80% de vos croyances personnelles sont fausses !

"Je n'y arriverai jamais", "Je ne suis pas à la hauteur", "Je ne mérite pas ce que j'ai", "Je n'ai pas confiance en moi" C'est un peu comme un réflexe mental. Un mur entre...

7 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
80% de vos croyances personnelles sont fausses !

"Je n'y arriverai jamais","Je ne suis pas à la hauteur", "Je ne mérite pas ce que j'ai", "Je n'ai pas confiance en moi"....

"Je suis nul(e), c'est au-dessus de mes forces", "Je serai incapable de faire ce qu'il fait", "Je suis trop vieux/vieille..."......

Il vous est certainement arrivé d'entendre cette petite voix dans votre tête, c'est un peu comme un réflexe mental. Un mur entre vous et certaines possibilités, envies ou désirs.

Alors... bienvenue au pays merveilleux des croyances limitantes.

1/ Comment est-ce que l'on se juge ?

Nous sommes sans doute les personnes qui nous jugeons le plus mal au monde.

Un exemple, vous organisez une soirée chez vous, une amie fait un faux mouvement et casse un vase auquel vous tenez beaucoup. Le cœur serré vous lui dites que ce n'est pas grave, qu'elle ne l'a pas fait exprès. Bref vous tentez de minimiser la vérité pour qu'elle ne s'en veuille pas trop.

VS

Même décor - mais là, c'est vous qui cassez le vase. La colère va monter. Vous allez vous entendre dire à voix haute et en pensée : "mais ce n'est pas possible, quel(le) con(ne), regarde ce que tu as fait..., ce n'est pas possible d'être aussi maladroit(e)", etc...

C'est une situation que nous avons tous rencontrée. Qu'est-ce que cette situation dit de nous ?

Clairement que l'autre est plus important que nous.

Je prends garde à ne pas être blessant avec l'autre, je mesure bien l'impact que mes mots peuvent avoir sur elle. Il en est tout autrement lorsqu'il s'agit ne nous.

Evidemment un vase n'a que peu de conséquences sur une vie. En revanche, nombreuses sont les situations pouvant être beaucoup plus marquantes et face auxquelles nous réagissons de la même manière.

La question est : pourquoi ne pas avoir la même réaction avec soi ? Et pourquoi nous traitons-nous si mal ?

Nous nous jugeons de manière évidemment positive ou négative. Le jugement positif fera l'objet d'un autre article, aujourd'hui nous allons nous attacher au jugement négatif.

Le jugement négatif (jugement réflexe) n'est pas une force, mais une faiblesse. Il n'est pas l'expression d'une réflexion profonde mais relève de l'instinct, une pure réaction de peur face à la nouveauté.

Exemple :

Vous venez de prendre vos fonctions dans une nouvelle entreprise et occupez un nouveau poste. Vous faites tout votre possible pour faire, tout en apprenant chaque jour les nouveaux process de cette entreprise.

Et non vous n'êtes pas encore 100% opérationnel, vous venez d'arriver.

En plein après-midi, votre patron vient vous voir et vous dit "Vous savez, ce poste demande beaucoup d'organisation..." Qu'allez-vous tirer comme conclusion ? Qu'allez-vous faire tourner dans votre tête ?

1) Je ne suis pas assez rapide, il l'a remarqué...

2) Il ne va peut-être pas me garder.

3) Mon travail ne lui convient pas, etc...

Vous allez lui prêter tous vos jugements personnels et vous torturer durant une longue, longue journée...

Et ce même type d'exemple se répète et se répète ! 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Clotilde Darmon

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ