Affirmation de soi : qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle ? Qu’est-ce que cela peut m'apporter ?
L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la Communication et un outil de compréhension du psychisme humain. Elle compte parmi les psychothérapies humanistes.
L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la Communication et un outil de compréhension du psychisme humain.
L'Analyse Transactionnelle compte parmi les psychothérapies humanistes qui se sont développées suite aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, aux Etats-Unis, en Californie, creuset de la contestation. Une envie de voir l'Humanité sous un œil optimiste.
Eric Berne (1910-70), son fondateur était un psychiatre américain, né au Canada, formé à la psychanalyse. Sa méthode s'appuie sur les théories de Freud mais est novatrice car elle veut rendre accessible à un plus grand nombre de personnes la psychothérapie en terme de coût et de durée, en simplifiant le vocabulaire utilisé, pour créer un rapport plus égalitaire entre le patient(e)/client(e) et le psychothérapeute/psychopraticien(ne).
C'est là que réside, entre autres, l'originalité de Berne : il s'est rendu compte qu'il lui suffisait d'entendre/ d'analyser quelques phrases, ou transactions, pour avoir une idée de la façon dont une personne fonctionnait.
Il aurait aimé faire la thérapie en une séance. Mais ce n'est pas évidemment pas un objectif réaliste car déjà comprendre comment nous fonctionnons, prend du temps et nos mécanismes de défense (psychiques) déforment nos pensées, émotions et comportements par rapport à nos besoins et envies.
Et comprendre ne suffit pas même si c'est déjà une belle étape de franchie : changement sa façon de fonctionner implique un « lâcher prise » donc un deuil et d'aller vers l'inconnu et l'incertitude. Et cela se fait en étant accompagné(e) et rassuré(e) par le praticien.
En tout cas, cette méthode s'appuie sur des valeurs humanistes fondamentales :
- chaque être humain a de la valeur
- chacun d'entre nous a la capacité de penser (en dehors de déficiences mentales)
- chacun est responsable de lui-même
- chacun a besoin de reconnaissance : pour combler ses besoins vitaux.
Evidemment, faire un travail de Développement personnel en utilisant les techniques et outils de l'Analyse Transactionnelle permettra à la personne de mieux comprendre son fonctionnement, voir ses faiblesses et ses forces et à l'aide de la relation thérapeutique avec le praticien (ne), de combler ses manques
et de pouvoir aller vers son Affirmation de Soi !
Texte librement adapté du livre de Christine Maurice, Transformer sa vie avec l'analyse transactionnelle. Apprendre à se connaître pour mieux communiquer avec les autres. Edition Leduc.s Pratique
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ