8 signes que votre partenaire "craque sur vous"

Si votre partenaire fait ces choses, la relation compte pour lui / elle.

10 FÉVR. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 signes que votre partenaire "craque sur vous"

Tout comme chaque menteur a un «dire», la plupart des gens ont une façon préférée de montrer aux autres qu'ils font partie d'un couple et que leur partenaire est «pris». Les chercheurs appellent cela des «comportements de rétention des partenaires», car ils reflètent les actions que nous prenons pour montrer aux autres - et à notre partenaire - qu'ils sont interdits aux rivaux.

Buss (1988) a développé une échelle, la Mate Retention Scale, pour mesurer à quelle fréquence les gens utilisent des actions particulières pour encourager leurs partenaires à rester avec eux ainsi que pour encourager les autres à rester à l'écart de leur partenaire. Sans surprise, la valeur qu'une personne accorde à son partenaire - et ses propres estimations de sa valeur en tant que partenaire - affecte le type et la fréquence de ses comportements de «protection du territoire».

Bons comportements vs mauvais comportements

Alors, qui est plus susceptible d'utiliser des stratégies qui profitent plutôt que de blesser leurs partenaires ?

Les personnes ayant des niveaux inférieurs de valeur de partenaire sont plus susceptibles d'utiliser des méthodes blessantes de rétention de partenaire en raison, probablement, de leur peur de perdre un partenaire. En fait, plus l'anxiété d'attachement d'une personne ressent est grande, plus elle est susceptible d'utiliser les méthodes blessantes de rétention de partenaire et moins ce couple éprouvera de satisfaction relationnelle avec le temps.

À l'inverse, les personnes qui ont des valeurs plus élevées, elles-mêmes, en tant que partenaires, sont plus susceptibles d'utiliser des méthodes positives. Comme on pouvait s'y attendre, nous essayons d'influencer positivement les partenaires pour lesquels nous estimons avoir une grande valeur de partenaire pour rester sur le long temre, mais ceux qui ont eux-mêmes une grande valeur de partenaire ont également tendance à utiliser des stratégies qui profitent à leurs partenaires (Salkicevic et al., 2014).

1. Affichage des ressources.

Offrir des cadeaux à votre partenaire ou offrir des opportunités, telles que des billets pour des événements, des vacances, etc.

2. Incitations à l'intimité.

Communiquez votre appréciation pour votre partenaire de manière intime, par exemple à travers de longs regards, en vous rendant disponible et en vous livrant à des activités sexuelles qui, vous le savez, plairont à votre partenaire.

3. Amélioration de l'apparence.

Faire un effort pour bien paraître pour votre partenaire - qu'il s'agisse de vêtements particuliers, de perte de poids, de maquillage ou d'actes tels que le «retournement des cheveux» qui peut être fait inconsciemment et fonctionne comme une méthode pour attirer l'attention d'un partenaire potentiel.

4. Amour et soins.

Communiquer à votre partenaire dans le langage de l'amour de votre partenaire, et adopter intentionnellement des comportements qui montrent à quel point vous vous souciez de l'autre personne.

5. Soumission et avilissement.

Être disposé - parfois trop - à faire ce que votre partenaire aimerait faire et à jouer un rôle secondaire dans la relation.

6. Possession verbale.

Dire aux autres à quel point la relation entre vous et votre partenaire est proche et partager votre statut de «personne prise».

7. Possession physique.

«Réclamer» physiquement votre partenaire en lui tenant la main, en vous tenant dans les bras, etc.

8. Ornementation possessive.

Offrir à un partenaire des cadeaux à porter, tels que des bijoux, des vêtements coûteux ou des accessoires coûteux qui marquent votre partenaire comme «le vôtre».

En ce qui concerne la dynamique d'une relation, les actions peuvent certainement en dire beaucoup plus à l'observateur que ce que les partenaires pourraient dire, ce qui pourrait simplement être ce qu'ils veulent que les autres ou eux-mêmes croient.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Buss, D. M. (1988). From vigilance to violence: Tactics of mate retention in American undergraduates. Ethology and Sociobiology, 9(5), 291-317.
  • Salkicevic, S., Stanic, A. L., & Grabovac, M. T. (2014). Good Mates Retain Us Right: Investigating the Relationship between Mate Retention Strategies, Mate Value, and Relationship Satisfaction. Evolutionary Psychology.  https://doi.org/10.1177/147470491401200512

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple