À quoi servent les tests d'orientation professionnelle ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Trouver l'orientation professionnelle qui vous convienne n'est pas une chose facile.

7 déc. 2015 · Lecture : min.
À quoi servent les tests d'orientation professionnelle ?

Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Il est parfois difficile de répondre à cette question. Les tests d'orientation sont un des moyens qui permettent d'apporter des éléments de réponses.

Les tests d'orientation

Un test d'orientation professionnelle a pour but de mieux cerner une personne ou de mettre en exergue certaines compétences. Le test aide à l'orientation de la personne vers un projet professionnel qui lui convient. Les tests d'orientation prennent en compte trois grandes thématiques :

  • les centres d'intérêt ;
  • les motivations ;
  • la personnalité.

Les tests d'orientation professionnelle sont un outil qui permettent de mettre en évidence les différentes possibilités en tenant compte de vos envies, de vos projets, de votre personnalité, de vos compétences et de vos attentes. Ils sont différents selon que vous êtes étudiant, salarié, chomeur ,de longue durée ou pas, … Une discussion avec le professionnel qui vous fait passer ce(s) test(s) vous permettra ensuite de faire un bilan et de porter un regard extérieur sur votre projet.Une discussion avec un professionnel vous aidera ensuite à faire le bilan et d'avoir un avis extérieur sur votre projet.

Un test d'orientation professionnelle est un mélange de plusieurs tests tels que les tests de personnalité, les tests psychométriques qui regroupent notamment l'évaluation de la communication, de vos émotions et de votre capacité à diriger. Ils peuvent se faire lors d’un entretien,lors de QCM, en ligne ou en immersion avec des sénari.

Pourquoi faire un test d'orientation professionnelle ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un test d'orientation. Si vous êtes lycéen ou étudiant, un test d'orientation vous aide à sélectionner différents métiers et différents parcours d'études qui vous correspondent. Valider vos choix, vos connaissances selon votre motivation.

shutterstock-1101903644.jpg

À l'âge adulte, vous pouvez être amené à réaliser un test d'orientation professionnelle pour faire le point sur votre carrière et l’orientation que vous souhaitez lui donner.

À la suite d’un licenciement, d’une maladie qui vous empêche d'exercer votre métier ou tout simplement l’envie de changement, le test d'orientation vous assure de mieux vous connaître et de mieux connaître vos compétences que vous n’utilisiez pas forcément jusqu’alors et partir alors sur des bases solides. 

Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à consulter un spécialiste de l'orientation professionnelle :

  • Un choix d'orientation à faire ;
  • Une inaptitude dans le poste occupé ;
  • Une réorientation ;
  • Un changement de vie ;
  • Un problème d'insertion sur le marché du travail ;
  • Préparer votre retraite.

Qu'est-ce qui fait le succès d'un test d'orientation professionnelle ?

Que l'on soit adolescent ou adulte, il est parfois difficile de parler de soi et de se connaître. Quelles sont vos forces et quels sont vos points faibles ? Parler avec un professionnel qui proposera un test d’orientation le cas échéant vous permettra de mieux vous cerner.

Un test d'orientation sur plusieurs séances vous amène à mieux vous connaître, à réfléchir activement à l'avenir et à vous confronter à un professionnel. Le bilan qu'il vous proposera vous permettra de valider ou non votre projet professionnel, de le re-travailler, et de le perfectionner pour votre réussite.

Vers qui se tourner ?

Pour vous aider à faire les bons choix, des professionnels sont à votre disposition. Il s'agit notamment des COP, les Conseillers d'Orientation Psychologues. Ces psychologues exercent dans les CIO (Centres d'Information et d'Orientation) ou dans des établissements d'éducation.

Vous pouvez également faire appel à un psychologue spécialiste de l'orientation et du conseil professionnels.

shutterstock-249719068.jpg

Vous pouvez consulter votre DRH qui pourra vous orienter vers des professionnels qu’elle utilise parfois.

Demander également auprès de votre conseiller Pôle emploi qui pourra vous orienter vers un psychologue du travail, ou un partenariat avec la CCI.

Un test à quel coût ?

Selon votre situation vous pouvez bénificier de test avec des professionnels qui peuvent être pris en charge par votre établissement (lycée, université, entreprise, pôle emploi, …) ou qui pourrons être a votre charge. Dans ce cas consultez plusieurs professionnels (cabinet de recrutement, psychologue, …) et demandez un devis pour une offre comparable (comptez entre 300 à 800 €)    

Et après ? Croire en ses rêves...

Suite à un test d'orientation et du bilan que vous en avez tiré avec le professionnel qui vous a fait passer le(s) test(s), il peut être intéressant de consulter un psychologue pour lever les croyances limitantes ou invalidantes que vous portez à votre projet ou à vous-même.  Comment en finir, par exemple, avec un manque de confiance, comment faire pour mieux maitriser vos attentes, vos connaissances, comment mieux appréhender le temps dans un but de vous améliorer pour le succès de votre projet. 

Le test permet donc de faire un point sur ses compétences par rapport à un projet défini ou à définir, mais garder la motivation de vos rêves cela vous permettra de vous transander 

Retrouvez les professionnels de Psychologue.net qui vous proposent un test d'orientation professionnelle ou un conseil en orientation.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Amos

    J'aime beaucoup cette page.