Vos émotions négatives épuisent votre énergie

Se focaliser sur ses problèmes, quelles en sont les répercussions ?

21 OCT. 2019 · Lecture : min.
Vos émotions négatives épuisent votre énergie

Quelques explications sur ces mécanismes

Comme vous le savez peut être déjà, tout est lié entre le corps et l'esprit.

J'ai déjà développé le fonctionnement du cerveau, l'interconnexion pensées/émotions.

Notre système interne réagit en fonction de nos pensées mais aussi de nos croyances négatives que nous avons sur nous-même. Comprendre l'énergie du corps et la cohérence du système interne.

D'ailleurs les nouvelles technologies comme la cohérence cardiaque et le biofeedback en sont les témoins.

Répercussion des émotions négatives

Imaginez-vous que vous êtes toujours dans l'inquiétude de quoi que ce soit, ou toujours en colère, ou toujours frustré, à un niveau physiologique, vous mettez votre corps en tension, en crispation, d'une manière invisible vous laissez passer des toxines dans votre corps à travers vos émotions négatives.

Ce processus se renforcera suivant vos croyances négatives, quelques exemples :

  • Si vous êtes toujours inquiet(e) pour quoi que ce soit, vous avez peut-être cette croyance négative que vous n'avez pas les ressources personnelles pour faire face, que vous vous sentez fragile, vulnérable, etc.
  • Si vous vous sentez toujours en colère, vous avez peut-être cette croyance négative, je me sens incompris(e) ou je ne n'arrive pas à m'affirmer ou exprimer ce que je ressens, etc.
  • Si vous vous sentez toujours frustré(e), vous avez peut-être cette croyance négative, je me sens impuissant, ou encore, je dois obtenir ce que je veux quand je veux, etc.

Vous l'aurez compris, nous oscillons tous dans la vie dans des émotions très différentes, soit de manière ponctuelle ou récurrente. Ce qui va faire la différence pour tout un chacun, c'est l'intensité et la fréquence de l'expression de ces émotions qui vont nous envahir. Plus l'intensité et la fréquence se manifesteront, plus cela créera des tensions dans le corps comme si nous nous rendions prisonniers nous-même de nos émotions.

Souvent les personnes dans la plainte en permanence, ou les personnes souffrant d'hypocondrie (qui se focalisent sur le moindre bobo) auront une répercussion délétère sur leur énergie vitale.

Seuil de tolérance

Nous avons tous un seuil de tolérance à la souffrance émotionnelle, comme nous avons tous un capital solaire.

Si vous dépassez ce seuil de tolérance, vous épuisez votre énergie vitale, c’est-à-dire que votre système immunitaire va s'affaiblir, qui va se traduire par des douleurs physiques ou des symptômes divers et variés. Votre système de pensée devient défaillant/fragilisé.

Répercussion et association symbolique (non exhaustive) :

  • L'anxiété, le pessimisme en permanence va amoindrir votre système immunitaire et vous rendre vulnérable face aux virus, bactéries, allergies, etc…
  • La colère en permanence peut développer des problèmes de colopathie fonctionnelle/syndrome du côlon irritable, tensions cervicales, douleurs dorsales, bruxisme, …
  • La frustration peut amener des migraines, ou céphalées de tension chroniques, fatigue, irritabilité,…

Bien souvent l'individu ne se rend pas compte de toute l'énergie négative qu'il diffuse en lui et se rend souvent malade pour rien lorsqu'il se concentre sur ses problèmes.

Il y a un livre intéressant sur la correspondance symbolique des douleurs de Michel OUDOUL, "Dis-moi où tu as mal je te dirais pourquoi". Toutefois, il ne suffit pas de comprendre pour guérir…

Résistances

Souvent aussi la personne est dans la résistance, ou dans le déni, ce qui va aggraver considérablement son capital d'énergie vitale. Les résistances représentent donc une forme d'auto-sabotage.

Je rappelle que les résistances représentent une difficulté pour l'individu d'évaluer son comportement erroné, qui résiste sur le changement à opérer. Le déni va encore plus loin, l'individu refuse catégoriquement le lien de causalité entre ses symptômes et sa manière de penser.

Je constate souvent en thérapie, les résistances comme annuler un rendez-vous au dernier moment pour x raisons, ou de se sentir mal à quelques heures du rendez-vous et le reporter. Ou encore l'individu va se mettre à manifester des signes de toux symptomatiques lors de la séance, ou avoir un débit de parole ou une sorte de confusion afin de retarder le face à face avec lui-même.

Conclusion

Bien évidemment que notre parcours personnel, notre enfance suivant ce qu'elle a été nous a conditionné dans notre vie d'adulte à réagir parfois de manière inappropriée à certaines situations et/ou à maintenir des croyances négatives sur nous-mêmes ce qui réactivent de manière inconsciente nos émotions négatives.

Je vous encourage donc  à vous poser des questions sur votre fonctionnement si vous vous sentez envahi par vos émotions en les renforçant en focalisant votre attention sur vos problèmes.

Si vous sentez que vous êtes toujours dans la lutte, la rage, la colère, ou la tristesse, posez-vous des questions, pourquoi mettre autant d'énergie négative ? Identifier quelle croyance négative est associée dans telle situation qui éveille cette intensité émotionnelle en vous ?

Si vous vous sentez prisonnier(e) de votre système de pensées et/ou croyances négatives, alors une thérapie psychocorporelle pourrait vous aider. Puisque l'intérêt dans cette approche c'est de relier le corps et l'esprit. L'hypnothérapie que je pratique est en ce sens une approche pertinente.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • CT

    Excellente analyse - Nathalie Follmann est une très grande professionnelle et sérieuse hypnothérapeute qui accompagne cette libération des croyances bloquantes ou négatives qui entravent la bonne circulation des énergies positives.

  • Cleude

    Waou merci pour cette article maintenant je comprends mieux mon anxiété

  • Francis

    En portant un billard avec des amis j'ai eu des douleur dans le dos je me suis présanter chez mon médecin au bout de plusieurs jours il m'a dit d'aller à l'hôpital pour faire un scanner j'ai passer plusieurs mois à l'hôpital pour un apser de 8cm à l'intestin tous c arrangé pour le mieux j'étais optimiste à la maladie finalement tout venait du stress , maintenant tout est bien remis s'était en 2017

  • Mirabelle

    Excellent article, pleins de sagesse. Merci, toujours un plaisir de vous lire.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ