9 choses à faire pour vivre au mieux cette pandémie

Ne négligez pas l'aspect santé mentale de la préparation face à cette pandémie !

2 NOV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

9 choses à faire pour vivre au mieux cette pandémie

La France entame maintenant sa deuxième vague de pandémie. Le virus réapparaît même en Europe et dans le monde, même si d'autres pays ont beaucoup mieux géré la réponse. La pandémie de COVID-19 continuera d'être avec nous pour une période indéfinie, des mois dans le bas de l'échelle.

Cela pose un énorme problème pour la société dans son ensemble sur de nombreux fronts : la santé physique, la santé mentale et les retombées économiques. Les responsabilités en matière de santé physique que nous avons tous été très claires : porter un masque pour sortir en public, pratiquer la distanciation sociale et se laver les mains fréquemment. Faites-vous tester si vous vous sentez malade et restez à la maison autant que possible. Nous avons beaucoup entendu parler de cela, mais moins d'attention a été accordée à la façon de rester sain d'esprit tout en restant à la maison. Tout indique que l'alcoolisme et la dépression augmentent, tout comme la violence domestique.

Nous avons tous besoin de régimes efficaces pour maintenir notre santé mentale tout en prenant des distances sociales et en regardant les mêmes quatre murs pendant des mois. Voici quelques mesures que vous pouvez faire pour ne pas forcément mettre votre vie à l'abri d'une pandémie, ce serait presque impossible, mais pour atténuer les pires dommages à votre santé mentale et physique pendant cette période difficile. Prendre ces mesures ne sera pas une panacée, mais vous ressentirez un allégement de l'humeur si vous les suivez. Ces étapes simples vous aideront à vous sentir bien, ce qui vous aidera à mieux coopérer avec votre famille ou vos colocataires.

1. Recherchez l'aide et le soutien d'un professionnel

Réaliser une thérapie à distance n'est peut être pas pour vous tout à fait la même chose que d'être dans un petit bureau confortable pour une conversation en face à face. Il y a des distractions et des problèmes de connexion parfois. Et il peut vous paraître difficile de trouver la paix et la tranquillité. Mais faire face à vos problèmes avec l'aide d'un professionnel qualifié est bien plus facile que de faire cavalier seul. De plus la thérapie en ligne a la même efficacité qu'une thérapie en présentiel. Toutefois, si vous n’avez pas d’assurance ou ne pouvez pas vous permettre une thérapie, recherchez un groupe de soutien en ligne ou appelez une ligne d’assistance en cas de crise. Tout ce qui vous permet de rester connecté est mieux que de tourner en rond dans votre propre tête.

2. Faites de l'exercice

Si vous avez suffisamment d'espace, essayez des exercices en plein air, comme la marche, le vélo ou la course à pied dans votre jardin ou pendant votre heure de sortie. Établissez des itinéraires sûrs et relaxants. Essayez d'éviter les endroits où vous pourriez être tenté de faire du shopping ou de faire quelque chose à l'intérieur. Si vous souffrez d'un handicap ou d'une douleur chronique, essayez un programme adaptatif qui vous convient là où vous êtes. Si vous ne pouvez pas sortir à l'extérieur, suivez un cours de fitness en ligne qui correspond à vos besoins. Avec autant d'options : soyez pointilleux. Un bon cours ne vous fera pas vous sentir mal de ne pas avoir un certain type de corps ou de ne pas répondre aux normes d'élite.

3. Tenez un journal

Écrire quotidiennement dans un journal peut vous aider à voir vos pensées et vos émotions du point de vue d'un observateur. Au fur et à mesure que vous notez ces états intérieurs sur papier, vous commencez à les voir plus clairement. Vous comprenez mieux votre vie et vos relations. Prenez un peu de temps à la fin de votre séance pour définir vos intentions pour la journée et vous concentrer sur la positivité. Cela ne doit pas prendre beaucoup de temps, entre 20 et 60 minute, c'est déjà bien. Vous n’avez pas non plus besoin d’une méthode élaborée, commencez par écrire simplement ce qui vous passe par la tête.

4. Essayez-vous à l'art ou à l'écriture créative

Dessinez une image ou faites une peinture. Écrivez une histoire courte, un poème ou un roman. Jouez avec des paillettes et autres décorations. Commencez le tricot ou le crochet. Donnez-vous la liberté de ne pas être bon dans quelque chose. Évitez les jugements sévères et concentrez-vous simplement sur l'expression de soi. Recherchez des sources d'inspiration en ligne. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour participer à des projets artistiques, car ils appartiennent à tout le monde. Nous sommes des créatures naturellement expressives, et ces activités nous aident à entrer en contact avec nous-mêmes et les autres.

5. Établissez une pratique méditative

Tout le monde peut pratiquer la méditation de pleine conscience. Vous n’avez pas à croire en Dieu ou en autre chose. Vous pouvez être chrétien, païen, hindou, musulman, bouddhiste, athée ou agnostique. Le but est de trouver la tranquillité en vous-même, malgré tout le bruit du monde. Quelque chose ira toujours mal dans la société, mais, au plus profond de votre cœur, vous pouvez cultiver la paix et l'amour. Vous pouvez délibérément vous éloigner des états mentaux nocifs et vous mettre dans un état d'esprit plus constructif. Apprendre à faire cela demande de la pratique : en effet, c'est le travail de toute une vie. Trouvez un style de méditation qui vous convient et commencez dès aujourd'hui.


6. Créez un calendrier et respectez-le

La routine est très importante lorsque l'on reste à la maison, et surtout avec les enfants. Il y aura un certain flou inévitable entre le travail et la maison, mais désigner certains moments pour les tâches ménagères, pour les courriels, pour l'écriture, etc. peut vraiment aider. Essayez de mettre tout votre ménage sur un horaire, car les enfants ont aussi vraiment besoin de la structure.

7. Recherchez des événements en ligne en direct

L'une des choses qui nous déprime pendant la pandémie, c'est que toutes les activités amusantes que nous avions l'habitude de pratiquer ont pratiquement disparu. Les festivals de rue, les concerts, les événements sportifs et les expositions d'art ne se produisent généralement pas. Mais beaucoup d'artistes se tournent vers Internet et publient des flux en direct qui peuvent être raisonnablement proches de la réalité. Des applications comme Bandsintown, Twitch et Livestream ont des communautés actives et beaucoup de contenu, parfois payant et parfois gratuit. Recherchez également la bêtise et les animaux mignons sur Reddit et Tiktok. Et ne manquez pas nos directs sur Instagram sur notre compte Psychologue.net toutes les semaines sur des sujets qui vous tiennent à coeur.

8. Organisez des célébrations à la maison

Si vous êtes confiné en famille, ou entre amis, préparez des plats qui vous permettent de vous sentir connecté à votre famille, ou entre amis. Célébrez les anniversaires et les autres bonnes nouvelles qui vous sont arrivées. Accédez à Minecraft ou Zoom avec votre famille et vos amis. Jouez à Jackbox Games etc. Vous ne pourrez peut-être pas vous réunir autour de la table avec vos proches, mais Internet est un substitut important. Même si vous vous considérez comme introverti, vous avez toujours besoin d'un lien social. Si cela vient de jeux vidéo ou de jeux de rôle, alors tant mieux.

9. Donnez-vous de l'amour

Soyez aimable avec vous-même pendant cette période. Soyez compréhensif avec vous-même si vos émotions sont fragiles. Pratiquez un discours intérieur positif et accordez-vous du crédit lorsque vous faites les choses correctement. Chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, dites-vous de belles choses, comme «je t'aime» ou «tu es superbe aujourd'hui». Le fondement de l'amour-propre s'étend vers l'extérieur dans tous les aspects de votre vie. Lorsque vous vous présentez de la meilleure des façons, vous êtes mieux à même de vous présenter de la meilleure des façons à toutes les personnes de votre vie.

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais j’espère que vous voyez ce que j’essaie de faire valoir. De toute évidence, vous devez répondre à vos besoins matériels. Il existe des organisations communautaires comme les banques alimentaires et les organisations de secours qui peuvent apporter de la nourriture et un abri. Mais notre bien-être mental est également important ; nous devons trouver des moyens créatifs de nous sentir soutenus afin de pouvoir prospérer et pas seulement survivre. Je pourrais avoir un stock d’une année de nourriture, mais cela n’aidera pas si je suis malheureux. Je peux avoir un toit au-dessus de ma tête mais être toujours misérable. J'espère que cette liste vous aidera à tirer un peu plus de joie de cette pandémie et que vous pourrez trouver un peu de paix et de bonne volonté en cette période difficile.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel