Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Accompagner chaque personne avec bienveillance, pour construire ensemble une solution - Nathalie Queyrel

Grâce à un parcours personnel et professionnel riche, Nathalie Queyrel a appris à accompagner chaque personne dans son intégrité, pour un retour vers le mieux-être efficace et durable.

14 avril 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Historiquement, j'ai fait une école de commerce et une maîtrise de lettres modernes.Plus récemment et concernant directement ma profession actuelle, j'ai fréquenté une école privée de coaching (l'Ecole AGOPHORE), où un enseignement reposant principalement sur la PNL et l'Analyse Transactionnelle était dispensé. Puis j'ai suivi le cursus de l'université Paris-8 (Psychologie), où les données principales sont la Systémique, les Thérapies Cognitivo-Comportementales et la Psychanalyse. Ensuite, j'ai obtenu le diplôme de l'Institut PSYNAPSE en "Thérapies Brèves" et enfin, je possède également un diplôme de sexothérapeute.

Je suis aujourd'hui psycho-praticienne en thérapies brèves, mais aussi coach en accompagnement des transitions de vie, aussi bien en entreprise qu'auprès des particuliers. Je suis également animatrice de sessions de codéveloppement, et dirige le Cabinet EVMENIA depuis 2012.

De 2006 à 2011, j'étais aussi chargée d’affaires à Pôle-Emploi. Auparavant, de 1989 à 2005, j'ai été chef d’entreprise en Grèce : fondatrice et directrice de l’Agence NATEX (fabrication/exportation de produits textiles). 20 ans d’expatriation avec de hautes responsabilités, économiques et sociales, qui m’ont rompu à toutes les problématiques interculturelles, en entreprise aussi bien que dans le domaine personnel.

columbia.png

Nathalie Queyrel

Mon cabinet est né en 2012, une fois le diplôme de Paris-8 obtenu. Je l'ai baptisé EVMENIA qui signifie "bienveillance" en grec. Les outils théoriques et approches que je propose sont les suivants :

  • Fondements théoriques : systémique, analyse transactionnelle, PNL, Thérapies Cognitivo-Comportementales, méthode Gordon (médiation familiale), communication non-violente, process communication model
  • Outils : blason, photo-langage, niveaux logiques de DILTS, dialogue intérieur, marelle des croyances … 
  • Outils psychométriques : inventaire de personnalité Process Com.

Je propose notamment des thérapies comportementales et thérapies brèves, individuelles, conjugales et familiales, à l'attention des individus, des couples et des adolescents. Je réalise également des entretiens en sexothérapie, individuelle et couple, et propose mon soutien pour de la médiation familiale.

Ma règle d'or ? Faire simple. 

Je propose une focalisation sur la solution, en m'intéressant davantage à la construction de la solution qu'à la compréhension du problème. 

  • Définition interactionnelle du problème : écrire de la façon la plus factuelle possible les interactions en présence
  • Intervention minimale/impact maximal : un petit changement peut entraîner d’autres changements et donc d’autres progrès
  • S’ouvrir aux Possibilités : attribuer un caractère temporaire, spécifique et impersonnel au problème rencontré
  • Utiliser un langage simple : utiliser les mots de son interlocuteur est le meilleur moyen de lui indiquer que l’on a bien perçu l’objet de sa demande
  • Utiliser ce qui est : s’appuyer sur ce que le client apporte en séance ; l’utiliser comme moteur du changement

Je n'anime pas encore de formations, ateliers, groupes de paroles, séminaires, etc, car je suis nouvellement installée sur ma commune, et que je veux me donner un peu de temps afin de "prendre mes marques".

J'ai en projet des interventions en milieu scolaire (notamment lycée) ainsi que des groupes de paroles de femmes, dans le but de libérer la parole autour de la sexualité, entre autres. 

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

À lire aussi