Faire confiance à son intuition : comment la développer ?
L'intuition est une boussole intérieure, apprenez à écouter votre intuition pour prendre de meilleures décisions.
Nos certitudes nous collent souvent à la peau et définissent généralement nos vies de façons très restrictives : se battre et être la meilleure pour réussir, être à tout prix en couple pour être heureux.se, avoir un seul grand amour, voyager pour faire rêver les autres, avoir un poste de cadre pour rendre fier ses parents, etc.
Prendre notre intuition pour boussole
Et pourtant c'est l'amour, le carburant de tout ce qu'on crée et transmet dans la vie, et c'est l'amour qui transforme et transcende nos certitudes. On a tous à l'intérieur de nous un pouvoir insoupçonné : le pouvoir de s'écouter (l'intuition).
Si nous vivons dans une société qui n'y accorde pas beaucoup d'importance, c'est pourtant l'intuition qui embellira votre vie. L'intuition est ce que le corps a compris et ce que le cerveau n'a pas encore eu le temps d'analyser. Ce n'est pas une émotion, mais un signal qui traverse votre corps avec une information essentielle, cela peut être une voix, un ressenti, un flash, une odeur, etc. Être connecté avec vos 5 sens vous permettra de déployer votre 6ème sens.
Quand vous êtes connecté.e à votre corps, vous développez des aptitudes essentielles qui vous permettent de ne pas vous perdre dans la jungle du monde, car vous savez à qui, à quoi vous fiez, vous avez un mode d'emploi intérieur pour prendre des décisions sans attendre de validations extérieures, et car vous savez que quoi que vous traversiez comme situation, vous saurez y apporter une réponse.
Nous avons tous une part intuitive en nous, il faut apprendre à lui faire confiance, même et surtout quand vous ne savez pas là où elle vous emmène. Comment apprendre à développer son intuition et à lui faire confiance ? Apprenez à la reconnaître et intégrez-la dans votre quotidien.
Utilisation de l'intuition
L'intuition peut être :
- constructrice : elle nous conduit à croiser des données de manière inconsciente pour trouver des solutions, pour comprendre une situation complexe. Elle nous fait sortir de sentiers battus pour faire émerger de nouvelles idées, pour innover. Elle est apte à nous orienter à prendre des bonnes décisions, elle nous guide vers une direction à prendre. C'est une boussole, elle a pour but de nous faciliter la vie, de nous mettre en résonance avec ce qui est bon pour nous.
- participative : on la met en oeuvre dans nos relations. Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on a déjà des informations car on échange des énergies, des informations inconscientes avec une personne. Dans le milieu professionnel, l'intuition s'exprime en management, en conduite de réunion, en négociation, et elle permet d'élucider plus rapidement des problèmes humains (exemple : les médecins qui posent des diagnostics beaucoup plus rapidement, pour permettre de faire des tests, etc).
- pratique : elle agit au quotidien sur les détails, elle donne toujours une réponse à un besoin.
Comment développer son intuition ?
- Écouter sa voix intérieure : il est important d'écouter avec attention cette petite voix qui vous parle ;
- Étudier sa façon d'avoir des intuitions : il va falloir identifier la forme sous laquelle s'exprime cette intuition, chacun à sa propre manière de faire ;
- Mesurer sur 10 : prenez un choix et testez de 1 à 10 à combien vous le sentez, entraîner votre capacité d'intuition avec des enjeux faibles et améliorez-vous petit à petit. Vous aurez de meilleures intuitions. ;
- Écouter l'impulsion de son corps : une chaleur qui monte ou baisse / un corps qui se détend ou se contracte / un niveau de certitude élevé ou bas / une énergie qui monte ou qui descend. Cela demande du temps, de s'exercer, de faire des erreurs...
- Se demander a posteriori : c'est bien de prendre du recul sur certaines de vos décisions et voir si vous avez fait appel à votre intuition ou non à ce moment-là. Cela permet de vous éduquer et de développer le muscle de l'intuition ;
- Développer sa gratitude : cela permet d'équilibrer ses perceptions.
"C'est parce que l'intuition est surhumaine qu'il faut la croire ; c'est parce qu'elle est mystérieuse qu'il faut l'écouter ; c'est parce qu'elle semble obscure qu'elle est lumineuse." - Victor Hugo
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bravo! Une merveille cet article! J’ai des intuitions fortes, et je croyais que c’était mon imagination, mais maintenant grâce à cet article, je suis plus à l’aise avec mes intuitions! MERCI BEAUCOUP!
Merci pour cette analyse. Bernadette.