Ces enfants qui ont souffert du manque de reconnaissance de leurs parents

D'où vient ce manque de reconnaissance ? Et pourquoi est-ce si important pour le développement personnel ? Que peut faire un adulte qui n'a pas été reconnu ?

18 JUIN 2020 · Lecture : min.
Ces enfants qui ont souffert du manque de reconnaissance de leurs parents

Je commencerai par définir la reconnaissance comme des «réalisations» personnelles, des compétences, des capacités, des attitudes, des vertus etc.

Par quoi se traduit un manque de reconnaissance ?

Cela dit, le manque de reconnaissance des réalisations d'un fils ou d'une fille vient souvent de familles autoritaires, exigeantes, difficiles à satisfaire et imprévisibles dans leurs réactions. Ce genre de parents donne à leurs enfants une sorte d'amour conditionnel, c'est-à-dire : "Je t'aime, si tu le fais comme je le dis ou l'espère, sinon tu ne recevras rien de moi." Et cette expression se reflète dans différents exemples d'enfance : "Si tu te comportes bien, je t'achèterai une glace", "Si tu obtiens une bonne note, je te donnerai un vélo", sinon, je ne te donnerai rien, etc. Une telle interaction génère chez les enfants une estime de soi angoissée d'anxiété et d'insécurité personnelle, mais les conduit également à créer des adultes perfectionnistes.

Ces types de familles sont incapables de valider psychologiquement et émotionnellement leurs enfants et d'approuver le comportement de réussite. À tel point que, lorsqu'un fils ou une fille fait une erreur au lieu de la considérer comme quelque chose de fondamental pour que chaque être humain développe une image saine et un sens positif de sa personnalité, le parent rumine tout le temps la pensée de l'erreur, n'accepte pas les changements et perd de vue de nouvelles opportunités. Des exemples comme : Pourquoi as-tu agi comme ça ? "," Tu n'aurais pas dû faire ça "," Tu ne réussiras jamais à rien, tu es un désastre "," tu n'aurais pas dû le dire "," Je ne pense pas que ce soit si mauvais ", etc.,  toutes ces  expressions sont utilisées par ces familles. En bref ... Des voix négatives qui annulent la reconnaissance chez les enfants pour toute sorte de réussite !

L'estime de soi est basée sur la reconnaissance

Il s'avère que la reconnaissance est un pilier de l'estime de soi, c'est une clé du développement de la sécurité personnelle. Lorsque les qualités et les capacités de la personne sont reconnues (sans aller à des extrêmes obsessionnels) pour avancer et réaliser des choses, l'estime de soi émotionnelle, performante, sociale, familiale, etc. est renforcée sainement. Et les responsables de la transmission de cette reconnaissance, en tant que premier cercle social, sont les parents, la famille. Par conséquent, il est important d'avoir une reconnaissance saine de la famille en ce qui concerne les réussites d'un fils ou d'une fille.

Nous avons tous besoin d'être reconnus parce que la reconnaissance montre notre VALEUR en tant qu'être humain pour être heureux avec maturité et intégrité : en tant que personne aimée et qui mérite d'être aimée. Maintenant, que disent les experts quand un adulte n'a pas été reconnu ? Les enfants adultes qui n'ont pas été reconnus par leurs parents doivent le rechercher en eux-mêmes. Dans la reconnaissance de soi, ce qui signifie être en mesure de vous faire confiance, de la force et de la stabilité envers vous-même afin que vous puissiez guérir votre estime de soi et avoir une meilleure vision du monde. Mais, si vous avez des difficultés à démarrer ce processus de reconnaissance de vous-même et avez besoin d'aide, ou pour surmonter le perfectionnisme, contactez-nous. Nous vous aiderons dans ce sens !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie enfant
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 76
  • Chrisrose

    Je suis déçue et triste, j'ai vécu le manque de reconnaissance de la part de mes parents et le pire c'est que je l'ai transmis à ma fille et même à mon chat, mais comme ça fait partie de mon éducation, ça va pas être évident de se reconstruire....

  • Nanou60

    J'aime ce que vous écrivez et suis bien souvent d'accord avec vos réflexions( que je m'efforce de mettre en pratique avec mes petits enfants. Je voudrais cous demander un petit conseil, je sui l'heureuse grand-mère d'une petite Talia de bientôt 6 ans. Malheureusement ses parents sont divorcés et sa maman ne s'en occupe pas beaucoup. Ma belle fille est partie que la petite avait 18 mois, jusqu'ici la petite n'en souffrait pas de trop car mon fils est très présent pour sa fille mais depuis 4 ou 55 mois la petite voudrait vivre des choses avec eux deux. Le couple de ses parents lui manque. Mon fils est tjs seul mais elle a déjà eu deux compagnons différents depuis le divorce. Que devons nous faire? faire des activités avec ses deux parents ou pas? nous aimerions faire plaisir à Talia mais je ne suis pas certaine que ces rencontre à trois serait bénéfique pour ma petite fille. Merci de votre réponse

  • Carola16805

    J'avais typiquement ce genre de mère et mon père était du genre à laisser faire les choses. Donc, aujourd'hui je ne me fais pas confiance, lorsque j'ai rencontré mon mari, je ne comprenais pas pourquoi il m'aimait et du coup j'ai eu beaucoup de mal à le croire et à lui faire confiance. Au travail c'est pareil, il faut que je contrôle plusieurs fois mes actions par manque de confiance.

  • Fukushima

    Dans ma famille, on disait "nos enfants on ne leur fait pas de compliment pour qu'ils ne soient pas prétentieux". Quel que soit le domaine de réussite, j'ai toujours entendu "Tu travaille pour toi, pas pour nous". Je ne sais pas si ce "manque" de reconnaissance est le résultat de mon perfectionnisme acharné au point d'en faire un burn-out particulièrement grave, à presque 50 piges, en étant responsable d'un service, chevalier de l'ordre du Mérite (aucun membre de ma famille n'est venu à ma remise de médaille...), en ayant donné ma vie pour aider les autres... J'ai tenté d'éduquer mes enfants en prenant à cœur leur estime d'eux même et j'espère qu'ils ne vivront pas cette injonction de réussite à soi même et je remercie mon psy de m'avoir aidé à le comprendre... mais que de souffrance...

  • Nana

    Jusqu’à quel âge l enfant à besoin de reconnaissance ?

  • Zoé

    Et comment ils le cherchent en eux même si ils n'ont pas eu l'expérience de validation ?????

  • Marie

    Un jour, je devais avoir 12 ou 13 ans, ma mère m'a dit: "tu n'es plus m'a fille" parce. que j'avais eu un 4 en solfège . Ado, je me scarifiais les mains A 17 ans, j'ai eu un ulcère à l'estomac. Un autre jour, elle m'a envoyé à la tête ce qu'elle avait sous la main. C'était le fer à repasser. J'ai eu une plaie au cuir chevelu. J'espérais que quelqu'un l'a verrait, au collège par exemple, mais non.

  • sophie

    je suis une enfant non désirée. quand j'étais petite ma mère me disait: "crève" " tu vas m'le payer, j'vais me venger". quand j'avais 19 de moyenne, "il manque un point, pas besoin de te réjouir" par contre , mon frère qui était voleur, dealer, cambrioleur était toujours défendu.. un jour de mes 14 ans , mon père m'a dit que" si vous n'arrétez pas vos conneries, vous allez dégagez de la maison, je choisis mon couple" donc mission pour moi, je dois gérer mon grand frère sinon je me retrouve à la rue. Je laisse des affaires chez mes parents: ma mére m'en vole une partie et vend le reste. je laisse mon fils en vacances chez eux et elle lui dit"ta mère est une incapable, tu seras mieux chez nous,.....je lui présente mon p'tit ami , elle le drague et humilie mon père, je suis peintre ,elle me méprise ....et me dit qu'elle va se faire construire un atelier de peinture......que dois je penser? avez vous rencontré ce genre de personne................j'attend qu'elle comprenne mon mode de vie...............elle m'a isolé de toute ma famille car elle leur ment sur moi .............que faire?Merci

  • Lisa

    De l’enfance a maintenant, je n’ai reçu aucune reconnaissance de la part de la famille, des professeurs, des employeurs… Pour dire que l’estime de soi est très basse, j’apprends à accepter les compliments mais j’ai toujours l’impression que je peux faire mieux. J’aimerais évoluer socialement parlant car je n’ai pas confiance en moi mais je ne trouve pas le soutien et la force, par crainte aussi de me retrouver au centre de l’attention. C’est souvent difficile de se sentir différent et de voir que d’autres ne comprennent pas ce décalage et ont grandi dans un cadre prédisposé, alors que mes efforts me semblent énormes pour m’accomplir.

  • Esther

    Oui, merci L'ecole aussi devrait se remettre en question. Nos enfants y passent tellement de temps...plus qu'à la maison


Chargement en cours



derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ