9 choses que les gens manipulateurs font

9 traits des personnes manipulatrices à reconnaître pour mieux pouvoir fuir.

30 NOV. 2020 · Lecture : min.
9 choses que les gens manipulateurs font

Les personnes manipulatrices maîtrisent l'art de la tromperie. Elles peuvent sembler respectables et sincères, mais ce n’est souvent qu’une façade ; c'est une façon de vous attirer et de vous piéger dans une relation avant qu'elles ne montrent leurs vraies couleurs.

Les personnes manipulatrices ne sont vraiment pas intéressées par vous, sauf en tant que véhicule pour leur permettre de prendre le contrôle afin que vous ne deveniez pas un participant réticent à leurs plans. Elles ont plusieurs façons de le faire, comme beaucoup d'entre vous le reconnaîtront. Elles utilisent souvent ce que vous dites et faites et le manient à leurs manières pour que ce que vous avez dit et fait devienne à peine reconnaissable pour vous. Elles essaieront de vous embrouiller, peut-être même de vous faire sentir comme si vous étiez fou. Elles déforment la vérité et peuvent recourir au mensonge si cela sert leur fin.

Les personnes manipulatrices peuvent jouer la victime, vous donnant l’impression d’être la personne qui a causé un problème qu’elles ont commencé mais dont elles n’assumeront aucune responsabilité. Elles peuvent être passives, agressives ou gentilles et d'une minute à l'autre distantes, pour vous faire douter et s'attaquer à vos peurs et à vos insécurités. Elles vous mettent souvent sur la défensive. Elles peuvent également être extrêmement agressives et vicieuses, recourant à des attaques personnelles et à des critiques, obstinées dans leur quête pour obtenir ce qu'elles veulent. Elles intimident et menacent, et ne lâchent pas jusqu'à ce qu'elles vous épuisent.

Voici neuf traits des personnes manipulatrices, vous saurez donc quoi surveiller quand on vient à votre rencontre. Comprendre ces mécanismes de fonctionnement de base peut vous éviter d'être entraîné dans une relation manipulatrice. Rester vigilant, rester en contact avec ce que vous savez être vrai sur vous-même et anticiper ce qui va arriver vous permettra d'éviter un conflit et de maintenir votre propre intégrité.

1. Les personnes manipulatrices manquent de perspicacité sur la façon dont elles impliquent les autres et créent certains scénarios, ou elles croient vraiment que leur façon de gérer une situation est la seule, car cela signifie que leurs besoins sont satisfaits, et c'est tout ce qui compte. En fin de compte, toutes les situations et relations les concernent, et ce que les autres pensent, ressentent et veulent n'a pas vraiment d'importance:

«Les agresseurs et les personnes manipulatrices ne se remettent pas en question. Ils ne se demandent pas si le problème est eux. Ils disent toujours que le problème vient de quelqu'un d'autre. —Darlène Ouimet

2. Les personnes manipulatrices ne comprennent pas le concept de limites. Elles sont implacables dans la poursuite de ce qu'elles veulent et ont peu de respect pour qui est blessé en cours de route.

Elles ne comprennent pas ce que signifient l'espace personnel et l'identité, ou tout simplement s'en moquent. Elles peuvent être comparés à un parasite - se nourrir de quelqu'un à ses dépens est épuisant, affaiblissant et humiliant.

3. Un manipulateur évite la responsabilité de sa propre conduite en blâmant les autres. Ce n’est pas que les personnes manipulatrices ne comprennent pas que ce que signifie le mot responsabilité. Une personne manipulatrice ne voit rien de mal à refuser d'assumer la responsabilité de ses actes, même en vous obligeant à prendre la responsabilité des vôtres. En fin de compte, elles peuvent essayer de vous amener à prendre la responsabilité de satisfaire leurs besoins, ne laissant aucune place pour répondre aux vôtres.

4. Les personnes manipulatrices se nourrissent de vos sensibilités, de votre sensibilité émotionnelle et surtout de votre conscience. Elles savent qu'elles ont de bonnes chances de vous emporter dans une relation parce que vous êtes une personne gentille, sensible, attentionnée et, bien sûr, parce que vous voulez aider. Elles peuvent satisfaire votre bonté et votre gentillesse au début, vous louant souvent pour la personne merveilleuse que vous êtes. Mais avec le temps, l'éloge de ces qualités sera minimisé parce que vous êtes utilisé au service de quelqu'un qui ne se soucie vraiment pas de vous. Elles se soucient vraiment de ce que vous pouvez faire pour elles.

5. Si vous voulez un moyen facile de discerner les manipulateurs des personnes empathiques, faites attention à la façon dont ils parlent des autres par rapport à vous. Ils parlent souvent de vous derrière votre dos de la même manière qu'ils vous parlent des autres. Ils maîtrisent la «triangulation», créant des scénarios et des dynamiques qui permettent l'intrigue, la rivalité et la jalousie, et encouragent et favorisent la discorde.

6. Ne perdez jamais votre temps à essayer d'expliquer qui vous êtes à des gens qui sont déterminés à mal vous comprendre. Si quelqu'un ne vous comprend pas, n’attendez pas qu’il le fasse. Ne vous donnez pas pour mission de les amener à vous comprendre et à vous aimer - ils ne s’intéressent pas à vous en tant que personne.

7. Caractérisez les gens par leurs actions et vous ne serez jamais dupé par leurs paroles. Rappelez-vous toujours que ce qu'une personne dit et fait sont deux choses très distinctes. Observez quelqu'un de près, sans lui trouver d'excuses - ce que vous voyez est généralement ce que vous obtenez.

8. Si l'individu fait autant d'efforts pour être une bonne personne que pour prétendre l'être, il pourrait en fait être une bonne personne.

C'est un point essentiel : notre première rencontre et notre perception de quelqu'un colorent fortement notre relation qui se développe avec elle. Si nous comprenions dès le début qu'une personne n'est pas ce qu'elle semble être et qu'elle se cache juste derrière une façade de ce qui semble être un comportement socialement acceptable, alors peut-être serions-nous plus prudents de nous impliquer avec elle.

9. Examinez régulièrement ce que vous croyez. Nous ne le faisons pas assez. Au fur et à mesure que la vie avance, nos croyances et attitudes peuvent changer, et nous devons savoir comment ces idées changeantes nous affectent. Lorsque nous ne sommes pas sûrs de ce que nous croyons, il est trop facile de permettre à quelqu'un d'autre qui est sûr que ses croyances sont justes - non seulement pour lui mais aussi pour vous - de tenter de manipuler votre pensée.

«Lorsqu'il s'agit de contrôler les êtres humains, il n'y a pas de meilleur instrument que le mensonge. Parce que, vous voyez, les humains vivent de croyances. Et les croyances peuvent être manipulées. Le pouvoir de manipuler les croyances est la seule chose qui compte. » - Michael Ende

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

  • Ni, Preston. A Practical Guide for Manipulators to Change Towards the Higher Self. PNCC. (2017)
  • Ni, Preston. How to Successfully Handle Narcissists. PNCC. (2014)
  • Aglietta, M.; Reberioux, A.; Babiak, P. "Psychopathic Manipulation at Work", in Gacono, C.B. (Ed), The Clinical and Forensic Assessment of Psychopathy: A Practitioner's Guide, Erlbaum, Mahwah, NJ. (2000)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Nielda

    Merci pour les mots employés...ils correspondent exactement à ce que j'ai vécu avec ma propre fille lorsqu'elle avait 35 ans, elle prenait des forces en me rabaissant, aucun sentiment d'apathie mêm pas pour ses propres frères, j'ai coupé les ponts il y a 10 ans et quelque part je vais beaucoup mieux sans injures au téléphone (500kms nous separent)

  • NK

    Merci pour cet article très clair

  • Momo

    Bonjour je sort d une relation avec une personne manipulatrice je ne sais plus où j en suis aujourd'hui

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ