résultat d'essayer d'apaiser l'ennui, l'irritation et l'insatisfaction. Parce qu'il est préférable de faire quelque chose au lieu de rien, un comportement répétitif s'avère réconfortant. Il existe de nombreuses stratégies alternatives pour vous aider à réduire le stress.

Votre ponctualité

Une étude publiée dans le Journal of Research in Personality suggère que la ponctualité est une évaluation précise des traits de caractère positifs. Dans l'étude, les chercheurs ont demandé aux participants de réaliser une évaluation de la personnalité à la maison et de venir au laboratoire pour une expérience de groupe. En analysant l'heure d'arrivée des participants, ils ont constaté que les personnes ponctuelles étaient plus consciencieuses et agréables ; être en avance était lié au névrosisme. Et ceux qui sont chroniquement en retard ont tendance à être plus décontractés.

Vos habitudes de shopping

Vous voulez mieux connaître quelqu'un ? Emmenez-le au centre commercial. Une série d'expériences, publiée dans le Journal of Consumer Research, a révélé qu'il existe deux types de consommateurs : le démon de l'explication et l'ennemi de l'explication. Un démon est le type à scruter méticuleusement chaque bouteille de shampoing dans l'allée avant de se contenter de quelque chose. D'un autre côté, un ennemi décidera rapidement et ce sera fait. Selon les chercheurs, les démons obtiennent un score élevé sur les mesures de la réflexion cognitive, ce qui signifie qu'ils analysent les informations jusqu'à la mort et sont orientés vers les détails. Les ennemis de l'explication ne sont pas en bons termes avec les détails et préfèrent des informations plus générales.

Vos habitudes alimentaires

Vous êtes ce que vous mangez, mais la science suggère que vous êtes aussi votre manière de manger. Julia Hormes, psychologue spécialisée dans le comportement alimentaire, et Juliet Boghossian, experte en alimentation comportementale basée à Los Angeles, ont déclaré que les comportements liés à l'alimentation peuvent nous en dire long sur la personnalité. Les mangeurs lents sont généralement des gens qui aiment garder le contrôle et savent apprécier la vie, mais les mangeurs rapides ont tendance à être ambitieux et impatients. Le mangeur aventureux est un amateur de sensations fortes et un preneur de risques, tandis que les mangeurs difficiles sont susceptibles de manifester de l'anxiété et du névrosisme. Enfin, si vous êtes quelqu'un qui aime séparer différents aliments dans son assiette, vous êtes très prudent et soucieux du détail dans votre vie quotidienne. 

La façon dont vous installez le papier toilette

Le débat sur la «bonne façon» de suspendre votre rouleau de papier toilette fait rage depuis l'invention du rouleau. Cependant, la thérapeute Gilda Carle, prétend qu'elle peut en apprendre davantage sur votre personnalité grâce à vos préférences en la matière. Elle a interrogé 2 000 hommes et femmes pour savoir s'ils suspendaient leur papier hygiénique en position renversée ou en dessous. Elle a également demandé à ses bénévoles de remplir des questionnaires qui sonderaient leur degré d'affirmation - sur une échelle de 1 à 10 - dans leurs relations. Les résultats du Dr Carle suggèrent que ceux qui préfèrent la méthode par dessus sont plus dominants, tandis que les autres ont tendance à être plus soumis. (Certains types extrêmement dominants ont même admis avoir changé la direction du papier dans les autres salles de bain qu'ils ont visitées.) «Ce qui a commencé comme un exercice amusant s'est en fait transformé en un outil d'évaluation précis. Bien qu'il ajoute de l'humour à la conversation, il donne également un aperçu de votre compatibilité avec un partenaire potentiel », a déclaré Carle à l'Independent. 

Le choix de vos chaussures

Une étude publiée dans Journal of Research in Personality suggère que vous pouvez lire la personnalité d'une personne à travers son choix de chaussures. Les volontaires ont soumis des photos de leurs chaussures et ont ensuite rempli un questionnaire sur leurs traits de personnalité. Un autre groupe a regardé les photos, puis a décrit la personnalité du porteur - et elles étaient remarquablement précises. Ils ont mesuré l'âge, le revenu et l'anxiété d'attachement de quelqu'un en se basant uniquement sur les chaussures. Leurs résultats indiquent que les personnes qui portent des chaussures confortables ont tendance à être relativement agréables. Les bottines sont généralement portées par les plus agressifs. Le port de chaussures inconfortables implique que vous êtes plutôt une personne calme, tandis que ceux qui ont des chaussures neuves et bien entretenues ont un personnage plus anxieux ou collant. 

La façon dont vous marchez

L'expert en langage corporel Patti Woodmentionne que notre façon de marcher révèle votre personnalité. Si votre poids est généralement vers l'avant et que votre foulée est rapide, vous êtes extrêmement productif et hautement logique. Les gens vous admirent pour cela, mais vous pouvez vous sentir un peu froid et compétitif. Si vous marchez avec la poitrine en avant, les épaules en arrière et la tête haute (ce qui est courant chez de nombreux politiciens et célébrités), vous êtes amusant, charismatique et socialement adepte, bien que vous ayez tendance à occuper le devant de la scène. Si votre poids est au-dessus de vos jambes, pas en avant ni en arrière, vous êtes plus intéressé par les gens que par les tâches, et plus concentré sur votre vie personnelle que sur votre carrière. Vous êtes super quand vous faites partie d'un groupe, mais vous avez tendance à être distrait. Enfin, si vous êtes léger sur vos orteils lorsque vous marchez et que vos yeux sont collés au sol, vous êtes très probablement introverti et poli. Une étude publiée dans le Journal of Interpersonal Violence suggère que les détenus à tendance psychopathique pouvaient juger de la vulnérabilité et choisir des victimes potentielles simplement en observant la façon dont les gens marchent ; vous voudrez peut-être adopter certains de ces styles plus affirmés. 

Votre poignée de main

Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a révélé que votre poignée de main peut modifier les impressions qu'ont les gens sur vous. Dans l'expérience, les juges ont été formés pour évaluer huit caractéristiques d'une poignée de main : exhaustivité de l'adhérence, température, sécheresse, force, durée, vigueur, texture et contact avec les yeux. Les résultats indiquent que les participants avec une poignée de main plus ferme se sont décrits comme étant plus émotionnellement expressifs, extravertis et positifs que les autres. Ceux avec des prises plus lâches étaient plus timides et névrosés. Les premières impressions des juges étaient en corrélation avec cela - ils ont convenu que les participants avec une poignée de main plus ferme étaient plus confiants et moins anxieux socialement. Voici quelques autres observations sur ce que votre poignée de main dit de vous.

Et vous, vous êtes-vous reconnu dans ces différents traits de personnalité ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Gaëlle

    Oui ! Dans ma démarche, j'ai une foulée rapide, et c'est vrai bien que desfois je fais tout pour me sentir tranquille, je sens vraiment froide et compétitif . Les gens ont souvent tendance à se retourner sur moi et jee demande toujours pourquoi les gens me regardent ou encore se dressent en ma présence. Je dégage quelque chose de fort malgré moi. Quoi est-ce vraiment moi ? Parce que je vous avoue 30 ans mais je ne connais pas encore , je ne sais pas qui je suis ni comment je fonctionne ☹

derniers articles sur développement personnel