8 phrases typiques de manipulateurs qu'ils utilisent pour se cacher

Quelles sont ces phrases qu'utilisent les manipulateurs pour se victimiser ?

25 NOV. 2020 · Lecture : min.
8 phrases typiques de manipulateurs qu'ils utilisent pour se cacher

Les manipulateurs sont des personnes qui aspirent votre âme et qui drainent votre énergie et menacent votre santé mentale. Les personnes manipulatrices pensent à une unique et seule chose : comment en profiter. Ils réfléchissent peu ou pas à la manière dont leur comportement affecte les autres.

L'acte de manipulation est un outil utilisé par les prédateurs de la société - les narcissiques, les sociopathes et les psychopathes parmi nous. Leur objectif est d'établir et de renforcer le contrôle sur leurs victimes. Le type de manipulation le plus couramment utilisé par ces personnes est la manipulation psychologique / émotionnelle.

Selon la psychologie, la manipulation psychologique implique «l’exercice d’une influence indue par le biais d’une distorsion mentale et d’une exploitation émotionnelle, avec l’intention de saisir le pouvoir, le contrôle, les avantages et / ou les privilèges aux dépens de la victime».

En utilisant cette définition, nous discuterons des attributs typiques du manipulateur, y compris la manière dont les manipulateurs communiquent. Une partie de cette communication comprend des phrases que les manipulateurs utilisent pour se victimiser. Enfin, nous proposerons des moyens pratiques de traiter efficacement une personne manipulatrice.

La psychologie de la manipulation

Les tactiques utilisées par les manipulateurs sont souvent de nature abusive et d'exploitation. Les manipulateurs vont volontairement empiéter sur l’espace personnel de quelqu'un et utiliser une agression sournoise (agressivité passive) pour tenter de persuader la personne de faire quelque chose. Les manipulateurs exploiteront n'importe quel de traits de personnalité d'une personne s'ils pensent que cela les servira. Les personnes généralement dignes de confiance et celles qui ont une grande timidité sont souvent la cible de manipulations, par exemple.

Cette agressivité et cette cruauté sournoises distinguent souvent la manipulation psychologique de l'influence sociale. L'influence sociale, bien qu'elle puisse également impliquer des fondements manipulateurs, est plus probablement involontaire. Tel n'est jamais le cas de la manipulation qui, par définition, nécessite une intention.

George K. Simon, l'auteur de nombreux livres de psychologie, cite ce qui suit comme cadre de base pour les manipulateurs :

  1. Cacher ses intentions en étant affable et charmant.
  2. Comprendre les susceptibilités psychologiques d'une victime potentielle pour décider des méthodes de tromperie à utiliser.
  3. Avoir un certain degré de cruauté sans aucun scrupule à blesser la personne si nécessaire.

Comportements et techniques de manipulation

Une fois que le manipulateur a conquis sa victime, il utilisera une variété de comportements et de techniques pour maintenir et renforcer le contrôle. Les 5 grandes méthodes de contrôle manipulatives comprennent :

  • Le renforcement positif : expression superficielle d'approbation, de louange ou de sympathie ; l'attribution d'attention, de cadeaux, d'argent, etc.
  • Le renforcement négatif : arrêter un résultat négatif attendu comme récompense.
  • Le renforcement intermittent : renforcement positif occasionnel ; souvent utilisé pour créer la confusion et le doute dans l’esprit de la victime.
  • L'apprentissage traumatique ponctuel : Utilisation d'intimidation inhabituellement volatile par le biais d'une colère explosive ou de violences verbales visant à établir la domination. La victime peut succomber aux demandes du manipulateur de peur de revivre cet événement.
  • La punition : Comportements conçus pour blesser la victime, y compris les explosions émotionnelles et la diffamation verbale. Des exemples de punition comprennent le fait de jouer la victime en pleurant ou en la culpabilisant; intimidation, menaces, jurons et traitement silencieux.

8 phrases utilisées par les manipulateurs

Vous pouvez parfois repérer un manipulateur par les choses qu'il dit. (Attention cependant à ne pas trop généraliser.) Les manipulateurs ont tendance à Voici 8 phrases que les manipulateurs utilisent souvent :

  • "Tu ne comprends pas."

Le nom du jeu pour le manipulateur est la confusion et l'évasion, car cela leur permet de continuer sur le même chemin. Planter la graine de l'incertitude - et la garder plantée - implique une communication trompeuse. Les tentatives de la victime de rationaliser avec le manipulateur concernant son comportement toxique sont presque toujours balayées par une phrase évasive comme «Tu ne comprends pas».

  • "Tu es dramatique."

Celle-ci est la plus courante ! Oui, un manipulateur vous «appellera» ainsi pour avoir (pas vraiment) été dramatique. Gardez à l’esprit que le drame est le pain et le beurre du manipulateur, tout comme le drame est la source de son pouvoir. Les manipulateurs mettent en scène des arguments, mentent, pleurent pour de faux (oui, ils le font!), et se mettent carrément l'étiquette de lavictime perpétuelle. Ne vous y trompez pas : ce n’est probablement pas vous qui êtes dramatique. Si tel est le cas, il y a probablement une très bonne raison.

  • "Tu es parano.", 

"C'est dans ta tête, c'est toi qui invente....", une phrase souvent répéter. Les affirmations de paranoïa par le manipulateur ne sont rien de plus qu'un évitement de responsabilité. Si le menteur vous accuse d’être paranoïaque, c’est probablement parce que vous êtes sur leurs traces. Restez là et ne partez pas tant qu'ils ne sont pas définitivement hors de votre vie !

  • "Je ne veux pas me disputer."

Ou le fameux "Arrête de chercher l'embrouille", et pourtant oui, ils cherchent l'embrouille. Prenez du recul et réfléchissez-y une seconde, d'accord ? Voici une personne qui a peu fait mais qui crée des divisions et prépare le terrain pour une dispute. Quelle raison ont-ils de ne pas vouloir se disputer ? Voici une raison : ils ne se soucient pas de savoir si vous vous disputez réellement. Dans leur esprit, ils peuvent toujours réussir à vous renvoyer les choses au visage.

  • "Tu es trop sensible."

Non, vous n’êtes pas trop sensible. Vous pouvez être trop sensible aux yeux d'un manipulateur étant donné qu'il n'a aucune empathie - du moins pas pour ses victimes. S'il le faisait, il ne vous dirait pas que vous êtes «trop sensible».

  • "Tu penses trop."

Vous pensez probablement trop, mais il y a probablement une bonne raison. Habituellement, trop réfléchir n’est pas sain. Cependant, lorsque vous essayez de déchiffrer les messages cryptiques de quelqu'un, la pensée logique peut être constructive. Comme pour le numéro 3, «Vous êtes paranoïaque», lorsque cette personne prétend que vous pensez trop, cela indique probablement que ce que vous avez à dire est exact et qu’elle se sent menacée par vos conclusions.

  • "Tu fais toujours ça..."

Lorsqu'un manipulateur prononce ces mots, une des deux choses s'est produite: (1) votre «obstination» a gêné quelque chose qu'il voulait, ou (2) il essaie de semer les graines du doute de soi et de la culpabilité. Les exagérations sont un outil utilisé quand ils veulent donner l'impression qu'ils savent mieux que vous. Selon toute vraisemblance, «tu fais toujours ça…» est leur façon de dire «tu m'empêches de faire ce que je veux faire».

  • "Je n'ai pas dit que..."

Au cas où vous ne le sauriez pas maintenant, les manipulateurs mentent - beaucoup, alors vous entendrez souvent le "mais pfff, je n'ai jamais dit ça". En fait, la plupart des mots qui sortent de leur bouche tordue sont probablement des mensonges. Il n’est donc pas surprenant que, lorsque vous les attrapez dans un mensonge, ils mentent à propos du mensonge. À un certain moment, vous devez vous rendre compte que ce caractère toxique est une ancre dont il faut vous libérer !

Bien évidemment, il existe d'autres phrases que les manipulateurs utilisent pour vous mettre en colère. Et bien qu'il soit parfois difficile de savoir que l'on est victime de ce genre de manipulations, une fois que l'on s'en rend compte, il est important de se raisonner, de passer outre, et de partir de ce genre de relation quand on le peut, ou de s'éloigner quand le manipulateur est de la famille.

Si vous n'arrivez pas à vous éloigner et que cette relation vous empoisonne, nos thérapeutes sont à votre écoute pour vous accompagner.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

  • Ni, Preston. A Practical Guide for Manipulators to Change Towards the Higher Self. PNCC. (2017)

  • Ni, Preston. How to Successfully Handle Narcissists. PNCC. (2014)

  • Aglietta, M.; Reberioux, A.; Babiak, P. "Psychopathic Manipulation at Work", in Gacono, C.B. (Ed), The Clinical and Forensic Assessment of Psychopathy: A Practitioner's Guide, Erlbaum, Mahwah, NJ. (2000)

  • Bursten, Ben. "The Manipulative Personality". Archives of General Psychiatry, Vol 26 No 4. (1972)

  • Goldsmith, R.E.; Freyd, J. (2005). "Effects of Emotional Abuse in Family and Work Environments". Journal of Emotional Abuse 5 (2005)

  • Moore, Thomas Geoffrey; Marie-France Hirigoyen; Helen Marx. “Stalking the Soul: Emotional Abuse and the Erosion of Identity”. New York: Turtle Point Press. (2004)

  • “The Universal Declaration of Human Rights” (UDHR). United Nations General Assembly (1948)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ