8 raisons pour lesquelles vous avez été ghosté

Le ghosting : pourquoi j'ai été ghosté et comment réagir ?

16 NOV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 raisons pour lesquelles vous avez été ghosté

Le rejet et les ruptures sont déjà assez difficiles, mais être ghosté peut être traumatisant. Cela peut vous laisser des questions sans réponse qui vous empêchent de passer à autre chose. Bien que le ghosting se produisent également dans les amitiés, elles sont généralement associées aux rencontres. Plus dévastateur, mais moins courant, c'est lorsqu'un conjoint disparaît après des années de mariage. C’est comme une mort subite de la personne et du mariage. Mais même la fin inexpliquée et inattendue d'une brève relation amoureuse peut ressembler à une trahison et briser votre confiance en vous-même, en amour et en d'autres personnes.

C'est un choc pour le cœur chaque fois que vous vous souciez de quelqu'un qui termine avec vous soudainement sans aucune explication. Si vous insistez et obtenez une réponse du genre «Je ne le ressens plus rien», ce n'est pas satisfaisant. Vous voulez toujours savoir "Pourquoi ?" Nous sommes des animaux à la recherche d'informations. Notre cerveau est câblé pour s'interroger et rechercher des solutions. Une fois que nous nous posons une question, nous cherchons des réponses. Cela est aggravé par le fait que nous sommes également câblés pour nous attacher et vivre le rejet comme douloureux. Nous essayons de nous reconnecter - pourquoi les bébés pleurent férocement quand ils ont besoin de leur mère. Le rejet peut provoquer une pensée obsessionnelle et un comportement compulsif, comme le fait de traquer les médias sociaux de votre ex, ce qui alimente plus de douleur et plus de questions.

Le ghosting en amour

Dans une relation amoureuse, les ruptures sont toujours plus difficiles au début, lorsque le ghosting se produit le plus généralement. Vous ne connaissez pas bien votre partenaire et vous êtes toujours dans une brume d'idéalisation bienheureuse. Vos espoirs pour l'avenir peuvent être brusquement et inexplicablement anéantis. Normalement, après qu'une relation passe du stade «idéal» romantique à la phase «épreuve», les couples sont aux prises avec l'ambivalence et les conflits.

Si cela met fin à la relation, au moins vous comprenez pourquoi cela n'a pas fonctionné et peut-être êtes-vous d'accord. Si le couple peut communiquer et s'adapter aux besoins et aux personnalités de l'un et de l'autre, ils parviennent à une «vraie relation» - une véritable relation basée sur la compréhension et l’acceptation mutuelles. Cela amène deux personnes compatibles et engagées à faire fonctionner la relation. Ils doivent également avoir suffisamment d'estime de soi et d'autonomie pour donner sans se sentir mal appréciés ou volés, et recevoir sans se sentir indignes ou étouffés.

Le ghosting pendant les rencontres

Dans les rencontres, il y a souvent moins de responsabilité, en fonction de divers facteurs : la façon dont vous vous êtes rencontrés (un salon de discussion ou une application de rencontre), la maturité et les valeurs de l'individu, la durée de la relation et la fréquence des contacts en face à face. La technologie favorise moins d'implication émotionnelle. Si au lieu de cela vous vous rencontrez par l’intermédiaire d’amis communs, vous êtes plus incité à adopter un bon comportement ou d’autres amis en entendront parler.

Le ghosting peut commencer par un SMS ou un appel sans réponse, ou de longs silences entre les réponses, jusqu'à ce qu'il n'y en ait pas. Voici 8 raisons pour lesquelles une personne peut ghoster au lieu de communiquer :

  1. Ce sont des lâches : les gens qui ne gèrent pas bien les conflits craignent la confrontation. Ils s'attendent au drame et à la critique et veulent éviter une conversation de rupture. Ils peuvent se rendre compte qu’ils épargnent vos sentiments en n’admettant pas qu’ils ne veulent plus continuer la relation. Cependant, partir sans un mot, sans parler de la rupture, est plus cruel et douloureux.
  2. Ils sont évitants : ces gens sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'intimité, ce qui explique pourquoi ils quittent une relation qui devient plus intime. Ils sont émotionnellement indisponibles et peuvent avoir un style d'attachement évitant.
  3. Ils ont honte : les personnes ayant une faible estime de soi veulent éviter les critiques et la honte qu’elles éprouveront si vous apprenez à mieux les connaître - une raison pour éviter l’intimité. Ils s'attendent également à avoir honte de vous avoir fait du mal. Leur manque de limites les fait se sentir responsables de vos sentiments, bien que l'inverse soit vrai. Ils sont responsables de la façon dont ils communiquent, mais pas de votre réaction. S'ils veulent mettre fin à une relation, vous avez droit à une explication honnête. Ainsi, en essayant d'éviter une fausse responsabilité, ils se trompent en ne prenant pas la responsabilité de leur propre comportement, vous causant la douleur inutile qu'ils essayaient d'éviter.
  4. Ils sont occupés : lorsque vous n'êtes pas exclusif et que vous reconnaissez que sortir avec quelqu'un d'autre est acceptable, votre partenaire peut supposer que la relation est informelle. En sortant avec d'autres personnes, vous et / ou vos messages avez peut-être été oubliés ou vus rapidement. Votre date a peut-être déjà changé ou n'a tout simplement pas pris le temps de répondre. Lorsqu'il s'en rend compte plus tard, il ou elle est trop gêné pour répondre et rationalise que votre «truc» n'était pas sérieux en premier lieu.
  5. Ce sont des joueurs : pour certaines personnes, en particulier les narcissiques, les relations sont uniquement un moyen de satisfaire leur ego et leurs besoins sexuels. Ils ne sont pas intéressés par un engagement ou préoccupés par vos sentiments, bien qu’ils puissent le feindre quand ils vous séduisent. Ce sont des joueurs et pour eux les relations sont un jeu. Ils ne sont pas impliqués émotionnellement et peuvent agir avec insistance une fois qu'ils ne sont plus intéressés, surtout si vous exprimez des besoins ou des attentes.
  6. Ils sont déprimés ou dépassés : certaines personnes peuvent cacher leur dépression pendant un certain temps. Le ghosting peut être trop déprimé pour continuer et ne pas vouloir révéler ce qui se passe réellement dans sa vie. Il peut y avoir d’autres événements de sa vie que vous ne connaissez pas, comme une perte d’emploi, une maladie ou une urgence personnelle ou familiale.
  7. Ils recherchent la sécurité : si vous vous êtes mis en colère dans le passé ou si vous êtes violent ou verbalement abusif, la personne peut vous éviter pour s'autoprotéger.
  8. Ils fixent une limite : si vous avez ennuyé et étouffé votre ami avec des SMS ou des appels fréquents, surtout s'il vous a demandé de ne pas le faire, alors son silence envoie un message, car vous avez ignoré ses limites. Vous avez probablement un style d'attachement anxieux et êtes attiré par les personnes aux styles évitants

Que faire si vous avez été ghosté ?

La principale chose à réaliser est que dans la grande majorité des cas, le ghsoting reflète l'autre et non vous. Il est temps de laisser aller l'autre. Voici quelques choses à faire et à ne pas suivre.

  • Faites face à la réalité

L'autre personne a décidé de partir pour une raison quelconque. Accepter cela est plus important que de savoir pourquoi. En vous ghostant, l'autre montre également qu’il ne respecte pas vos sentiments et qu’il n’a pas les compétences essentielles en communication et en résolution de conflits qui font que les relations fonctionnent. Mis à part vos sentiments, demandez-vous si vous voulez vraiment une relation avec eux.

  • Autorisez-vous à ressentir vos sentiments

Sachez que vous ne pouvez pas comprendre les motivations du ghoster. Lâchez les pensées obsessionnelles et permettez-vous de ressentir à la fois tristesse et colère, sans tomber dans la honte. Donnez-vous le temps de pleurer. Ouvrez votre cœur à vous-même avec des doses supplémentaires d'amour-propre - tout ce que vous vouliez de l'autre personne.

  • Évitez de vous culpabiliser

Traitez le rejet d'une manière saine. Le rejet peut être douloureux, mais vous n’avez pas à accumuler des souffrances inutiles. Ne vous blâmez pas et ne laissez pas le mauvais comportement de quelqu'un d'autre diminuer votre estime de soi. Même si le ghoster pense que vous n’étiez pas ce qu’il cherchait, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas souhaitable pour quelqu'un d’autre. Vous ne pouvez pas faire qu'une personne vous aime. Il ou elle n'est pas votre dernier espoir pour un partenaire !

  • Pas de contact

Si vous êtes tenté d’écrire ou d’appeler, réfléchissez à la façon dont la conversation se déroulera, à ce que vous ressentirez et à la question de savoir si vous obtiendrez une réponse véridique de la personne. Souvent, la personne qui met fin à une relation ne sera pas honnête sur les raisons ou ne sera même pas en mesure de les articuler, car elle ne fait que suivre ses instincts.

Les hommes ont tendance à faire cela plus que les femmes, qui analysent et ruminent davantage. De plus, il y a de fortes chances que vous soyez rejeté une deuxième fois. Cela ferait-il plus mal ? Pour guérir plus rapidement, les experts conseillent de ne pas contacter après une rupture, y compris tous les réseaux sociaux.

Si vous avez du mal à lâcher prise et à poursuivre une conversation, résistez à toute tentation de le faire revenir. Vous pourrez le regretter plus tard. Au lieu de cela, dites-lui que son silence était blessant et inacceptable. En d’autres termes, l'autre sait vous le rejetez maintenant. Ensuite, continuez. Sachez que si vous souffrez encore et que vous êtes vulnérable, le contact peut prolonger votre chagrin. Si vous ne vous sentez pas fort, une telle conversation peut ne pas vous aider à lâcher prise. Souvenez-vous également que la colère n’est pas toujours une force. Il peut s'agir d'une étape temporaire de deuil, suivie d'un plus grand désir.

  • Ne pas s'isoler

Revenez à la vie et planifiez des activités avec des amis. Vous aurez peut-être besoin d'une pause pendant un certain temps, mais socialisez et faites d'autres choses que vous aimez. Ne vous laissez pas tomber dans la dépression, qui est distincte du deuil.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • LeFebvre, L. E., Allen, M., Rasner, R. D., Garstad., S., Wilms, A & Parrish, C. (2019). ‘Ghosting in Emerging Adults’ Romantic Relationships: The Digital Dissolution Disappearance Strategy’ Imagination, Cognition and Personality: Consciousness in Theory, Research, and Clinical Practice, 39(2) 125–150.
  • Hosie, R. (2018, August).  I tracked down all the men who’ve ghosted me and this is what happened.  Retrieved from https://www.independent.co.uk/life-style/love-sex/ghosting-men-tracked-down-messaged-what-happened-dating-trends-uk-a8393866.html
  • Kim, J.  (2015, July).  The strange psychology of ghosting.  Retrieved from https://www.psychologytoday.com/us/blog/valley-girl-brain/201507/the-strange-psychology-ghosting
  • Leary, M. R.,Haupt, A. L., Strausser, K. S., & Chokel, J. T. 1998. Calibrating the sociometer: The relationship between interpersonal appraisals and state self-esteem. Journal of Personality and Social Psychology, 74, p.1290-1299. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

1 Commentaires
  • Aily

    Je ne suis pas fière de le dire mais j’ai ghosté deux personnes cette année chose que je n’avais jamais faite et que je ne pensais jamais faire car pour moi ce n’est pas correct. L’une des relations de l’amitié et l’autre un début de relation amoureuse malsaine. Comme je l’ai dit je n’ai pas aimé faire ça mais je tiens à rédiger ce commentaire car toutes les raisons que vous avez mentionné dans l’article il n’y en a aucune qui me correspond et je voulais donc parler de mon expérience. J’ai ghosté une amie parce qu’elle a dépassé les bornes et qu’elle était têtue et m’a parlé d’une manière désobligeante et n’était visiblement pas prête à reconnaître ses torts et à discuter comme une adulte. J’ai ghosté un homme avec qui je commençais une relation du moins selon moi parce que j’ai eu des preuves qu’ils jouaient avec moi. En effet alors qu’on était dans un début de relation il est passé de je veux une relation sérieuse à je veux juste être sexfriend lol très peu de tps après j’ai appris qu’il draguait d’autres femmes. Je lui en ai parlé car je suis pour la communication. Il a prétendu que j’étais la seule qu’il voulait mais il commençais à se jouer de moi, c’est à dire me donner des nouvelles quand il le souhaitait être froid dans ses messages. Mais à 30ans ce genre de comportement de manipulation sont inacceptables. Du coup ayant déjà essayé de parler j’ai décidé de penser à moi et de ne pas perdre mon temps et mon énergie. Et bizarrement quand on ghost (en amour) les hommes essayent de revenir mais trop tard. Je tiens à dire que parfois on cherche des explications et on veut communiquer mais quand la personne en face n’est pas disposé à être honnête se protéger devient aussi important moi ça a été mon cas. Et pour cause cet homme avec qui j’avais un début de relation et que j’ai ghosté j’ai appris qu’il avait vu plein d’autres femmes et malgré cela jusqu’à la fin qu'il comprenne que je l’ai ghosté il revenait... Pour conclure ghoster une personne sans raison ce n’est pas correct mais dans le cas où il y a manipulation etc (choses fréquentes en 2020 à cause des réseaux, téléphones..) c’est juste se préserver. Dans tout les cas j’espère ne pas avoir à le refaire.

derniers articles sur thérapie couple