Ce que le clitoris peut changer de notre représentation de la femme

Pourquoi un article sur ce petit organe qui pourrait sembler à certains si insignifiant au point qu’il soit « oublié » ou mal présenté dans la majorité des manuels scolaires ?

6 FÉVR. 2019 · Lecture : min.
Ce que le clitoris peut changer de notre représentation de la femme

Combien de petites filles ne savent pas qu’elles ont un clitoris alors que les petits garçons savent qu’ils ont un pénis et le voient dès leur plus jeune âge ?

Pourquoi aussi de telles pratiques d’excision existent encore de par le monde mutilant nombre de femmes comme pour les empêcher d’accéder au plaisir, comme si le plaisir ne pouvait être féminin, comme si le plaisir ne pouvait être acceptable que par le pouvoir d’un homme ?

Alors, oui, justement, parlons-en du clitoris !

Le connaitre, le reconnaître, c’est apporter une pierre aussi à la dignité des femmes. Le méconnaître, le cacher, l’ignorer, c’est nier une part des femmes. Le faire connaitre, c’est participer à un rapport homme-femme plus juste, pour les uns comme pour les autres.

Le clitoris, on le dit petit. Alors qu’il est bien plus grand. Sa taille, sa forme, reste inconnue de bien des hommes et des femmes y compris au XXIème siècle. Tel un iceberg, il ne laisse apparaitre qu’une infime partie de ce qu’il est en profondeur.

Ce qui se voit dans le corps de la femme n’est en fait que le gland recouvert totalement ou en partie par le capuchon. Le clitoris est bien plus important. Qu’est-ce que cela change ?

Pour la femme, peut-être, de se sentir beaucoup plus complète car elle ne manque pas de quelque chose qu’aurait l’homme en plus. Car, ne l’oublions pas, le clitoris vient du même phallus embryonnaire que le pénis. Alors ne nous étonnons pas de découvrir dans l’anatomie du clitoris, une partie composée de corps caverneux comme pour le pénis et de deux corps spongieux qui se gonflent de sang à l’excitation comme pour le pénis.

Sachant cela, faut-il s’étonner des propos de cette femme dans mon cabinet durant une séance en sexothérapie : « Il m’arrive de vouloir pénétrer mon mari. Est-ce normal ? » ? Oui, la connaissance du clitoris peut changer la vision de la femme sur elle-même tout comme celle que les hommes portent sur les femmes.

Connaissez-vous la fonction du clitoris ? Le plaisir. À la différence de l’homme pour qui le pénis est un organe de plaisir mais aussi nécessaire pour uriner, le clitoris n’a de fonction du moins découverte à ce jour, que celui du plaisir le plus profond.

shutterstock-484069015.jpg

Qu’est-ce que cela change ?

Je pense à ces femmes qui veulent jouir par leur vagin. Et qui parfois même pourraient se penser frigides alors même qu’elles ne connaissent pas l’importance du clitoris comme organe à la source primaire du plaisir.

Je pense aussi à ces hommes qui sont dans la performance de leur pénis. Comme si le pouvoir de donner du plaisir se trouvait dans leur sexe et dans le nombre de va et vient qu’ils pourraient faire dans le vagin d’une femme. Ils en oublient la puissance du clitoris.

Et que dire de la masturbation « tolérée ou acceptée » chez les hommes et « culpabilisée » chez les femmes !

Quant à cette représentation, cette croyance que les « hommes ne penseraient qu’à ça » parce que ce serait leur nature alors que pour une femme, penser au plaisir sexuel serait bien moins honorable. Pourtant seules les femmes ont un organe fait que pour le plaisir. Alors, oui, ce petit organe de 10 cm environ n’a pas fini de changer les représentations que nous avons de la femme, et des rapports entre hommes et femmes.

Et c’est tant mieux pour les uns comme pour les autres. Rendons aux femmes ce qui leur appartient. Et nous les hommes, seront aussi plus heureux.

Je vous invite à regarder la vidéo de la conférence TEDxParis de Odile Fillod : monologue du clitoris.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Jean-Luc Kerdraon

Le point commun à tout son parcours : la rencontre des personnes, l’ouverture à des univers différents, le croisement des savoirs. Une seule approche : Ecouter en vous l’écho de vos paroles, de vos silences, comme de vos émotions, pour mieux m’adapter à la personne que vous êtes. Chaque année, il enrichit le champ de sa pratique par de nouvelles formations complémentaires.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ