Accepter de vieillir

À l'heure où la société met la jeunesse sur un piédestal, certains vivent mal le fait de vieillir. Comment accepter cette réalité ?

30 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Accepter de vieillir

De nos jours, il est bon de se rappeler que nous vieillissons tous, c'est dans l'ordre des choses, et nous ne pouvons rien faire contre. Dans cette société où la performance et la jeunesse sont la clé de la réussite, comment accepter de vieillir et de perdre en autonomie ? Et si pour certains la retraite était en réalité un vrai cauchemar ?

Le mot "vieux" est parfois perçu comme une insulte, il témoigne déjà du malaise et d'un tabou de cette société : la crainte de vieillir et son coût (économique, social, etc). Dans un pays où on vit en meilleure santé et plus longtemps, il est alors normal que l'âge de la vieillesse recule.

Vieillir, un enfer ?

Si vieillir est un mot péjoratif et connoté négativement vieillir est aussi souvent synonyme de problèmes physiques qui arrivent avec le temps. La vue baisse, l'ouïe diminue, et il faut souvent avoir recours à certains traitements médicamenteux. Attention aussi aux idées reçues, tous les anciens ne sont pas dépendants et malades.

Mais au-delà de ça, c'est aussi faire face à la solitude et à l'humiliation de la dépendance, car non, être dépendant d'autres personnes fait rarement plaisir. On devient aussi généralement plus pauvre, la moyenne des pensions de retraite se situe autour de 1200 euros par mois pour un homme et de 900 euros pour une femme.

La paresse et l'ennui arrivent aussi avec l'âge. Il faut alors revoir ses hobbies pour en changer quand il devient impossible de les pratiquer comme le jardinage.

Cet ensemble de choses peut faire perdre le goût de la vie. En effet, le taux de suicide chez les personnes âgées est très elevé, 1 /4 des suicides concerne les plus de 65 ans.

Devenir vieux c'est aussi continuer son chemin avec son partenaire, quand on en a encore un. Il est toujours agréable d'avoir une compagnie, sauf quand on ne supporte plus la personne, et qu'on a préféré continuer sa vie comme si de rien n'était durant des années.

vi.jpg

La retraite, un repos mérité

Si pour certains la retraite est significative d'une autre promesse de vie, d'une autre étape de sa vie où on est enfin libre suite à un boulot qui nous a accaparés, elle peut aussi être un cauchemar pour celui qui ne s'y est pas préparé. Des personnes se sentent alors inutiles, elles n'occupent plus un rôle social, on peut perdre le pouvoir qu'on avait sur des personnes, son autorité et aussi son dynamisme.

Alors il ne reste plus qu'à se lamenter sur ses années passées, sa beauté, et cette personne que l'on était... Et bien non, la vieillesse a encore des choses à vous apprendre, et vous pouvez vivre cette nouvelle étape avec philosophie et optimisme.

Comment accepter de vieillir ?

On ne devient pas tous vieux au même âge, c'est en fonction de l'individu. Tout comme on ne devient pas tous adulte au même âge d'ailleurs... Avec une forte augmentation du nombre de personnes de plus de 60 ans, on parlerait de personnes âgées à seulement 65 ans dorénavant, tandis qu'en 2060, ce seront les plus de 75 ans qui seront considérés comme des seniors. L'âge n'a pas de sens en réalité, vieillir c'est plus dans la tête que dans le corps.

Quand on accepte de vieillir, la vie devient plus belle. C'est se moquer, accepter et ne pas prêter d'importance à des critères physiques ; c'est connaître chacune de ses failles et des faiblesses de son corps. C'est comprendre que nous pouvons faire les mêmes choses toute notre vie mais de manière différente, et trouver de nouvelles sources de joie.

Si vous ne savez pas quelle personne devenir, alors demandez-vous quelle personne âgée de votre entourage vous aimeriez être. Vous n'avez qu'à alors identifier et noter les qualités de la personne. Ne voulez-vous pas être cet ancien altruiste, ouvert, enthousiaste qui transmet ses connaissances aux plus jeunes ?

Il faut laisser les remords, les regrets et les rancunes de côté. Il faut savoir les identifier pour les combattre ou choisir de les abandonner. C'est vivre chaque jour, chaque instant pleinement. Il faut savoir profiter de son statut de vieux, une personne qui prend du poids et de l'autorité face aux plus jeunes. On comprend souvent l'essentiel et on doit l'enseigner. On doit toujours s'émerveiller, cessez de se plaindre et reconnaître la beauté de vieillir.

shutterstock-219858994.jpg

Vieillir, c'est être plus sage, patient, courageux, et bon chaque jour. Il faut savoir rester jeune dans sa tête si on ne peut aller contre le temps et les caprices du corps. Vieillir, c'est surtout ne pas mourir jeune. Vous avez la chance d'être encore là pour écouter les joies et souffrances des autres. Si vous êtes grand-parent, vous devez connaître le pouvoir que vous avez sur vos petits-enfants. Vous leur apportez tendresse, sagesse, écoute et présence, c'est un cadeau d'une grande importance pour eux. Être grand-parent, c'est détenir l'histoire de sa famille, de son village et les raconter à ses pettis-enfants.

Selon Christophe André, Vieillir, c’est le seul moyen qu’on ait trouvé à ce jour pour ne pas mourir. Nous ne sommes pas obligés d’être heureux de vieillir mais il est possible de vieillir heureux !

Il faut bien savoir qu'on ne rattrape pas le temps, alors m'oubliez pas de vivre pleinement votre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 9
  • roberto

    Les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain, tout le monde vieillit, pensez à ceux qui meurrent tres jeunes, c'est deja bien d'avancer en age. Avez vous pensé à des clubs de loirsirs sorties pour partager des activités . Regardez sur internet; Sortez, rendez vous utiles.partagez des activités et rencontrez des amis.

  • Francis ball

    Parler de moyenne c'est toujours jeter un chiffre qui n'a pas grande signification Mettre sa main gauche dans un bassin d'eau à zéro degré et l'autre main dans de l'eau a 90 degré ...la moyen fait 45 mais vos mains vont sacrement souffrir La chance ..la volonté et son caractère propre font la différence .. La chance c'est d'être épargné par certaines maladies ...la volonté c'est de rester actif et vouloir apporter son expérience a son environnement c'est de ne rien lâcher concernant l'activité physique ..se faire " bobo" par une activité physique quotidienne Rester souriant se faire plaisir tous les jours et aider les autres Je sais que je vais disparaître ..dans l absolu c'est une chose importante pour l'évolution de l'espèce humaine Alors vivons chaque instant et n'apportons aucune importance a ce qui va se passer après demain ...aujourd'hui je ferais tout pour être heureux

  • Caramba

    Vieillir, quelle horreur. La déchéance obligatoire. Je n'ai aucune affection pour la vieillesse qui est comme un animal qui ronge la proie vivante en se délectant. Je ne suis pas "vieille", j'ai 56 ans. Les 55 ans ont marqué carrément le tournant et la voracité de la bête est apparue au grand jour. Faudra faire avec. Mais. Ce que je voulais dire c'est : vieillir à deux, ce peut-être le bonheur. Je me suis séparée il y a 12 ans et j'ai eu la garde des enfants. Ca l'a joyeusement arrangé, moi ça m'arrangeait aussi qu'ils ne les accapare pas dans sa nouvelle vie. Bref. je n'ai plus jamais eu confiance et j'ai fais le choix de rester seule. A l'époque pourtant, j'étais présentable :-D Maintenant, je me déteste avec ces rides, ces molasseries, ces cheveux blancs qui signent le désastre. Alors je me sens imprésentable, et je vois l'avenir seule. Eh bien, ce n'est pas tous les jours joyasse. Et quand je vois les photos de l'article (de jolis couples âgés), je me dis que oui, vieillir ensemble c'est beau.

  • tristesse

    Lorsqu'on arrive à 67 ans que nous n'avons plus le goût de rien qu'on trouve être assez vieux pour mourir que fait-on ?

  • Mirabelle

    La vieillesse est un naufrage a dit un jour MMe Chirac et je pense qu'elle n'a pas tout à fait tord, il suffit de voir la détresse et la tristesse de certaines personnes âgées en maison de retraite; pour y avoir travailler, c'était très difficile de passer à côté. Rien n'est fait pour le sénior et plus ça va pire c'est . Le prix des maisons de retraite en est la preuve et pourtant il n'y fait pas bon vivre, pas assez de personnel soignant, bcp de maltraitances, de violences verbales . Le mieux est de vivre vieux oui mais en bonne santé physique et mental car lorsque la sénélité ou démence fait son apparition, le conjoint souffre ou les enfants qui s'occupent de leur parent car oui il y en a.

  • muscaramel

    je me suis toujours demandé à partir de quel âge on commence à se soucier du vieillissement? Je pense qu'e c'est au moment où l'on part en retraite, et c'est là qu'il faut rebondir, ce qui n'est pas facile pour tout le monde, ensuite ce sont les premiers handicaps de santé qui apparaissent la résistance et de la force physique qui diminue , lorsqu'on voit ses parents disparaître, et enfin quand meurent les gens de notre génération, célébrités ou amis. Il faudrait vraiment se réfugier ou s'exiler pour ne pas penser à notre sort inévitable. J'admire les gens qui ont la foi dans la vie après la mort, ça doit aider. Jean Claude.

  • lucien

    Tout ça c'est bidon. La vieillesse est horrible. On a beau faire du maquillage avec des belles phrases et des belles pensées, ça ne change pas la réalité. Stop à ces mensonges!

  • Jean-Louis

    ...j'ai bien aimé ces quelques lignes... Mon problème : j'ai beaucoup de mal à accepter de vieillir et de mourir , je recherche des stages ou séminaires pouvant me redonner du plaisir et de la sérénité..

  • dc0409

    c'est vraiment vrai que veilleir, c'est être sage et apprendre aux autres

derniers articles sur familles

PUBLICITÉ