Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Catherine Brevet vous aide à mener à bien vos projets

Psychologue et psychosociologue du travail, Catherine Brevet nous en dit plus sur sa profession et ses spécificités.

27 janv. 2015 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Catherine Brevet a suivi une formation de psychosociologue et psychologue du travail par l'obtention d'un DESS dans ce domaine à l'université de Nantes en 1989.

Catherine Brevet a travaillé pendant 16 ans pour des structures telles que Mission Locale, Pôle Emploi et sous traitants de Pôle Emploi en accompagnant et conseillant des publics jeunes « 16-25 ans » et des adultes dans leurs démarches d'élaboration de projet professionnel ou de recherche d'emploi. Cette professionnelle a aussi conseillé des jeunes scolaires en collège ou lycée pour les aider à mettre en œuvre un projet d'orientation scolaire.

Son métier

Depuis Janvier 2009, je suis installée en tant que Psychologue Conseillère en Orientation et Bilan, en libérale. Ainsi, j'accueille des jeunes, scolaires ou non et des adultes afin de les guider dans leurs démarches et réflexions d'orientation scolaire ou de bilan professionnel. Depuis Janvier 2009, j'ai pu mener plus de 250 bilans, 80% public scolaire de la 3ème à BAC +5 et 20% public adulte.

La naissance de son cabinet

Après avoir conseillé des scolaires en collège et lycée en tant que bénévole, j'ai pris conscience que de nombreux jeunes se posaient des questions quant à leur avenir professionnel : Quels sont les secteurs d'activité ou les métiers qui pourraient correspondre le mieux à leurs motivations, leurs intérêts et leur personnalité ? Ces jeunes se retrouvent souvent seuls face à ces interrogations et ressentent de l'inquiétude et du stress, répercuté sur les parents qui eux-mêmes sont démunis.

De part mon expérience, que ce soit en tant que salariée ou bénévole, j'ai pu travailler une méthode d'accompagnement à l'orientation scolaire ou au bilan professionnel, en lien avec les psychologues, notamment des ECPA (éditeurs de tests) et m'installer en activité libérale en janvier 2009.

Ses outils théoriques et approches

Je m'appuie sur la théorie de Holland concernant le travail sur les intérêts et motivations.

À partir de la passation de tests scientifiquement validés dans le champ de l'orientation scolaire ou professionnelle, je peux identifier un profil, les secteurs d'activités et les métiers qui en découlent et par des échanges réguliers avec les candidats, repérer quel parcours de formation est le plus adapté pour l'accès à ces métiers.

article3.jpg

Ses prestations

Je peux travailler sur deux types de prestations afin d'avoir une vision globale :

  • Repérage des intérêts et motivations par la passation de tests d'intérêts : Un profil est déterminé et ainsi les secteurs d'activité et les métiers retenus,
  • Repérage des traits de personnalité par la passation de tests de personnalité : ces derniers permettent de mieux se connaître et de voir si les traits de personnalité repérés sont en adéquation avec les métiers visés.

La passation des tests se fait « on ligne », les candidats recevant un code d'accès, ils peuvent s'organiser en fonction de leur emploi du temps et des délais que je leur propose. Les résultats ne sont pas visibles directement, ils me parviennent sur mon compte afin que je puisse les analyser et interpréter avant de les restituer lors des échanges.

Depuis Septembre 2014, les échanges se font exclusivement par Skype, téléphone et mails, ce qui facilite l'organisation et optimise le temps de travail pour chacun.

Je propose un accompagnement sur 2 à 3 mois avec du temps laissé entre chaque étape pour permettre les réflexions, les recherches concrètes, et l'appropriation du bilan qui demande du temps.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet.

Photos : Catherine Brevet

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi