Avancer dans la bonne direction

Il est des moments de sa vie où on sent que l’on a des choix importants à faire, des choix qui vont avoir un impact important sur le reste de notre vie et celle de notre entourage.

29 AVRIL 2019 · Lecture : min.
Avancer dans la bonne direction

On aimerait être enthousiaste à l’idée de cette nouvelle aventure qui s’annonce, mais on ressent quelques peurs, on a le sentiment d’avancer dans le noir, et cela nous angoisse. À cet instant on aimerait que son chemin soit éclairé …. Mais souvent c’est plus la peur qui nous régit…Et si on tentait quelques stratégies simples pour choisir le meilleur pour soi, le chemin qui nous est propre ?

Pour avancer avec sérénité dans la bonne direction et/ou faire ses propres choix, 5 points de passages à prendre en considération, sans en omettre un seul…

Premièrement : acceptez la peur

La peur fait partie du chemin et si on attend qu’elle disparaisse alors on ne tentera jamais rien. La peur est une émotion naturelle qui est là pour nous protéger du danger : elle nous sauve régulièrement la vie, qui penserait à traverser l’autoroute alors que toutes les voitures roulent à folle allure… ? La peur est là pour nous sauver la vie avant tout.

Mais ce n’est pas que cela. La peur est aussi un outil piégeant de notre Ego… L’Ego nous tend des pièges, nous fabrique des angoisses car son rôle est de nous laisser dans notre zone de confort. L’Ego aime quand rien ne change dans notre vie…Normal il est le paravent de notre « MOI », au sens de qui je suis, de notre conscience…

Lorsque vous pensez à votre Ego, voyez-le comme "un grand manteau de laine qui là pour vous réchauffer…. Et sachez l’enlever pour vous confronter à la température froide de l’extérieur…". Cela vous aidera à tenir votre Ego à distance, et vous pourrez mieux accueillir la peur inhérente à tout changement.

Deuxièmement : définissez clairement qui vous êtes

Parfois on se dit, « je ne sais même pas ce que JE veux… ». Souvent lorsqu’on ne sait pas ce que l’on veut, c’est parce qu’on ne sait pas trop exactement ce que l’on est…

Bien des gens savent ce qu’ils devraient être, selon eux ou selon ce que leur entourage peut attendre d’eux…., mais quant à savoir qui ils sont vraiment, c’est beaucoup plus difficile.

Suivant les chemins que leurs parents, leur famille, leurs habitudes ont tracé pour eux…., ils ne savent pas ou plus qui ils sont vraiment ! Oser être soi demande du temps pour bien se connaître et se comprendre, la première chose à faire consiste à "plonger à l’intérieur de Soi" et de se regarder fonctionner…"Qu’est-ce que j’aime vraiment, que souhaiterais-je faire de ma vie, quelles sont mes passions, où me sentirais-je le mieux ?".

L’exercice de la page blanche est une aide pour cette étape : prendre une page blanche et la diviser en deux colonnes : l’une, où vous inscrivez ce qui vous fait vibrer au plus profond de vous (personnellement, professionnellement, amicalement, sentimentalement…), et l’autre avec les choses que vous faites actuellement dans ces domaines et qui ne vous conviennent pas, voire vous révulsent… Cela peut vous permettre de mieux savoir ce que vous êtes et souhaitez faire.

shutterstock-783870025.jpg

Troisièmement : utilisez votre GPS personnel ou votre boussole Interne !

Le meilleur outil pour ne pas se tromper de route car nous sommes nés avec, mais là encore pas de mode d’emploi… Ce guide intérieur est double : ses émotions et son intuition…Nous passons souvent notre temps à fuir nos émotions ou à ne pas fuir ses émotions même si elles sont parfois désagréables à vivre… elles viennent nous livrer un message et nous donner le moyen de choisir le meilleur chemin ou la meilleure direction pour nous…Si nous les enfouissons au fond de nous sans y prêter attention, nous pouvons être certains de passer à côté de nous et de notre choix profond… Si nous décidons de suivre notre ‘boussole interne’, alors nous allons évaluer les différentes options qui s’offrent à nous, et choisir celle qui nous convient le mieux à ce moment-là.

L’exercice de la visualisation et du ressenti des différentes options permet de se mettre en situation. Fermer les yeux, et s’imaginer sur chacun des chemins qui s’ouvrent devant soi, à l’instant T, et les laisser se dérouler (comme les scènes d’un film) en étant à l’écoute de ce que vous ressentez… Peut-être allez-vous ressentir un pincement au cœur, un mal dans la nuque ou une quelconque gêne… cela indique souvent que soit ce n’est pas bon pour vous, soit ce n’est le moment opportun. En revanche si vous ressentez du plaisir, voire de la joie c’est que c’est la bonne direction (même si quelques craintes peuvent survenir pour la mise en pratique ; vous les contournerez davantage).

Quatrième étape : faire taire votre égo 

Le revoici venir nous taquiner pour s’assurer qu’il nous "tient bien"… Lorsque l’on a visualisé les différentes options dans l’exercice précédent et que l’on a ressenti, et/ou visualisé de la joie, du plaisir, une sensation de bien-être… , on tente de continuer et l’Ego va à nouveau venir nous taquiner… pour vous dire, par sa petite voix, "je n’y arriverai pas, et si j’échoue, ou je ne serai pas à la hauteur, ou je vais me planter…". Tous les arguments seront bons pour vous maintenir sous sa coupe… tant il vous connaît par cœur ! N’oubliez pas l’Ego connaît toutes vos peurs, puisque depuis longtemps il vous pousse à vous contenter du minimum de vos capacités (zone de confort)… et appuie sur le bon bouton pour vous empêcher d’avancer !!! Osez le faire taire et lui opposer votre joie de vouloir aller dans une autre direction…

Pour ce faire, se mettre en position de détente, dans un fauteuil, sans téléphone ni source de bruit, et penser uniquement au chemin que vous avez envie d’emprunter ; le laisser s’installer dans votre esprit et visualiser, ressentir les sensations de ce chemin que vous souhaitez prendre. Prenez le temps de laisser le bien-être, la joie s’installer, revisualiser encore une ou deux fois pour que ce nouveau fonctionnement s’installe en vous.

Dernière étape : prendre la pleine responsabilité de votre vie, choisir !

C’est peut-être le plus difficile car en choisissant on a toujours peur de passer à côté de quelque chose ou de perdre une partie de soi… d’autant que le vieil adage « Choisir c’est renoncer » est présent souvent dans notre esprit… Si cette idée vous traverse, ne jamais perdre de vue que le pire serait de renoncer à Soi… Pour confirmer sa pleine responsabilité, penser à tous les nouveaux chemins, que vous n’imaginiez pas peut-être auparavant, et qui vont oser se présenter désormais. Oser prendre sa vie en mains attire de nouvelles opportunités insoupçonnées.

Photos : Shutterstock                              

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Lagorce

Issue de l’entreprise, et plus particulièrement de grands groupes, où j’ai exercé la fonction de DRH de nombreuses années, j’ai eu un ‘important problème de santé’ qui m’a entraîné à reconsidérer les choses de la vie, mes choix… Tout en continuant à exercer en ressources humaines, je me suis formée à la psychanalyse et somatothérapie, en France et à l’étranger…

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ