Ce qu'est l'amour, et ce qu'il n'est pas

Lorsqu'on sait ce qu'est l'amour, on peut le reconnaître et le poursuivre, c'est le postulat de Deborah Anapol dans son livre "Les Sept Lois Naturelles de l'Amour".

8 JUIN 2018 · Lecture : min.
Ce qu'est l'amour, et ce qu'il n'est pas

Définissons ce qu’est l’amour :

  • si l’amour est passionnel : je m’aime à travers toi pour ce que tu représentes ;
  • l’amour possession : je ne peux pas vivre sans toi ;
  • l’amour altruiste : je t’aime parce que tu existes ;
  • l’amour objet : je t’aime parce que je te désire. 

La manière d’aimer est liée à notre éducation et la manière dont nous nous représentons l’autre. Dans son ouvrage "les Sept Lois Naturelles de l'Amour", Deborah Anapol explique que l'amour se définit avant tout par ce qu'il est, mais aussi par ce qu'il n'est pas, et que c'est ainsi que l'on parvient à cerner ce sentiment si puissant et complexe.

Pour elle, l'amour est une force de la nature. Et effectivement, quel que soit notre désir, nous ne pouvons ni le commander, ni l'exiger, ni l'ôter, pas plus que nous ne pouvons commander à la lune ou aux étoiles, ou au vent et à la pluie. L'amour ne suit pas nos propres caprices.

Tout comme nous pouvons avoir une capacité limitée à modifier la météo, au risque cependant de perturber un équilibre écologique que nous ne comprenons pas totalement, nous ne pouvons pas séduire en pensant gagner immédiatement l'amour, alors qu'il s'agira plutôt d'engouement.

L'amour et nous

L'amour est plus grand que l'être humain. On peut être dans une posture d'accueil de l'amour, mais on ne peut pas dicter comment, quand et où il pourra s'exprimer. Nous pouvons choisir de nous y abandonner ou non, mais, en définitive, l'amour frappe comme la foudre : il est imprévisible et irréfutable. Il est changeant, ce qui fait que l'on peut aimer des personnes que l'on détestait initialement. Un amour sain ne doit pas être gorgé de conditions, de stipulations, d'ajouts ou de codes, mais rayonner indépendamment de nos désirs et besoins. C’est vrai pour l’amour passionnel, dans le bouddhisme l’amour véritable est une qualité qui se travaille et se développe par des pratiques spécifiques.

Par essence, l'amour est libre, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être acheté, vendu ou échangé. L'argent ne peut pas permettre de se faire aimer ou non. L'amour n'est ni une marchandise, ni un produit, il ne peut pas être emprisonné et n'est pas quantifiable.

Certes, l'argent peut permettre d'avoir des partenaires sexuels ou de mariage. Le mariage, lui, relève de la loi, d'un contrat, mais on sait que l'amour n'est pas une condition sine qua non pour sa constitution. La stimulation et les rapports sexuels peuvent être achetés et vendus, faire l'objet d'un commerce, mais cela ne signifie pas que l'amour puisse être vendu également.

shutterstock-1033201708.jpg

De la même façon, l'argent peut nous apporter de la loyauté, des camarades, de l'attention, voire de la compassion, mais l'amour ne se commande pas en échange d'une somme pécuniaire. Il n'est jamais sujet à la planification des hommes, et naît ou non par la grâce, par sa propre volonté, de lui-même.

Amour sain, amour toxique

L’amour peut être un levier de marchandage affectif et là encore peut-on véritablement appeler cela amour ? Trop d'individus toxiques pensent que l'amour peut être une récompense ou une punition ou bien l'utilise comme moyen d'atteindre leur désir, qu'il peut être activé ou désactivé selon l'envie et l'humeur. Mais il ne s'agit alors pas d'amour, car il ne peut pas être un leurre, un hameçon ou une menace. C'est un sentiment imité, insinué, mais le vrai amour doit être libre et venir du coeur.

Les comportements destructeurs et abusifs existent dans le cadre de l'amour, mais ils doivent être contrôlés pour que la relation reste saine. Même si l'amour peut engendrer des blessures, pour soi ou les autres, ou encore faire naître momentanément de la colère, du chagrin ou des souffrances, une personne qui aime de façon intègre n'utilisera pas les menaces de retirer son amour si elle n'obtient pas ce qu'elle veut.

L'avis de notre expert :

"C’est une question intéressante : est ce que l’amour peut être destructeur et abusif ? Est-ce encore de l’amour ? Ou parle-t-on d’erreurs de communication, de compréhension ?"

shutterstock-674161219.jpg

Ainsi, dans toute relation, certaines phrases sous-tendant des menaces sont à bannir : "si tu veux être aimé, sois gentil", "si tu es un mauvais garçon, Maman ne t'aimera plus", ni même "promets-moi que tu ne me quitteras jamais".

L'amour sain est empathique, se soucie de ce que devient l'autre, car il sait l'importance de l'interconnexion que nous avons tous. Un amour sain doit aussi être compatissant, basé sur l'empathie et la compréhension de l'autre. Mais avant tout, l'amour de l'autre doit passer par l'amour de soi-même.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Maurice

    Il m’est arrivé récemment de tomber éperdument amoureux à un point que ne pensais pas être possible. Pourtant un matin, quelques jours seulement plus tard, le vide... plus rien. Je me dis que je suis un monstre d’avoir dit à ma chérie tant de belles choses où je m’ouvrais totalement et que je pensais sincèrement sur le moment et de ne plus le ressentir. J’étais certain d’avoir trouvé la femme de ma vie... aujourd’hui j’ai honte de moi et je n’ose plus lui parler. J’ai l’impression d’être toxique. Ce n’est pas normal...

  • Giwill

    Vos articles sont super utiles et intéressants, j'encourage le travail. Le monde en a besoin

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ