Ateliers d’art-thérapie pour enfants et adultes en situation de handicap

Le corps étant au coeur, la découverte et l’éveil des sens bercent chaque séance. La danse est un langage universel qui permet d’accéder à ses sensations corporelles et émotionnelles, un go

21 NOV. 2019 · Lecture : min.
Ateliers d’art-thérapie pour enfants et adultes en situation de handicap

Quand L'Art thérapie rencontre l'humain et le handicap physique ou psychique, l'expression des MAUX grâce à l'art thérapie permet d'exprimer autrement que par les MOTS mais par l'expression sous toutes ses formes, approche corporelle, sensorielle, artistique et créative… les barrières n'existent plus quand l'art d'être sois sous n'importe quelle forme avec n'importe quel outil d'expression existent; ce qui permet le champ des possibles! La personne en situation de handicap pendant une séance découvre un moyen de DIRE autrement et peut se permettre de se laisser aller grâce à l'art qui n'a pas de limite d'expression…l'imaginaire, les sons, les vibrations, les matières, le permettent…L'art thérapie ne fait pas appel à une technique de l'art bien au contraire! elle permet la créativité individuelle fondamental de chaque être humain quelque soit sa problématique. L'expression corporelle aussi appelé Danse thérapie est un langage universel qui permet d'accéder à ses sensations corporelles et émotionnelles, un goût de liberté se fait ressentir pendant les séances, moment de joie partagée, avec pour chacun son rythme juste.

L'art-thérapie utilise des processus de création artistique, dans un accompagnement thérapeutique. Lorsque l'art se met au service du soin, pour renouer une communication avec soi. Pour ainsi, stimuler les facultés d'expressions et dynamiser les processus sensoriels de la personne.

L'art-thérapeute a pour outils l'univers des sensations, des émotions. De même, il mobilise le monde de l'imaginaire, du merveilleux et du symbolique. Mais également celui de la sensorialité du corps et l'environnement qu'il englobe dans sa réalité. De plus, les objectifs en art-thérapie peuvent être inscrits en accord avec ceux d'une équipe médicale, para-médicale ou éducative. Puisque l'art-thérapeute met en œuvre toutes les conditions, vers un bénéfice contenu dans l'acte créateur. Ainsi tendre, vers une amorce des processus de transformations de la personne. En somme, grâce au développement du potentiel humain présent en chacun de nous, bien souvent ignoré ou étouffé… L'art-thérapie aide à dépasser les difficultés personnelles, quel qu'en soit son axe. Pour ainsi, en stimulant et révélant les capacités créatives porteuses de transformations.

Écrit par

Marinier Gaelle

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie