Le trouble cyclothymique : des hauts et des bas dans vos émotions

Le trouble cyclothymique est un trouble de l'humeur qui provoque des hauts et des bas dans vos émotions et votre niveau d'énergie.

15 OCT. 2021 · Lecture : min.

Le trouble cyclothymique : des hauts et des bas dans vos émotions

Le trouble cyclothymique est également connu sous le nom de cyclothymie. Ce nom vient des mots grecs pour « cercle » et « émotion » et signifie « faire un cycle entre les humeurs ».

Le trouble cyclothymique est un type de trouble bipolaire, parfois appelé officieusement trouble bipolaire de type 3.

Cependant, les changements d'humeur avec le trouble cyclothymique sont moins extrêmes qu'avec le trouble bipolaire de type 1 et le trouble bipolaire de type 2.

Qu'est-ce que le trouble cyclothymique ?

Le trouble cyclothymique est défini par des périodes répétées d'hypomanie (humeur élevée) et de dépression (humeur maussade) qui ont duré au moins 2 ans chez l'adulte ou 1 an chez l'enfant ou l'adolescent.

Les changements d'humeur sont moins extrêmes qu'avec d'autres formes de trouble bipolaire, mais ils surviennent souvent et systématiquement au fil du temps.

Ces changements d'humeur et de comportement ne répondent pas aux critères de diagnostic de la nouvelle édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) pour :

• épisode hypomaniaque
  • épisode maniaque
  • épisode dépressif majeur

C'est parce qu'ils pourraient :

• être plus court
  • être moins extrême
  • se produisent moins souvent que ces critères ne le spécifient

Ce qui fait du trouble cyclothymique un type à part. d'où l'expression officieuse du type 3.

Quand même, ces symptômes sont suffisamment forts pour avoir un impact significatif sur votre travail ou votre vie sociale, et nécessitait un diagnostic précis.

De nombreux sites Web grand public parlent du trouble cyclothymique comme d'une forme plus légère de trouble bipolaire. Cela peut être difficile à lire, comme si on vous disait que vos symptômes ne sont pas assez graves.

Mais en vérité, la maladie peut avoir un impact sérieux et significatif sur votre vie – et elle comporte ses propres défis uniques.

Les personnes atteintes d'un trouble cyclothymique méritent le même accès au traitement et la même empathie que celles qui souffrent d'autres problèmes de santé mentale.

Une personne, citée par le groupe de défense Mind, décrit l'expérience suivante de son état :

« "J'ai" une cyclothymie. Cela peut vous donner l'impression que tout doit être dans votre tête car les symptômes ne sont souvent pas aussi extrêmes pour vous alerter. »

Pour un psychiatre, il n'y a pas de difficultés à diagnostiquer et prendre en charge ce trouble, le problème étant surtout la visibilité des symptômes qui peuvent manquer d'alerter l'entourage proche, et se confondent parfois avec de simples changements d'humeur.

Symptômes

Vous pourriez recevoir un diagnostic de trouble cyclothymique si vous avez passé au moins 2 ans à éprouver des humeurs hypomaniaques et dépressives, mais les symptômes ne sont pas assez graves pour répondre aux critères du DSM-5 pour le trouble bipolaire de type 1 ou le trouble bipolaire de type 2.

Ces changements d'humeur se produisent souvent et continuellement. Pendant les 2 ans, les symptômes sont présents pendant au moins la moitié du temps et n'ont jamais cessé pendant plus de 2 mois, selon l'American Psychiatric Association.

Les symptômes de l'hypomanie peuvent inclure :

• une humeur énergique, heureuse ou irritée
  • pensées de course
  • se sentir très bavard
  • moins besoin de dormir
  • être facilement distrait
  • agir impulsivement
  • mauvais jugement
  • faire des activités qui pourraient être nocives, comme la conduite imprudente ou les dépenses excessives

Les symptômes des périodes dépressives majeures peuvent inclure :

• se sentir triste, vide ou désespéré
  • intérêt réduit pour les choses que vous aimez habituellement
  • être incapable de dormir ou trop dormir
  • fatigue ou perte d'énergie
  • sentiments de dévalorisation ou de culpabilité
  • incapacité à se concentrer

Par définition, les symptômes de ces états d'humeur provoquent une détresse importante ou gênent votre vie professionnelle, votre vie sociale ou d'autres domaines importants.

Certaines personnes ont des caractéristiques mixtes dans leurs épisodes d'humeur. Avec des caractéristiques mixtes, vous pouvez ressentir une humeur dépressive mais vous sentir agité, avoir un surplus d'énergie ou sentir vos pensées s'emballer.

De nombreuses personnes atteintes de ce diagnostic éprouvent également des niveaux élevés d'anxiété. Si cela se produit, votre psychiatre peut ajouter le spécificateur clinique « avec détresse anxieuse » lorsqu'il pose un diagnostic de trouble cyclothymique.

Pour un diagnostic de trouble cyclothymique, votre professionnel de la santé écartera d'autres causes, telles que :

• trouble bipolaire de type 1
  • trouble bipolaire de type 2
  • trouble schizo-affectif
  • schizophrénie
  • trouble schizophréniforme
  • trouble délirant
  • trouble psychotique non spécifié ailleurs
  • consommation de substances
  • effets secondaires des médicaments
  • une autre condition médicale, telle que la sclérose en plaques

Causes et facteurs de risque

Dans la population générale, le trouble cyclothymique semble être également fréquent chez les hommes et les femmes. Cependant, les femmes peuvent être plus susceptibles de demander un traitement.

Les symptômes du trouble cyclothymique commencent généralement à apparaître à l'adolescence ou au début de la vie adulte.

Selon le DSM-5, il existe un risque de 15 à 50 % qu'une personne atteinte d'un trouble cyclothymique développe un trouble bipolaire de type 1 ou un trouble bipolaire de type 2.

Il y a une composante génétique à cette condition. Avoir une famille proche avec un trouble bipolaire ou un trouble dépressif majeur est lié au trouble cyclothymique. Mais juste parce que vous pouvez avoir un tel lien génétique dans votre famille, cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez également un trouble cyclothymique.

Traitements

Le trouble cyclothymique est une maladie traitable. Tout le monde est différent, il peut donc falloir un certain temps pour trouver le traitement et les méthodes d'adaptation qui vous conviennent le mieux.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Un professionnel de la santé mentale ou un réseau de soutien peut vous aider à naviguer parmi vos options et à gérer cette maladie.

Avec une gestion efficace, vous pouvez mieux comprendre vos changements d'humeur et maintenir une humeur plus stable à long terme.

Thérapie

Pour de nombreuses personnes, le traitement implique une psychothérapie ou une thérapie par la parole, ainsi que des médicaments et des stratégies d'adaptation au quotidien.

La thérapie par la parole peut vous aider à gérer le stress lié à vos humeurs hautes et basses continues. Cela peut vous aider à identifier, comprendre et changer les émotions et les comportements qui causent la détresse.

Médicament

Votre médecin psychiatre pourrait vous prescrire de faibles doses de stabilisateur de l'humeur. Le type dépendra de si votre anxiété ou votre dépression est plus importante.

Ils ne recommandent généralement pas les antidépresseurs, sauf si vous souffrez de dépression majeure, qui, par définition, ne se produit pas dans le trouble cyclothymique.

Éviter les déclencheurs

Dans la mesure du possible, vous pouvez souvent gérer vos facteurs de risque pour aider à maintenir une humeur plus stable.

Cela peut inclure :

• éviter la consommation d'alcool ou de substances
  • éviter le stress ou pratiquer des techniques de réduction du stress
  • visant à maintenir un rythme régulier de sommeil et d'exercice

Ceux-ci peuvent tous aider à améliorer votre santé mentale et à maintenir votre humeur stable.

Tenir un journal d'humeur

Garder une trace de votre humeur est une pratique utile pour les personnes vivant avec tous les types de trouble bipolaire.

Avec le trouble cyclothymique, les changements d'humeur sont souvent moins prononcés. Cela peut rendre particulièrement difficile le suivi et la compréhension des changements.

Mais suivre votre humeur au fil du temps peut vous aider à identifier et à reconnaître quand vos symptômes apparaissent. Cela peut vous aider à identifier et à éviter vos déclencheurs.

Vous pouvez essayer de suivre vos humeurs en :

• télécharger une application téléphonique conçue pour vous aider à suivre votre humeur
  • écrire dans un journal
  • à l'aide d'un tableau imprimé

Prochaines étapes

Si vous pensez que vous ou un de vos proches souffrez d'un trouble cyclothymique, c'est peut-être le bon moment pour en parler à un professionnel de la santé, comme un médecin généraliste ou un psychothérapeute, qui pourront émettre un pré-diagnostic avant de vous orienter vers une clinique pour la prise en charge du diagnostic et de vos symptômes.

Article basé sur les ressources scientifiques citées en bibliographie.

• NCBI - Bielecki JE, et al. (2020). Cyclothymic disorder

• What is bipolar disorder? (2021). psychiatry.org

Commentaires 2
  • Thomas VILLA