Aimons notre corps tel qu'il est !

Apprendre à aimer son corps, c'est se réconcilier avec soi-même. Ce n'est jamais facile, mais lorsque l'on y parvient, cela peut faire un bien fou à l'estime de soi.

25 JUIL. 2017 · Lecture : min.
Aimons notre corps tel qu'il est !

Ce moment où vous décidez d'aimer votre corps, peu importe sa forme ou son poids, est un pas important dans l'histoire de "votre" humanité car vous apprenez à vous accepter et à vous aimer dans votre globalité,c'est un moment précieux qui va augmenter d'intensité tout le bien que vous pensez de vous. C'est un pas en avant important et indispensable que beaucoup de personnes ne sont pas capables de faire à cause de l'énorme quantité d'a priori qu'elles ont accumulé depuis l'enfance à propos de "comment doit être un corps".

Mais alors... Comment doit-il être vraiment ? Questionnons-nous avant de nous juger si sévèrement, avant d'écraser et de détruire la dignité de notre corps : comment doit être un beau corps ? Pourquoi ? Pour qui ? Les modes dans les différents médias nous montrent réguliérement l'image de corps et de silhouettes si parfaites que cela nous renvoie systématiquement à nos propres imperfections. Notre corps est vu à travers le prisme d'une série de modes qui répondent à des intérêts déterminés. Ceux des autres qui dirigent inconsciemment les nôtres, finalement.

Ce sont des intérêts qui sont parfaitement valides et qui ont le droit d'exister. Cependant, c'est nous-mêmes qui devons décider si nous préférons accepter notre corps en fonction de standards extérieurs ou de ceux que l'on base nous-même sur notre propre personne. C'est un choix personnel dans tous les cas, mais rarement conscient.

Notre corps mérite un regard d'acceptation plutôt que d'être constamment déprécié

Si l'acceptation que l'on fait de notre corps dépend de standards externes, qui changent selon la mode du moment, nous passerons toute notre vie à essayer d'atteindre quelque chose qui est hors de notre contrôle. Au contraire, si nous sommes de ceux qui le défendent au lieu de l'attaquer pour essayer de ressembler à quelque chose "écrit" loin de la réalité, nous serons capables de commencer, enfin, le chemin vers l'acceptation. Apprendre à aimer son corps c'est apprendre à s'accepter dans son plein potentiel. Nous devons aimer notre corps "en premier" afin de renvoyer une image assumée de la personne que l'on est vraiment !

shutterstock-633569564.jpg

Au lieu de répondre à ses besoins et de l'écouter, nous répondons à notre corps par la critique parfois même le dégoût et la nécessité de réparation constante. Il y a toujours quelque chose en lui qui nous semble parfois indigne. Et cette indignité se transforme souvent en cruauté. Et pourtant...qui à part nous peut aimer notre corps mieux que nous !

Le besoin d'être vu et admiré est souvent limité au physique et surtout au corps, et celui-ci doit être à la hauteur de semblables prétentions. Ce corps que nous allons recouvrir de vêtements est celui qui fait que nous sommes identifié comme quelqu'un d'unique et de spécial. Ce même corps termine parfois comme un espace de lutte interne constante. Et pourtant il suffirait de faire la paix avec avec soi-même, de prendre soin de notre corps pour l'apprivoiser, l'aimer, le soigner et c'est ainsi qu'il pourra nous aider à enfin nous accepter! Votre corps vous appartient et vous êtes le seul juge et le seul à avoir un pouvoir sur lui. Alors plus de bienveillance augmentera les chances d'une vraie réconciliation pour plus de mieux être à l'intérieur mais aussi à l'extérieur !

On nous enseigne à juger notre corps en fonction de standards externes

Ainsi, notre corps se transforme en champ de bataille, représentant une authentique zone sinistrée, ou zone zéro. On nous a enseigné à centrer notre attention sur ce que nous n'aimions pas de notre corps, sur la base de standards dominés par la mode et autres intérêts commerciaux, au lieu de nous apprendre à l'accepter, à l'aimer et même à l'explorer avec curiosité et sans vouloir systématiquement le critiquer, le changer ou le modifier. On punit notre corps, alors même qu'on ne le connaît même pas.

D'ailleurs, pour de nombreuses personnes, leur corps est devenu une sorte de cellule dans laquelle elles sont condamnés à vivre. Elles ne le voient pas comme leur maison, pas comme un lieu surprenant et changeant au style parfait. Pour ces personnes, c'est une charge pesante qui affecte leur présentation, une tare qui fait qu'elles pensent ne pas avoir de valeur dans ce monde très compétitif, basé sur le physique. Peut-être qu'il nous crie quelque chose et que nous ne l'écoutons pas. "Aime-me! Prend soin de moi, s'il-te-plaît !Écoute moi, j'ai des choses à te dire!". Lorsque nous réussissons à nous libérer du filtre du jugement externe (que nous avons installé de manière consciente ou inconsciente), on découvre que notre regard devient plus aimant, plus sain et souvent beaucoup moins dramatique car finalement, notre corps est tel qu'il est, c'est à nous d'en prendre soin.

shutterstock-466895858.jpg

Aimer son corps, c'est s'aimer soi-même

C'est penser : "oui, j'ai de la cellulite, mais je décide de regarder mon corps avec affection, et non avec dégoût". Ou encore : "oui, j'ai du ventre, mais au lieu d'aller à la salle de sport jusqu'à l'épuisement, je vais d'abord travailler sur l'acceptation de mon corps et apprendre à l'écouter". Évidemment, la santé est la base de tout besoin urgent de changement. Se sentir bien dans son corps passe par en prendre soin et le maintenir en forme autant par l'affection que par l'acceptation.

Faire de l'exercice, danser, en prendre soin, l'observer... Ce sont des façons d'être en contact avec lui, de le découvrir, de lui offrir de l'importance dans notre vie. Travailler pour avoir un regard aimable et sans préjugés sur notre corps en vaut la peine. Cela nous aidera à porter aussi ce nouveau regard sur l'extérieur et sur les corps des autres.

Il faut vraiment vouloir prendre soin de soi pour se sentir bien et en harmonie avec soi-même "un esprit sain dans un corps sain" les deux étant reliés pour être enfin définitivement en accord avec son propre corps Pour cela, il faut apprendre à l'accepter et à l'aimer, au-delà de son poids et de ses formes. Et ce moment sera un grand pas en avant dans la réconciliation avec vous-même et avec les autres car se sentir bien avec soi même c'est aussi assurer un rayonnement vers les autres!

Vous avez tout à gagner dès aujourd'hui à faire la paix avec votre corps donc avec vous-même car c'est votre meilleur ami,votre meilleur allié et lui seul peut vous aider à partir de maintenant à reprendre pleinement confiance en vous, en votre plein potentiel.C'est en l'acceptant que vous allez pouvoir le modifier, le façonner en toute complicité dans la douceur et sans le brusquer de manière entierement naturelle et à son propre rythme.

Prouvez à votre corps qu'il existe en prenant soin de lui et soyez surpris des changements petits ou grands qui peuvent se produire dans l'acceptation de qui vous êtes vraiment! Offrez vous grâce à ces changements bienveillants la meilleure version de vous même !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ