Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

À chaque âge de la vie, on peut modifier le cours des choses

Joseph Agostini est un psychologue clinicien qui exerce à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, et qui reçoit enfants, adolescents, adultes, comédiens et étudiants en psychologie.

9 déc. 2013 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Psychologue clinicien et auteur de théâtre, Joseph Agostini a pour vocation de donner du sens à ce qui ne semble pas en avoir, en poussant à réflechir sur les rapports inconscients entre les choses , sans hésiter à utiliser les outils et moyens technologiques à disposition aujourd'hui.  

Parlez-nous de votre formation et de votre parcours professionnel.

Je suis psychologue clinicien, diplômé de l'Université Paris 7-Denis Diderot. J'ai, entre autres, travaillé auprès d'Alain Vanier, sur la mélancolie, et avec Eric Toubiana, sur l'impact du discours parental sur l'enfant.

J'ai eu la chance d'intégrer, un an durant, un groupe d'entraide mutuelle auprès de Marika Vollmann, qui m'a beaucoup influencé dans mon approche de la psychose. J'ai aussi été psychologue dans un hôpital de jour pour enfants et adolescents, et dans un foyer de vie pour adultes déficients.

Après l'obtention de mon diplôme d'état et une analyse personnelle, j'ai choisi de créer ma propre activité libérale à Clamart, tout en poursuivant mes activités institutionnelles, notamment des groupes de parole et d'écriture.

Quelles sont les caractéristiques de votre approche ?

L'enseignement que j'ai suivi à l'université est basé sur l'existence de l'inconscient et la possibilité, pour chaque individu, de changer de position psychique, à la suite d'un travail sur lui-même. À chaque âge de la vie, on peut modifier le cours des choses.

J'interviens beaucoup auprès de mes patients en séance. La psychanalyse à l'ancienne, basée sur le silence et l'interprétation, très peu pour moi ! Je pense que pour survivre, notre métier doit innover en matière de qualité d'écoute et de relation aux patients. On peut être innovant dans son style, sans nier les fondements théoriques de notre profession !

Pourquoi la psychanalyse ne se servirait-elle pas des sms, des mails, des moyens technologiques mis à la disposition de tous ? Les thérapeutes frileux figés dans la caricature de leur profession sont dangereux. Ceux qui n'ont pas de formation théorique pointue et s'improvisent "psys" le sont tout autant !

Vous êtes également auteur de pièces régulièrement représentées à Paris et en Avignon. L'écriture est-elle indissociable de votre pratique analytique ?

Absolument. J'écris des pièces autour de notre rapport à la vérité, au mensonge, à la folie, à l'amour. Il y a des frontières très fragiles autour de ces concepts et je les mets à jour dans mes œuvres, pour inviter le spectateur à réfléchir avec moi aux rapports inconscients entre les choses… On peut passer sa vie sur un malentendu entre soi et soi. On peut aussi se tromper d'interlocuteur et s'épuiser à demander quelque chose à quelqu'un qui n'est pas la bonne personne. Parfois, on est très proche de sa vérité intérieure mais on s'évertue à rater sa vie quand même…

Quelle serait votre devise en tant que psychologue ?

J'aime beaucoup la phrase de Lewis Carroll, "Si la vie n’a pas de sens, pourquoi ne pas lui en donner un ?" À chacun de vivre le rapport à son propre inconscient "à sa manière".

Photo : Joseph Agostini

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi