Aller avec la vague

Cet article vise à sensibiliser à l'impermanence, à accepter le mouvement, le changement. La souffrance apparaît souvent quand on veut s'accrocher à quelque chose.

23 OCT. 2017 · Lecture : min.
Aller avec la vague

Aller avec la vague

Quand nous observons la nature, nous pouvons voir qu'elle évolue par cycle : il y a les saisons, les cycles lunaires, les marées, le jour et la nuit… La nature bouge continuellement.

L'homme qui fait partie intégrante du système vivant, a peur du changement ; il a souvent peur de bouger et aurait tendance à se figer.

En orient, un élève vint tout exalté auprès de son maître : « maître, cette journée est exceptionnelle pour moi ; j'en suis déjà à ma troisième bonne nouvelle… ». Le maître, imperturbable, lui répond : « ça passera ». Le jour suivant, l'élève revint le visage fermé, marqué par le chagrin : « maître, c'est affreux ! J'ai l'impression que le monde s'acharne sur moi aujourd'hui ». Là aussi, le maître répond : "ça passera".

Le monde est en mouvement et la vie s'organise par cycle. Il en est ainsi pour la faim par exemple.

  • 1. Le manque. Je commence à réfléchir au repas
  • 2. Je me mets en mouvement pour rassembler les ingrédients
  • 3. Je confectionne le repas. Si j'aime cette activité, je me nourris déjà du plaisir de cuisiner, de sentir les odeurs, de goûter peut-être
  • 4. Je me mets à table et me régale
  • 5. Je suis repu, satisfait de cette expérience
  • 6. Je vaque à mes occupations jusqu'à la prochaine sensation de manque.

shutterstock-528653644.jpg

Le bien-être résulte de la capacité à vivre pleinement chaque étape d'un cycle.

Les obstacles :

  • Les regrets, la nostalgie. Je reste figé dans le passé.
  • L'anticipation. Je me projette à demain. Je suis inquiet pour l'avenir.
  • De manière plus générale, je suis parasité par des pensées, dispersé.

La subtilité est de pouvoir être ici et maintenant durant toutes les étapes. C'est le précepte de la Gestalt thérapie et de nombreuses pratiques orientales. Dans la sexothérapie telle que je la pratique, ces notions sont également très présentes.

Le bien-être résulterait donc de la capacité à vivre ce qui se présente, à accepter le plaisir comme le déplaisir en gardant à l'esprit que tout passe.

C'est cela que j'appelle "aller avec la vague".

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ