8 raisons pour lesquelles vous avez été ghosté

Le ghosting : pourquoi j'ai été ghosté et comment réagir ?

16 NOV. 2020 · Lecture : min.
8 raisons pour lesquelles vous avez été ghosté

Le rejet et les ruptures sont déjà assez difficiles, mais être ghosté peut être traumatisant. Cela peut vous laisser des questions sans réponse qui vous empêchent de passer à autre chose. Bien que le ghosting se produisent également dans les amitiés, elles sont généralement associées aux rencontres. Plus dévastateur, mais moins courant, c'est lorsqu'un conjoint disparaît après des années de mariage. C’est comme une mort subite de la personne et du mariage. Mais même la fin inexpliquée et inattendue d'une brève relation amoureuse peut ressembler à une trahison et briser votre confiance en vous-même, en amour et en d'autres personnes.

C'est un choc pour le cœur chaque fois que vous vous souciez de quelqu'un qui termine avec vous soudainement sans aucune explication. Si vous insistez et obtenez une réponse du genre «Je ne le ressens plus rien», ce n'est pas satisfaisant. Vous voulez toujours savoir "Pourquoi ?" Nous sommes des animaux à la recherche d'informations. Notre cerveau est câblé pour s'interroger et rechercher des solutions. Une fois que nous nous posons une question, nous cherchons des réponses. Cela est aggravé par le fait que nous sommes également câblés pour nous attacher et vivre le rejet comme douloureux. Nous essayons de nous reconnecter - pourquoi les bébés pleurent férocement quand ils ont besoin de leur mère. Le rejet peut provoquer une pensée obsessionnelle et un comportement compulsif, comme le fait de traquer les médias sociaux de votre ex, ce qui alimente plus de douleur et plus de questions.

Le ghosting en amour

Dans une relation amoureuse, les ruptures sont toujours plus difficiles au début, lorsque le ghosting se produit le plus généralement. Vous ne connaissez pas bien votre partenaire et vous êtes toujours dans une brume d'idéalisation bienheureuse. Vos espoirs pour l'avenir peuvent être brusquement et inexplicablement anéantis. Normalement, après qu'une relation passe du stade «idéal» romantique à la phase «épreuve», les couples sont aux prises avec l'ambivalence et les conflits.

Si cela met fin à la relation, au moins vous comprenez pourquoi cela n'a pas fonctionné et peut-être êtes-vous d'accord. Si le couple peut communiquer et s'adapter aux besoins et aux personnalités de l'un et de l'autre, ils parviennent à une «vraie relation» - une véritable relation basée sur la compréhension et l’acceptation mutuelles. Cela amène deux personnes compatibles et engagées à faire fonctionner la relation. Ils doivent également avoir suffisamment d'estime de soi et d'autonomie pour donner sans se sentir mal appréciés ou volés, et recevoir sans se sentir indignes ou étouffés.

Le ghosting pendant les rencontres

Dans les rencontres, il y a souvent moins de responsabilité, en fonction de divers facteurs : la façon dont vous vous êtes rencontrés (un salon de discussion ou une application de rencontre), la maturité et les valeurs de l'individu, la durée de la relation et la fréquence des contacts en face à face. La technologie favorise moins d'implication émotionnelle. Si au lieu de cela vous vous rencontrez par l’intermédiaire d’amis communs, vous êtes plus incité à adopter un bon comportement ou d’autres amis en entendront parler.

Le ghosting peut commencer par un SMS ou un appel sans réponse, ou de longs silences entre les réponses, jusqu'à ce qu'il n'y en ait pas. Voici 8 raisons pour lesquelles une personne peut ghoster au lieu de communiquer :

  1. Ce sont des lâches : les gens qui ne gèrent pas bien les conflits craignent la confrontation. Ils s'attendent au drame et à la critique et veulent éviter une conversation de rupture. Ils peuvent se rendre compte qu’ils épargnent vos sentiments en n’admettant pas qu’ils ne veulent plus continuer la relation. Cependant, partir sans un mot, sans parler de la rupture, est plus cruel et douloureux.
  2. Ils sont évitants : ces gens sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'intimité, ce qui explique pourquoi ils quittent une relation qui devient plus intime. Ils sont émotionnellement indisponibles et peuvent avoir un style d'attachement évitant.
  3. Ils ont honte : les personnes ayant une faible estime de soi veulent éviter les critiques et la honte qu’elles éprouveront si vous apprenez à mieux les connaître - une raison pour éviter l’intimité. Ils s'attendent également à avoir honte de vous avoir fait du mal. Leur manque de limites les fait se sentir responsables de vos sentiments, bien que l'inverse soit vrai. Ils sont responsables de la façon dont ils communiquent, mais pas de votre réaction. S'ils veulent mettre fin à une relation, vous avez droit à une explication honnête. Ainsi, en essayant d'éviter une fausse responsabilité, ils se trompent en ne prenant pas la responsabilité de leur propre comportement, vous causant la douleur inutile qu'ils essayaient d'éviter.
  4. Ils sont occupés : lorsque vous n'êtes pas exclusif et que vous reconnaissez que sortir avec quelqu'un d'autre est acceptable, votre partenaire peut supposer que la relation est informelle. En sortant avec d'autres personnes, vous et / ou vos messages avez peut-être été oubliés ou vus rapidement. Votre date a peut-être déjà changé ou n'a tout simplement pas pris le temps de répondre. Lorsqu'il s'en rend compte plus tard, il ou elle est trop gêné pour répondre et rationalise que votre «truc» n'était pas sérieux en premier lieu.
  5. Ce sont des joueurs : pour certaines personnes, en particulier les narcissiques, les relations sont uniquement un moyen de satisfaire leur ego et leurs besoins sexuels. Ils ne sont pas intéressés par un engagement ou préoccupés par vos sentiments, bien qu’ils puissent le feindre quand ils vous séduisent. Ce sont des joueurs et pour eux les relations sont un jeu. Ils ne sont pas impliqués émotionnellement et peuvent agir avec insistance une fois qu'ils ne sont plus intéressés, surtout si vous exprimez des besoins ou des attentes.
  6. Ils sont déprimés ou dépassés : certaines personnes peuvent cacher leur dépression pendant un certain temps. Le ghosting peut être trop déprimé pour continuer et ne pas vouloir révéler ce qui se passe réellement dans sa vie. Il peut y avoir d’autres événements de sa vie que vous ne connaissez pas, comme une perte d’emploi, une maladie ou une urgence personnelle ou familiale.
  7. Ils recherchent la sécurité : si vous vous êtes mis en colère dans le passé ou si vous êtes violent ou verbalement abusif, la personne peut vous éviter pour s'autoprotéger.
  8. Ils fixent une limite : si vous avez ennuyé et étouffé votre ami avec des SMS ou des appels fréquents, surtout s'il vous a demandé de ne pas le faire, alors son silence envoie un message, car vous avez ignoré ses limites. Vous avez probablement un style d'attachement anxieux et êtes attiré par les personnes aux styles évitants

Que faire si vous avez été ghosté ?

La principale chose à réaliser est que dans la grande majorité des cas, le ghsoting reflète l'autre et non vous. Il est temps de laisser aller l'autre. Voici quelques choses à faire et à ne pas suivre.

  • Faites face à la réalité

L'autre personne a décidé de partir pour une raison quelconque. Accepter cela est plus important que de savoir pourquoi. En vous ghostant, l'autre montre également qu’il ne respecte pas vos sentiments et qu’il n’a pas les compétences essentielles en communication et en résolution de conflits qui font que les relations fonctionnent. Mis à part vos sentiments, demandez-vous si vous voulez vraiment une relation avec eux.

  • Autorisez-vous à ressentir vos sentiments

Sachez que vous ne pouvez pas comprendre les motivations du ghoster. Lâchez les pensées obsessionnelles et permettez-vous de ressentir à la fois tristesse et colère, sans tomber dans la honte. Donnez-vous le temps de pleurer. Ouvrez votre cœur à vous-même avec des doses supplémentaires d'amour-propre - tout ce que vous vouliez de l'autre personne.

  • Évitez de vous culpabiliser

Traitez le rejet d'une manière saine. Le rejet peut être douloureux, mais vous n’avez pas à accumuler des souffrances inutiles. Ne vous blâmez pas et ne laissez pas le mauvais comportement de quelqu'un d'autre diminuer votre estime de soi. Même si le ghoster pense que vous n’étiez pas ce qu’il cherchait, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas souhaitable pour quelqu'un d’autre. Vous ne pouvez pas faire qu'une personne vous aime. Il ou elle n'est pas votre dernier espoir pour un partenaire !

  • Pas de contact

Si vous êtes tenté d’écrire ou d’appeler, réfléchissez à la façon dont la conversation se déroulera, à ce que vous ressentirez et à la question de savoir si vous obtiendrez une réponse véridique de la personne. Souvent, la personne qui met fin à une relation ne sera pas honnête sur les raisons ou ne sera même pas en mesure de les articuler, car elle ne fait que suivre ses instincts.

Les hommes ont tendance à faire cela plus que les femmes, qui analysent et ruminent davantage. De plus, il y a de fortes chances que vous soyez rejeté une deuxième fois. Cela ferait-il plus mal ? Pour guérir plus rapidement, les experts conseillent de ne pas contacter après une rupture, y compris tous les réseaux sociaux.

Si vous avez du mal à lâcher prise et à poursuivre une conversation, résistez à toute tentation de le faire revenir. Vous pourrez le regretter plus tard. Au lieu de cela, dites-lui que son silence était blessant et inacceptable. En d’autres termes, l'autre sait vous le rejetez maintenant. Ensuite, continuez. Sachez que si vous souffrez encore et que vous êtes vulnérable, le contact peut prolonger votre chagrin. Si vous ne vous sentez pas fort, une telle conversation peut ne pas vous aider à lâcher prise. Souvenez-vous également que la colère n’est pas toujours une force. Il peut s'agir d'une étape temporaire de deuil, suivie d'un plus grand désir.

  • Ne pas s'isoler

Revenez à la vie et planifiez des activités avec des amis. Vous aurez peut-être besoin d'une pause pendant un certain temps, mais socialisez et faites d'autres choses que vous aimez. Ne vous laissez pas tomber dans la dépression, qui est distincte du deuil.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • LeFebvre, L. E., Allen, M., Rasner, R. D., Garstad., S., Wilms, A & Parrish, C. (2019). ‘Ghosting in Emerging Adults’ Romantic Relationships: The Digital Dissolution Disappearance Strategy’ Imagination, Cognition and Personality: Consciousness in Theory, Research, and Clinical Practice, 39(2) 125–150.
  • Hosie, R. (2018, August).  I tracked down all the men who’ve ghosted me and this is what happened.  Retrieved from https://www.independent.co.uk/life-style/love-sex/ghosting-men-tracked-down-messaged-what-happened-dating-trends-uk-a8393866.html
  • Kim, J.  (2015, July).  The strange psychology of ghosting.  Retrieved from https://www.psychologytoday.com/us/blog/valley-girl-brain/201507/the-strange-psychology-ghosting
  • Leary, M. R.,Haupt, A. L., Strausser, K. S., & Chokel, J. T. 1998. Calibrating the sociometer: The relationship between interpersonal appraisals and state self-esteem. Journal of Personality and Social Psychology, 74, p.1290-1299. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 12
  • Belgazou

    Merci d'avoir écrit cet article qui m'a vraiment aidée ; on pense que c'est une pratique isolée, mais voilà, encore présente dans les relations. Pourtant, dire délicatement à quelqu'un : "Je t'aime bien, mais tu n'es pas ce que je recherche..." ferait bien moins mal que rester dans le silence, à ne rien comprendre..mais beaucoup de gens sont immatures en relation malheureusement...

  • Ninipodcjien

    Tout ceci n'est tout simplement pas la vrai vie ...

  • aiment

    trop bien jai compris..super vraiment....

  • Sisi

    C'est bien résumé moi mon ex m'a dit au tel deux fois je veut plus te voir tu comprend pas et je souffre je faut une depretion pour lui et la me dit sa je mérite pas sa crois moi aider moi stp je le lui voix une autre

  • Joe binot

    Bonjour, moi je viens d'être ghosté depuis le 23 décembre! Pourtant notre relation était parfaite elle me disait souvent à quelle point elle pouvait m'aimer être tellement bien quand elle était avec moi ect... elle pouvait n'envoyer des 10aines de messages par jour et autemp de photos! Pour que vous compreniez mieux! On s'est rencontré il y a 4 ans mais on s'est avoué nos sentiments qu'au début de l'été! À ce moment là elle travaillait pour mon ex conjointe chez moi ont à eu le coup de foudre un pour l'autre à ce moment là elle était en couple et moi aussi et ça ne fonctionnait pas dans nos couples! J'ai laissé ma conjointe! Elle elle voulait le laisser mais avait peur de lui! Il était est est encore violent verbalement et là contrôlait sûr tout même qui foullait dans son téléphone et sa sacoche! Elle m'avait dit qu'elle avait besoin de moi et s'était l'amour ont était sur la même longueur d'onde même qu'on s'était fiancée au mois d'août! Elle ne restait pas encore ici mais s'était supposé être le qu'à après les fêtes ! et lui était toujours chez elle! Supposément qui le savais qu'elle avait quelqu'un d'autre , elle m'a dit qu'ils fesait chambre à part! Elle était supposé venir rester ici depuis un petit moment elle me disait qu'elle avait beaucoup de misère à cause des enfants! S'était la deuxième fois quelle se séparait d'avec lui en un an et demi! Là première fois elle est retourné avec lui parce que l'autre était dans la drug? Au milieu du mois de novembre elle a commencé à moins m'écrire et être plus froide un peu je lui ai demander qu'es ce qui se passait s'y y avait de quoi qui allait pas et elle m'a répondu que non tout allait bien que son travail lui demandait plus de temps et d'effort que s'était pour ça qu'elle était juste fatigué! Le 23 décembre elle était supposé s'en venir ici avec les enfants en finissant de travailler pour là semaine elle avait pris congé! mais ça été le contraire qui est arrivé! Plus rien en tout pas de messages absolument rien! Je me demandais si y lui était arrivé quelque chose sûr là route parce que j'ai essayé de là contacter par mail et je l'ai appelé mais rien! J'ai appelé ça mère qui a trouvé ça drôle mais elle m'a dit qu'elle avait bien elle était chez elle et ça mère était la en visite elle m'a dit minutes je vais te là passez mais elle n'a pas voulu prendre le téléphone! Et je n'ai plus entendu parler d'elle depuis! Elle est même pas venue chercher s'est chose ici et celles des enfants non plus! On avait commencé à apporté s'est chose ici! Là semaine dernière j'ai sue par un ami quelle était avec lui à l'épicerie main dans la main ! Moi aussi j'ai ris quand j'ai vu lâche s'est exactement ça qu'elle est et mal honnête! J'ai beaucoup de misère à me remettre de ça! Surtout maintenant avec les réseaux sociaux! Je ne sais pas si elle ne veut pas me dire rien parce que je lui avais déjà dit que pour moi y n'avait pas de retour en arrière possible si jamais je me sépare d'avec une personne y a pas de seconde chance quand une tasse casse s'y ont la recole ça ne tient jamais! s'était juste une conversation comme ça elle me disait qu'une de ces amies s'était séparé et elle regrettait elle voulait retourner avec mais il ne voulait pas! Qu'es ce que j'en pensais de ça! Y a une autre chose aussi elle à 25 ans et moi 50 ! Mais elle m'a toujours dit que ça ne l'a dérangeait pas du tout quelle ne voyais pas nautre différence d'âge ! Je m'entraîne 5 jours semaines je suis très en forme et disons pas mal musclé! Là plupart du monde quand je leurs dit mon âge me crois pas en moyenne y me donne dans la 30 aine début même! Et elle elle est beaucoup moins en forme que moi elle me disait souvent quelle avait de la misère à me suivre! Elle est très complexer aussi par son corps avec deux enfants et elle a perdu beaucoup de poids vite sans trop trop d'exercice partie de 330 lbs a 140 lbs ça fait beaucoup de peau lousse surtout le ventre et s'est sein aussi! Elle me l'a dit souvent quelle ne s'aimait pas et surtout quand elle voyait des femmes de son âge que rien ne pendait avec les seins fermes! Je me pose beaucoup de questions pourquoi elle m'a fait ça quand tout allait bien! J'en viens à me demander si elle ne m'a jamais aimé seulement! Ça fesait quand même juste 8 mois qu'on était ensemble et pour ma part jamais je ne ferais une chose pareille à quelqu'un que j'aime autant qu'elle le disais! Je me demande si s'était pas un jeux pour elle où bien elle cherchait la sécurité avec moi? Pas juste pour son ex mes financièrement aussi elle a beaucoup de dettes pour son âge! Une maison au dessus de s'est moyen un véhicule qui lui coûte une fortune parce que l'autre elle l'a garder 1 ans et demi!! Les cartes de crédit loader! Alors que moi je n'ai pas de dettes maison véhicules toutes est payé mes cartes je paye à mesure! Ça elle me l'a dit souvent quelle comprenait pas comment je fais ! Bon assez! Vautre article ma aidée à y voir plus clair et surtout à me sentir moins coupable! Comme vous dîtes la première question qu'on se pose s'est qu'es ce que j'ai fait de mal, où pour là blessé à un point où elle ne veut plus me parler! Mais en réalité s'est elle qui a un problème ou des problèmes! Mais je peux vous dire que s'est pas facile de lâché prise et reprendre une vie normale après savoir fait faire ça! Une rupture s'est jamais facile mais comme ça oufffffffff ça donne une moyenne claque! Et s'est vraiment vrai que de refaire confiance à une personne après une rupture surtout si c'est pour la même raison example retourner avec son ex s'est vraiment pas facile et j'ai une amie qui a décidé de rester seule elle n'a plus aucun confiance aux hommes!

  • Vero

    Que répondre à une personne qui vous a ghostée dans un premier temps et qui vous recontacte plus d’une semaine sans réponse ?

  • laoud

    Merci beaucoup pour cet article.

  • Miss

    Ça va faire 4 mois que j'ai été ghosté j'en ai baver mais jai jamais chercher a lui écrire ou l'appeler merci a ma fierté bien que mes copines ont trop souffert lol je pleurais pour un rien ma question principal était pourquoi , je me concentrais sur ses défauts et les mauvaises choses qu'il m'a faite je lisais beaucoup et je m'étais renfermé dans les écrits ma passion On été ensemble 3 ans je l'aimais de ouf on est dans la même ville j'évite tout les endroits où il se trouve et ses amis également, actuellement je me sens pas au top de ma forme mais je vais beaucoup mieux quand jy pense je me surprends à rigoler d'ailleurs Seul point négatif jarrive plus à faire confiance mais peut-être que c'est une bonne chose. Merci pour vos écrits dès que jai vu lâche jai rigoler parceque c'est ce qu'ils sont.

  • Melanny18

    Je suis actuellement dans ce genre de situation. J'ai repris contact y'a à peine 1 mois avec un garçon que j'avais déjà rencontré en soirée ( j'ai eu un véritable coup de foudre). Pendant 2 semaines non stop, on se parlait, y'a toujours eu une alchimie entre nous. On était même dans un jeu de séduction, il m'a enfin avouer ses sentiments et du jour au lendemain plus de nouvelles.. C'est blessant et surtout que moi je suis une personne qui à tendance à me poser pas mal de questions...!

  • Mes.points.de.suspension"

    Aily le 8e cas! Je pense que tu as imposé tes limites ils n’ont pas écouté et du coup ?! Ghosted!!!


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ