Bonjour l'arnaque !

Fléau de notre époque, les arnaques sont partout. La crise aidant, tous les moyens sont bons pour attirer le pigeon et le plumer. Avec un anonymat facilité par la densité des échanges...

13 FÉVR. 2019 · Lecture : min.
Bonjour l'arnaque !

Tout le monde peut communiquer avec tout le monde et par conséquent arnaquer tout le monde sans complexe. Ni vu ni connu, il ne reste plus que les yeux pour pleurer.

Un sport international

Il suffit de lire les revues dédiées à la consommation, suivre les émissions qui lui sont consacrées, mettre son nez dans l′actualité judiciaire, pour voir que l′arnaque est devenue pour certains un sport à part entière. Avec ses amateurs, ses professionnels, ses forums, et où, grâce à la mondialisation, elle se joue des frontières et donne lieu à une véritable surenchère pour ceux qui en ont fait leur business.

Ça n′arrive pas qu′aux autres

Tout le monde peut se faire arnaquer. Les procédés sont à la hauteur de l′imagination des arnaqueurs, leurs astuces sont sans limites.

Dans la rue, qui n′a pas glissé une petite pièce pour aider une personne à qui il manquait soi-disant un peu d′argent pour payer son transport. Ou encore a ouvert sa porte en fin d′année pour donner des étrennes à de pseudos employés de la ville ou au bénéfice d′une association pour déshérités. Plus grave, en laissant entrer de faux employés du gaz ou de l′électricité qui profiteront de leur visite pour vous alléger de quelques bijoux de famille. Quand ce n′est pas de faux policiers eux-mêmes venus à la suite des premiers pour finir le travail de ratissage.

Encore plus gros, mais plus c′est gros plus ça passe. Combien auront perdu des fortunes en confiant durant des mois toutes leurs économies à un marabout auto-proclamé pour qu′il fasse revenir l′être aimé....qui ne reviendra jamais de toute façon.

Ici c′est clair et net on s′est fait dépouiller de la manière la plus directe qui soit.

Autre méthode. Par manque de temps, par négligence, tellement content d′avoir trouvé l′objet de vos rêves, vous n′aurez pas pris le temps de bien lire les conditions de vente, de garantie, de résiliation pour tel ou tel article, selon qu′il est acheté en magasin, sur un salon, à l′étranger. Et là, sans parler d′arnaque proprement dite, on vous rétorquera que vous vous êtes emballé trop vite et que vous avez manqué de discernement.

shutterstock-672390904.jpg

Internet n′est pas en reste et dans cet univers, c′est carrément l′Open-bar de l′arnaque pour ceux qui en maîtrisent les ficelles, et le cauchemar pour les victimes. Entre l′avance d′argent pour un achat qui ne viendra jamais, la montre de marque fabriquée dans un entrepôt au fin fond de l′Asie, la voiture au moteur trafiqué mille fois... adjugé – vendu - On s′est fait avoir !

Plus grave, cette ado trop heureuse d′avoir rencontré sur le Web un petit gars sympa à qui elle envoie une photo de ses charmes pour être sûre de lui plaire et le garder pour elle. Et puis, cette femme désespérément seule, trop contente d′avoir séduit à des milliers de kilomètres de là, un magnifique étalon à qui elle va envoyer assez d′argent pour lui payer son voyage en avion, et pourquoi pas, les soins pour sa maman gravement malade. Envolés la carte bleue et les espoirs d′une vie sentimentale meilleure. L′affaire sera classée sans suite par le Procureur faute de savoir dans quel village perdu réside le bourreau des cœurs.

Comment se prémunir

D′une manière générale et c′est une règle, se rappeler que lorsque un risque paraît moindre par rapport à un bénéfice possible, la tentation est toujours grande de prendre le risque : « Ok, vous pouvez perdre 50 euros... mais vous pouvez en gagner 500 000 ». Pas de chance, on perd à chaque fois. Et ce qui est vrai en matière d′argent l′est dans beaucoup d′autres domaines où vous attendent les escrocs.

Ne pas oublier que quand c′est trop beau, il y a forcément un hic quelque part. Se rappeler que toutes les mesures que nous lisons ici ou là : ne pas communiquer à n′importe qui un numéro de carte bleue, ne pas envoyer de photo tendancieuse, changer les mots de passe, vérifier les adresses internet.... etc.... etc, ne suffiront jamais tant qu′on n′aura pas pris assez de recul par rapport à soi-même pour savoir pourquoi telle situation, telle offre, nous scotchent à ce point.

Nos failles les attirent

En effet pourquoi, quand on sait tout ça, on se fait quand même avoir ?

Tant qu′on n′a pas fait une check-list de nos espoirs, de nos failles, de toutes ces portes d′entrée où des escrocs ne manqueront pas de s′ engouffrer, le risque est toujours présent. Car à moins d′être parano-psychorigide-tendance obsessionnelle, nous avons tous plus ou moins une faiblesse quasi grégaire à nous ouvrir facilement à des inconnus dès lors qu′ils nous inspirent de la sympathie et savent nous mettre en confiance. Cela commence par ce qu′on appelle, le pied dans la porte. Des questions anodines pour créer le contact, mieux nous connaître, nous situer sur le plan familial, social, affectif. Puis viennent les compliments sur nos goûts, nos préférences, les encouragements et ce qui nous manque pour que ça aille encore mieux. Comme disait déjà La Fontaine « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l′écoute ». Enfin, des questions posées de telle sorte qu′on réponde plus souvent par oui que par non. Car il est démontré qu′après avoir répondu plusieurs fois « oui » à quelqu′un avec qui on se sent en confiance, il est plus difficile de lui dire non. Cela vaut pour l′inconnu qui se présente à votre porte, dans la rue, ou derrière votre écran.

ordi.jpg

Une fois qu′on se sent en confiance, l′interlocuteur est prêt à entrer. Et il entrera, parce que vous lui aurez à votre insu, montré par où entrer. Cette porte c′est votre fragilité, vos attentes, vos besoins à un moment donné.

  • Vous n′arrivez pas à vous remettre d′une déception sentimentale ? En fonçant tête baissée sur un site de rencontres, il ne manquera pas de prétendants pour vous assurer le bonheur avec garantie pièces et main d′oeuvre à long terme.
  • Vous avez besoin d′argent ? Monsieur Tartempion qui souhaite sortir l′argent d′un héritage de son pays est prêt à vous donner une belle somme  si vous laissez transiter une partie de des royalties sur votre compte en banque.
  • Vous avez une maladie, des souffrances que rien n′ apaise ? Le professeur Placebo a le traitement miracle qu′il a rapporté de son séjour chez les guérisseurs philippins.

Arrivé au terme de ces exemples vous allez vous dire : « non mais quand même, on n′est pas aussi naïf ». Certes, les ficelles sont un peu grosses. Mais un escroc sera toujours assez malin pour sortir de son chapeau celles dont il est sûr qu′elles arrivent au bon moment pour vous. Combien de victimes n′ont jamais osé porter plainte tant elles avaient honte d′être tombées dans le panneau. Tout ça, parce qu′ à l′occasion d′une période douloureuse dans leur vie, elles avaient laissé un charlatan les hypnotiser.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Maurice Gaillard

D.E.S.S PSYCHOLOGUE & Victimologie - Après une longue expérience auprès des personnes en difficulté professionnelle, il s’est spécialisé dans l′aide aux victimes pour élargir ensuite sa pratique à toutes les personnes en souffrance ou ayant besoin de faire le point sur des moments clefs de leur vie.

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur internet et nouvelles technologies

PUBLICITÉ