A propos des difficultés scolaires : des signes à la parole qui fait lien

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Pour dépasser les difficultés scolaires : reconnaitre le sujet dans sa globalité et ce qui fonde l'humanité : une histoire singulière de liens à soi et aux autres...

1 OCT. 2015 · Lecture : min.
A propos des difficultés scolaires : des signes à la parole qui fait lien

Les difficultés scolaires d'un enfant apparaissent très souvent de manière éclatante lors de son entrée au CP, lorsqu'il est confronté à apprentissage systématisé des codes de la lecture de l'écriture et de la numération.

Reconnaître les signes

Néanmoins, d'autres signes sont manifestes dans le temps qui précède ou qui suit mais, souvent,ils sont négligés : tels des pleurs, des colères, des modalités agressives envers les autres, un désintérêt pour les activités proposées, le goût pour une activité spécifique...La fréquence de ces signes, leurs persistance et puissance révèlent la présence de tensions, voire une souffrance d'un enfant ou d'une jeune personne s'exprimant au contact des apprentissages ou accentuées par eux.


L'importance de la pensée

Parler, lire, écrire, compter, rédiger, être en relation avec soi et les autres...requière de penser les choses. Penser, c'est faire des liens entre des éléments (des lettres, des chiffres, des tracés,des mots, des idées, des ressentis ... ) pour produire du sens.

Parfois, cette mise en liens se révèle problématique et les difficultés s'installent, provoquant de l'inquiétude où se profilent des interrogations concernant la norme et le non-modifiable.

Photos : pixabay

Écrit par

Tania Klein

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Derniers articles sur Enfants et adolescents