Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Ce dont il est bon de parler quand on débute une relation

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Dès le début d'une relation, certains thèmes doivent être traités afin d'éviter les surprises et de partir sur des bases solides.

1 juin 2018 · Lecture : min.
Ce dont il est bon de parler quand on débute une relation

Lorsqu'on commence une relation de couple, il est recommandé d'évoquer certains points importants pour éviter des surprises désagréables dans le futur. De plus, c'est une marque très positive que d'ouvrir les canaux de communication : ainsi, on construit dès le début des piliers qui resteront actifs pendant toute la relation.

Beaucoup de thèmes sont importants à aborder, et le mieux est de le faire lorsque la relation commence. Parler vous aidera à mieux connaître la personne avec qui vous êtes, mais aussi à vous rendre compte s'il y a entre vous des différences franchissables ou irrécupérables. La thérapie de couple voit beaucoup de cas de relations qui se terminent car les membres du couples n'ont pas été clairs dès le début sur les thèmes qui étaient importants pour eux. Les couples sont abattus, non seulement par la fin de la relation, mais aussi de ne pas avoir pu identifier ces différences plus tôt.

Lorsqu'on essaie de séduire quelqu'un, il n'est pas rare que l'on occulte quelque chose ou que l'on essaye de montrer le meilleur de soi-même. C'est après que l'on montre qui l'on est vraiment, et les gens ne changent pas (ou peu) ! En parlant avec sincérité de certains thèmes, il est très probable que les bases de la relation soient plus solides et durables.

Parlez de votre philosophie de vie et de votre vision du futur

Parlez de votre vision du monde, de vos idées politiques et religieuses. Parlez aussi de vos projets professionnels et de vie : par exemple, si vous voulez vivre dans un autre pays. Même si c'est plus difficile, abordez aussi les thèmes du mariage et des enfants, voire de la façon dont vous souhaiteriez les élever, même s'il n'est pas nécessaire d'arriver à un accord sur tout. Il est possible que de la conversation sortent des interrogations auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Ces conversations ne sont pas seulement utiles pour connaître l'autre, mais servent aussi à se connaître soi-même. Pour autant, il est important d'être ouvert et respectueux, mais aussi sincère et disposé à partager ce que l'on pense.

shutterstock-1049865191.jpg

Parlez de votre enfance et de votre passé

Partager des souvenirs divertissants est une façon de passer du temps ensemble. Le premier amour, la première ivresse, quelques espiègleries, etc. N'ayez pas peur de parler de souvenirs douloureux ou honteux, de parler si vous avez souffert d'abus ou de quelque chose qui vous a marqué. Montrer sa vulnérabilité peut permettre à l'autre de se sentir plus en confiance et de partager la sienne.

Vous pouvez aussi en profiter pour parler de vos relations passées, mais toujours avec respect et en donnant uniquement les détails nécessaires. Les infidélités sont un thème délicat, mais il peut être important de les aborder. Commencer une relation en masquant des informations peut causer beaucoup de mal. Qu'on vous ait été infidèle ou que vous l'ayez été, il est important d'en parler avec son ou sa partenaire actuel(le) et d'exprimer les raisons et sentiments autour de cette situation.

Parlez de sexualité

Vous pouvez en parler dans un environnement calme et privé, car c'est un thème délicat qui peut gêner, surtout lorsque la relation commence et que la confiance n'est pas encore tout à fait solide. Le sexe est une partie important de la relation et la communication dans ce domaine est fondamentale. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas traiter ce thème comme un tabou.

Parlez de vos fantasmes, de ce que vous aimez et de ce que vous aimeriez tester. Parler de sexe permet aussi de renforcer l'intimité. C'est un thème privé et il est souhaitable qu'il reste entre vous, mais si vous souhaitez le partager, assurez-vous que cela soit toujours respectueux.

shutterstock-658061344.jpg

Parlez d'argent, de dettes et de problèmes légaux

Parlez de ce que vous gagnez et de ce que vous dépensez chaque mois, de vos éventuelles économies pour un projet, si vous aimez voyager, manger dehors, etc. Que vous ayez des économies ou des dettes, il est important de le mentionner pour éviter que le ou la partenaire le découvre par des tiers et soit dégoûté. De la même façon, n'hésitez pas à mentionner si vous avez eu des soucis légaux afin d'éviter que ces thèmes apparaissent par surprise.

Lorsqu'on commence un projet de vie, toutes les décisions (y compris celles en relation avec l'argent, surtout s'il est commun) doivent être discutées et prises en commun, qu'elles soient en accord avec ce que l'on va faire et que personne ne prenne de décision sans consulter l'autre.

Parlez de la famille et des amis

Ce thème est très délicat. Nous ne vous recommandons pas de dire a votre partenaire ce que vous pensez de votre famille ou des éventuels conflits que vous avez avec eux, car cela peut le prédisposer et salir la relation. Ne partagez pas non plus avec votre famille vos problèmes de couple. C'est un sujet privé, la famille se rangera toujours de votre côté et, lorsque le problème sera résolu, il est possible qu'elle garde de la rancoeur pour des choses que vous avez pardonné.

Il est fondamental de sélectionner l'information familiale que nous partageons avec notre partenaire, ainsi que l'information de couple que nous partageons avec notre famille. Il n'est pas nécessaire de mentir, mais nous vous conseillons d'être sélectifs et attentifs avec les informations que vous partagez.

shutterstock-531975946.jpg

Les amis sont tout un thème : dans certains couple, l'un des membre trouve que l'autre passe trop de temps avec ses amis, ou que les amis ont une mauvaise influence. Parlez de vos amitiés et de celles de votre partenaire, toujours avec respect, et ne vous mettez pas dans la situation inconfortable vous obligeant à choisir "les amis ou le couple". Respectez le temps que l'autre passe avec ses amis, essayez de trouver un équilibre et tout sera plus facile.

Parlez de ce qui vous gêne

C'est un point important dès le début : n'évitez pas certains thèmes par peur qu'ils se convertissent en dispute. Partager ses sentiments et sensations est crucial pour une communication ouverte et honnête. Essayez de le faire calmement et respectueusement, sans utiliser de paroles qui pourraient offenser l'autre. Une relation de couple et un projet de vie demandent un travail constant, de parler de ses besoins, souhaits, et d'éclaircir dès le début les aspects qui ne nous plaisent pas.

Ces thèmes sont fondamentaux dès le début d'une relation, mais, pour autant, ils ne doivent pas être fermés à double tour une fois traités. Il est très positif d'y revenir dès que la situation change ou que l'on a des doutes.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail