Ça y est, c'est la rentrée !

Le lien, les amitiés enfantines, les petits drames des relations à l'école. Comment l'enfant les perçoivent.....

2 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Ça y est, c'est la rentrée !

Ça y 'est, c'est la Rentrée ! Les enfants ont bien profité de l'été, et reprennent avec joie le chemin de l'école.

Les copains, les copines, c'est apprendre l'importance du lien

Les amitiés du jeune âge se créent en un instant pour aussitôt se défaire à la première incartade, et plonger nos chers petits dans une désolation qui nous semble souvent excessive, et prête même à sourire.

Le système nerveux des enfants

Le système nerveux de nos petits ne peut accueillir autant de contraintes que celui des adultes. Il est essentiel de prendre en compte ce paramètre pour accepter leurs réactions en montagnes russes.

Accueillir simplement leurs peines, leur colère, conduit à leur apaisement. Certes notre éducation nous apprend à les réprimer. Mais réprimer, c'est refouler, et tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime. Soyons vigilants aux petites phrases qui minimisent le vécu de l'enfant : allez, c'est rien du tout …! Ça n'a pas d'importance … !

C'est là notre regard adulte qui peut considérer objectivement la situation. Le ressenti de l'enfant est décuplé, son système nerveux immature se sature à une rapidité surprenante. Le sport, les activités physiques contribuent également à évacuer ces énergies hors du corps. C'est la décharge musculaire des tensions accumulées.

Le "non"

Le « non » est très présent dans les relations avec les enfants. Quand cela vous semble possible, plutôt qu'un refus pur et dur, essayez de proposer à votre enfant deux options, même dirigées, de sorte qu'il ressente la possibilité d'un choix.

Bonne Rentrée !

Photo : Flickr

PUBLICITÉ

Écrit par

Aléna Sindilaire

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ