8 stratégies pour un hypersensible pour donner un sens à sa vie

L'hypersensible peut mettre en place différentes stratégies pour l’aider à trouver ou retrouver qui il/elle est vraiment et donner un sens à sa vie.

6 NOV. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 stratégies pour un hypersensible pour donner un sens à sa vie

Vous avez sûrement déjà lu que la sensibilité élevée est un cadeau. Peut-être que vous êtes d'accord et que vous le vivez comme une chose précieuse et enrichissante. Je vous le souhaite. Il est également possible que vous ayez atteint le point d'accepter ce trait, mais que vous cherchez toujours le moyen de le transformer en quelque chose qui vous permette de profiter de votre vie. Si c'est votre cas, peut-être que les conseils, astuces ou stratégies suivants vous seront utiles.

L'acceptation

Tout d’abord, avant de commencer avec une autre stratégie, vous devez accepter votre grande sensibilité comme un fait. Il n'y a rien de grave, vous n'êtes pas malade, vous n'avez pas de trouble, vous avez simplement un trait et un trait fait partie de votre caractère et dit quelque chose sur votre façon de voir, d'ingérer et de digérer le monde. Alors restez calme, vous êtes peut-être hypersensible, mais vous êtes toujours beaucoup plus que cela. Une sensibilité élevée n'est qu'un aspect de la personne merveilleuse que vous êtes. L'hypersensibilité, en réalité, n’est qu’une manière différente de recevoir et de gérer l’information. Le danger de l'hypersensibilité est aussi qu'il y a des gens qui se sentent bénis ou supérieurs à ceux qui doivent traverser la vie sans ce prétendu "don". Quoi qu'il en soit, il s'agit d'accepter le fait que votre façon de voir le monde est différente et d'embrasser ce côté-ci de votre être, car c'est le seul moyen de commencer à canaliser autant de sensibilité dans votre journée. Vous savez, tout ce qui est refusé, tout ce qui est supprimé devient plus fort et se retourne contre vous.

Connaissance de ce trait de caractère

La deuxième étape est la recherche sur le trait. Il est important que vous connaissiez le trait de haute sensibilité, ses caractéristiques de base. Il y a beaucoup d'informations incomplètes et incorrectes sur celui-ci et c'est une bonne idée d'étudier un peu le sujet. Vous pouvez, par exemple, consulter les livres de la docteure Elaine Aron, la psychologue américaine qui a découvert ce trait, vous pouvez lire des livres ou des articles de blog. Ensuite, comparez ce que vous avez appris sur le trait avec votre propre situation, ce qui vous mènera à la troisième étape, la connaissance de soi.

Connaissance de soi

La troisième étape est celle de la connaissance de soi. Comment cette facette sensible fonctionne-t-elle dans votre être ? Quand est-ce que vous tirez la sonnette d'alarme ? Quand est-ce que vous saturez ? Comment vous comportez-vous en compagnie des autres ? Quel est le rôle de votre partie sensible dans votre manière de communiquer avec les autres, mais aussi avec vous-même ? Comment parlez-vous et que dites-vous ? Quelles sont vos croyances sur vous-même, sur les autres et sur le monde en général ? Quelle est l'origine de ces croyances ? Comment étiez-vous dans votre enfance ? Comment transportez-vous les émotions ? Qu'est-ce qui a changé en vous depuis le moment où vous avez su que vous étiez une personne sensible ? Qu'avez-vous compris ? Quels sont vos points forts et que pouvez-vous apporter au monde ? Quels sont vos points les moins forts qui méritent votre attention ? Et bien d'autres questions encore. Je vous conseille de prendre un cahier et d'écrire vos pensées.

Entrez en contact avec d'autres hypersensibles

Le contact avec les autres et les autres personnes hypersensibles est très, très important. Trouvez un groupe (par exemple sur Facebook) et, si vous ne le trouvez pas, adoptez un plan audacieux, sortez de votre zone de confort et montez-en un. Il n’est pas si difficile d’afficher des affiches chez les herboristes, à la bibliothèque, à l’école de musique ou dans un centre de yoga, etc. Courage, parce que ça vaut vraiment le coup. Rencontrer d'autres personnes comme vous et partager des expériences, certaines apprenant des autres, est l'un des meilleurs moyens de travailler. Vous vous rendrez compte que beaucoup de choses qui vous ont fait sentir bizarre sont en réalité normales pour la grande majorité des personnes hypersensibles. Et, vous trouverez de nouveaux amis.

Exercices, activités artistiques et méditation

Exercer le corps et exercer l'esprit sont deux stratégies très importantes pour un hypersensible. Marcher, tai-chi, yoga, euritmia, randonnée, natation, biodanse, etc., vous aideront à vider votre tête de saturation d'informations et / ou de préoccupations. Prendre contact avec la nature calme et nettoie toutes les énergies accumulées qui vous nuisent ou ne vous appartiennent pas. Les activités artistiques telles que peindre ou jouer d'un instrument sont comme un véritable baume pour l'âme. Ils vous font déconnecter de tout ce qui vous inquiète. Et enfin, la méditation est une chose qui ne peut pas manquer dans la vie quotidienne d'une personne très sensible. La spiritualité - de quelque manière que ce soit - est généralement une nécessité de l'humeur pour la grande majorité des hypersensibles. Pour ceux qui disent ne pas avoir le temps de méditer, je vous conseille de regarder cette vidéo sur youtube «Comment méditer en une minute». La pleine conscience est à la mode, et si vous le pouvez, renseignez-vous. Ils la présentent comme un outil et, dans ce sens, cela peut en valoir la peine, mais en réalité, il s’agit d’une attitude interne et, à ce titre, hautement recommandée.

Surveillez vos limites

La question des limites est récurrente. Il est très important de connaître et de maintenir vos limites. Nous savons qu’en raison de la haute sensibilité de votre système neurosensoriel, vous recevez une quantité supplémentaire d’informations. Le danger que cela implique est que vous vous saturiez vous-mêmes devant la grande majorité des gens. Savoir passer un temps suffisant pour recharger les batteries est aussi important pour l'hypersensible que de dormir huit heures par jour et d'avoir une vie structurée (cette dernière est particulièrement importante pour les enfants).

Ne vous fermez pas au monde

Les personnes non-hypersensibles ne sont pas l'ennemi. En aucun cas. Ils sont également importants dans ce grand tissage que suppose notre existence terrestre;  nous ne sommes pas meilleurs ou pires, ou inversement. Nous avons tous besoin les uns des autres. Cela vous coûte parfois ? C'est probable. Malgré tout, je pense qu'il est important d'être tolérant et de vivre dans la compassion. Tout le monde ne perçoit pas le monde comme nous le faisons, mais cela ne signifie pas que tous ceux qui ne sont pas hypersensibles sont de mauvaises personnes. Ils sont. Ils sont comme ils sont. Méfiez-vous des jugements. Ce n'est pas en vous détournant ou en insultant que vous changerez le monde ... Vous pouvez au contraire rechercher des moyens d'approcher et d'observer tout ce qui vous est reproché avec curiosité, émerveillement et intérêt. C'est essentiel si vous cherchez à grandir et à évoluer.

L'humour

La stratégie la plus importante et la plus puissante de toutes est l'humour. Vous avez tendance à vous prendre très au sérieux (je sais, pas tous), mais l'humour brise les barrières, dégivre le refroidissement et construit des ponts. La capacité de rire de vous-même au lieu de vous rejeter la faute et de vouloir vous en sortir vous fera ne pas être seul et ne vous rendra pas la vie amère. Cela rendra la charge supportable et enrichissante.

 Je vous conseille de travailler un outil,ou deux à la fois, mais pas beaucoup plus. Vous savez, si vous placez la barre trop haut, plus haut qu'il n'est réaliste, vous risquez de jeter l'éponge et d'avoir le sentiment d'avoir échoué. Il vaut bien mieux y aller doucement et avancer ... Bon chemin !

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Chris

    Pas évident , surtout quand on est hypersensible et dyspraxique!

  • jaque

    j adore rencontrer des gens hypersensibles

  • Rach.ailes75

    Merci

derniers articles sur affirmation de soi