9 problèmes de début de relation qui empirent avec le temps

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Donner toute l'importance voulue aux problèmes qui se posent au début de la relation est essentiel pour savoir si cela vaut la peine d'aller de l'avant ensemble.

23 JUIN 2020 · Lecture : min.
9 problèmes de début de relation qui empirent avec le temps

Lorsque nous trouvons un nouvel amour et que nous sommes totalement amoureux, nous perdons souvent la capacité d'évaluer les faiblesses potentielles de la relation. Nous voyons quelques drapeaux rouges sans leur donner l'importance voulue. Cependant, nous ne devons pas ignorer ces premiers problèmes, car nombre d'entre eux ont tendance à s'aggraver avec le temps.

Au début d'une relation, tout le monde cherche à se comporter de la meilleure façon. Mais avec la cohabitation, il est impossible de maintenir cette image d'un couple parfait. Donc, quel que soit le signe d'avertissement ou la différence qui apparaît dès le début, n'oubliez pas qu'ils ne feront qu'empirer avec le temps. », Alisa Bash, experte en relations de couple.

Si vous venez de commencer une relation et que vous n'aimez aucun comportement de votre partenaire, essayez d'imaginer que cela va s'intensifier à l'avenir et réfléchissez si vous pouvez vivre avec cette personne. Selon Bash, il est clair que certaines personnes parviennent à travailler sur les points faibles et à améliorer les comportements négatifs. Mais dans la plupart des cas, certaines incompatibilités qui surviennent au début ne font que se compliquer avec le temps.

Dans cet esprit, voici 9 problèmes de débutde relation qui s'aggravent souvent au fil des ans.

1. Il n'y a pas d'alchimie sexuelle

Si vous n'êtes pas sexuellement compatible, vous pouvez travailler sur ce point en communiquant et en expérimentant de nouvelles choses. Et peut-être qu'avec le temps, il sera possible de commencer à avoir de bonnes relations sexuelles. Cependant, si vous remarquez qu'il n'y a pas du tout de chimie, il est important de noter que ce problème ne disparaîtra pas, surtout si vous n'en parlez pas.

Lorsque le couple est en phase de lune de miel, les relations sexuelles sont souvent fréquentes et intenses. Et s'il n'y a pas une telle chimie depuis le début, cela ne fera que baisser dans le temps.

Il est possible d'avoir une cohabitation saine sans que le sexe soit l'un des piliers de la relation. Cependant, vous devez décider si une vie sexuelle satisfaisante est importante pour vous ou non.

2. Ne rien avoir en commun

Si vous voulez être heureux en couple, oubliez cette histoire que les opposés s'attirent. Cela peut fonctionner dans des relations éphémères, mais pas dans des relations à long terme. Si, par exemple, vous êtes un extraverti et qu'il est un introverti, si vous aimez explorer le monde et que votre partenaire est une personne qui aime rester à la maison, de telles différences peuvent vous faire passer trop de temps chacun de votre côté  jusqu'au jour où vous ne trouverez plus de raison d'être ensemble.

Il est important de maintenir l'individualité de chacun, mais sans que cela ne signifie ne rien avoir en commun.

3. Un partenaire contrôlant et exigeant

Au cours des premiers mois d'une relation, où vous voulez impressionner l'autre, les gens donnent généralement le meilleur d'eux-mêmes. Et parfois, ce qui semble être un comportement inoffensif ou une démonstration d'affection - comme demander à changer de vêtements parce que vous seriez plus à l'aise avec un autre - peut être un drapeau rouge que votre partenaire vous contrôle ou est exigeant.

Non seulement cela va empirer avec le temps, mais cela peut également présager que vous êtes avec une personne potentiellement abusive et toxique.

4. Gérer l'argent de manière différente

Étant donné que l'argent est l'une des principales raisons pour lesquelles les couples se disputent, ne soyez pas surpris si cela devient l'une des préoccupations initiales de la relation. L'argent est un aspect crucial de la vie quotidienne et il est donc important de comprendre comment tout le monde se rapporte aux dépenses afin de trouver un point d'équilibre.

5. La difficulté à fixer des limites

Les limites floues des relations de couple conduisent presque toujours au ressentiment. Et bien que beaucoup de gens aient l'idée erronée que nous devrions aimer les autres «quoi qu'il arrive», nous devons d'abord développer l'estime de soi et établir des limites pour que la coexistence soit saine.

Ensuite, établir au début de la relation combien de temps vous passerez ensemble et séparément, comment vous allez faire face aux interférences de la belle-famille ou définir, par exemple, ce que vous considérez  comme de l'infidélité peut vous éviter d'avoir des disputes et des malentendus des années plus tard.

6. La communication n'est pas fluide

Établir une communication efficace et ouverte est quelque chose sur lequel vous devrez travailler tout au long de la relation. Même les couples les plus heureux traversent des moments où ils ne communiquent pas bien.

Cela dit, si la communication ne se déroule pas de manière relativement fluide depuis le début, les choses vont probablement empirer. Si vous ne savez pas écouter l'autre, si vous ne faites pas de critiques constructives ou si vous ne respectez pas des opinions différentes, il est impossible de créer une véritable connexion de couple.

7. Le manque de respect

Si quelqu'un est incapable d'être respectueux au début, il ne le sera jamais. Si vous remarquez que votre partenaire explose pour un non-sens, qu'il se comporte parfois de manière agressive, qu'il cesse de vous parler lorsque quelque chose ne va pas bien, faites attention.

Il n'est probablement pas une personne émotionnellement stable et c'est un trait qui peut entraîner de nombreux problèmes à l'avenir.

8. Il n'y a pas de confiance

Il est vrai que la confiance vient avec le temps, mais si dès le début vous doutez de la parole de votre partenaire et estimez qu'il ne s'agit pas de préoccupations infondées, il sera très difficile d'établir une relation saine entre vous.

Cherchez à prêter attention aux petites trahisons de confiance. Et si vous remarquez un schéma qui se répète, il vaut peut-être mieux réfléchir si cela vaut la peine de continuer avec cette personne.

9. La jalousie

Au début de la relation, la jalousie peut sembler être une preuve d'amour. Mais avec le temps, vivre avec une personne jalouse est stressant et épuisant.

Gardez à l'esprit que la jalousie est l'occasion idéale pour se sentir le propriétaire du partenaire, envahir les espaces personnels, les portefeuilles, les conversations, les téléphones portables, les réseaux sociaux, la façon de s'habiller de l'autre, bref l'identité elle-même. Il est impossible d'être heureux avec quelqu'un qui se méfie de tout.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie couple