Ces personnes qui ont peur d'aimer et de s'engager

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Entre engagement et besoin de liberté, certaines personnes ont du mal à donner leur coeur et une demande en mariage ne suscite pas toujours autant d'enthousiasme qu'on le souhaiterait.

20 févr. 2015 · Lecture : min.
Ces personnes qui ont peur d'aimer et de s'engager

La peur d'aimer est de plus en plus présente dans notre société du fait des divorces qui se multiplient notamment. Et que dire de la demande en mariage qui peut faire resurgir la peur de l'engagement chez son partenaire et renvoyer une image d'un emprisonnement et d'une perte de liberté.

De la peur d'aimer...

Qui n'a jamais entendu de la bouche d'une personne "Je ne me sens pas prêt pour une relation sérieuse" ? Certains refusent la vie de couple malgré le temps passé ensemble. Il est important de comprendre cette peur appellée le transfert de relation.

La peur la plus importante pour ce genre de personne est de perdre quelque chose qu'elle a déjà. Il est important alors de s'intéresser aux fausses barrières de cette personne et de la rassurer sur ce qui la rebute le plus et sur ce qui semble important à ses yeux. Il faut utiliser les bons mots et les arguments pour lui prouver qu'une relation sérieuse n'est pas synonyme d'enfermement.

Il s'avèrerait que les hommes, eux, vivent dans le passé et voient leur future relation à partir des expériences qu'ils ont vécues avec leurs anciens partenaires. Pour prévenir cette peur de l'engagement, la clé du succès réside dans le fait de contourner les barrières du couple par d'autres signaux tels que la séduction, le sourire, le bonheur et la complicité.

Pour celui qui n'a pas peur de l'engagement, le plus troublant et le plus difficile à comprendre reste que ce qu'il ressent est bien réel et que son concubin, malgré sa peur, a aussi des sentiments. Toutefois l'angoisse de voir disparaître sa liberté a été la plus forte. Cette personne s'est alors déjà imaginée liée à quelqu'un, avoir des responsabilités affectives et être privée de sortie avec ses amis tout en devant rester avec vous enfermée.

De plus, parfois notre propre comportement peut être remis en question par le fait de trop aimer. En effet, plus ces personnes sentent notre amour et des marques de tendresse, plus ils auront tendance à fuir, se sentant piègés. Ils voudront alors couper court bien qu'ils aient des sentiments naissants. Et bien que ce type de personne aimerait s'engager, la peur vaincra, aussi soit elle sabotera la relation, soit elle disparaîtra alors que tout allait bien.

À la difficulté à s'engager...

La peur de l'engagement amoureux est une armure de protection à laquelle on peut vite s'habituer. Comment la reconnaître ? Cette personne souffre souvent de son incapacité, elle le reconnaît elle-même et ne peut rien faire ou se le cache en se plongeant dans le travail.

marie.jpg

Qu'on se le dise, il est difficile d'avouer avoir peur de s'engager pour une vie, bien que cette peur soit compréhensible. Certains même, n'avouent jamais cette peur et pensent ne pas avoir de problème à ce sujet. De plus, la réassurance affective obtenue par le mariage joue en défaveur du désir.

Cette tendance à ne pas s'engager a de grande chance de tirer sa source d'une blessure de l'enfance, par un parent absent, démissionnaire ou encore distant. Mais pas seulement, elle peut également provenir de déceptions amoureuses qui ont forgé une image de soi peu flatteuse, on se voit alors comme une personne qui n'a rien à offrir.

Une question réelle également : combien d'enfants dont les parents ont divorcé croient encore au mariage ? Et quand bien même, certains d'entre eux pensent que le mariage est quelque chose de durable et possible, leur réaction dit souvent le contraire. Ces personnes se ferment à la possibilité de vivre pleinement une relation en refusant de s'exposer au risque d'être blessée ou ferment la possiblité de vivre une nouvelle relation. Et oui, comment construire soi-même un couple solide alors que nos propres parents en ont été incapables ? Ces individus cherchent inconsciemment à éviter à tout prix de souffrir de nouveau, vivre une rupture les replongerait dans le passé.

Car qu'on le veuille ou non, nous reproduisons souvent ce que nos parents nous ont appris. Il faut être alors capable de découvrir autre chose et se lancer dans l'inconnu.

Que cache cette résistance à l'engagement ?

Les résistances à l'engagement sont souvent liées à une estime de soi défaillante. Une peur de ne pas être à la hauteur de nos espérances et de l'idéal que l'on s'est construit. La question du mariage fait surgir la question : " Est-ce que je serai suffisament attentif, tendre, aimant... face à la contrainte du quotidien et de la durée ? ".

love.jpg

Or nous ne devrions pas le voir de cette façon, mais plutôt comme un engagement envers soi, l'occasion de se réassurer sur sa propre valeur grâce à notre moitié qui nous a élu comme l'unique. Aimer dans la durée entre en confrontation avec nos propres limites. Un exercice que certains n'ont pas envie de tenter.

Comment faire pour remédier à cela ?

Il faut se fixer des objectifs progressifs, en prenant position dans des situations que vous auriez évitées auparavant que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. De jour en jour, décidez de prendre des engagements, mais ne réfléchissez pas trop, la réussite est dans l'action.

Et s'il est fort probable que la peur vienne à vous paralyser, essayez d'obtenir de l'aide afin de vous améliorer tout de même au fur et à mesure.

Il est important de déterminer et de changer les croyances conscientes et inconscientes qui nous nourrissent pour les vaincre. Il faut effectuer un lâcher-prise et vivre un détachement par rapport à ces croyances, s'en libérer, pour acquérir de nouvelles programmations bénéfiques.

Photos : Pixabay / Unsplash

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 35
  • Lolipops

    Bonjour je suis amoureuse d'un Garçon qui se dit célibataire même si je n'en suis moins sûre en fait, il me dit qu'il veux une relation sans lendemain et et sans engagent il l'as peur d'aimer, et moi j'ai peur de l'engagement peut être qu,'un jour on aura une relation sérieuse mais pour l'instant moi ça me va bien, moi en tout cas je ne veux plus être amoureuse Merci

  • Lolipops

    BBonjour j'ai un copain qui a peur d'aimer, il préfère une relation coûte, sans engagent et sans lendemain, a une relation sérieuse avec quelqu'un je pense qu'il a peur de souffrir, il m'as dit que pour l'instant il n'étais pas prêt à aimer

  • Lolipops

    Bonjour je suis célibataire depuis peut et mon copain aussi mais lui dit qu'il es en couple avec quelqu'un d'autre, et sa mère penses qu'il es célibataire moi je pense qu'il a juste peur de s'engager dans une nouvelle relation,et comme je lui ai menti je pense qu'il lui es difficile de me faire confiance maintenant, je ne sais pas si tôt ou tard il va me le pardonner

  • Aur

    Bonjour, j'ai besoin de conseil, je suis en relation depuis 14 mois avec un homme. On s'est mis en couple 3 mois après sa rupture de son ex compagne qui a duré 12 ans. Du coup, plus on avance plus il se braque avec moi. Je fais tout pour le rassurer je lui prouve que je l'aime et que je veux être avec lui mais lui aucun retour il m'a quitté 2 fois par peur de se ramasser une 2eme fois. Mais j'ai peur qu'il gâche tout car je me demande s'il m'aime vraiment qu'il ne joue pas avec moi. Je précise que nous nous voyons 1weekend sur 2 on habite à 2h l'un l'autre. Le travail, les enfants, chacun. Je connais que ses enfants nous partageons très peu chose ensemble car il ne veut pas je ne sais plus quoi penser Merci de votre conseil

  • marie

    Je suis veuve et refaire ma vie n'est pas simple, je se saurait ! je ne veux pas d'un échec, j'ai une peur incommensurable d'aimer et de me projeter dans l'avenir. J'en souffre énormément. je suis une femme très forte de caractère, ce qui m'a permis d'affronter le décès de mon mari. Je n'ai pas de problème psychologique, j'ai été suivie par une psychologue qui me l'a confirmé. Merci par avance pour votre réponse, cordialement.

  • Frederique

    Je suis avec mon copain depuis 4 ans il a peur de s engagée avec moi nous vivons pas ensemble on se voit tout les 3 semaine il a vécu avec son ex pendant 14 ans elle et partie pour un autre pourquoi il a peur de s engager j'aimerais qui change envers moi je suis sérieuse fidèle etc

  • Btiss

    Je suis également incapable d'aimer aujourd'hui. Ou du moins de le montrer. Des que je ressens quelque chose, je prends peur, je bloque la personne de partout sur les réseaux sociaux, je supprime son numéro de téléphone,bref je disparais sans prévenir. Parfois je me dis que si je compte un minimum alors la personne remarquera mon absence et me contactera. Au fond de moi je ressens cela et je n'aime pas ce ressenti. Je trouve que cela me rend faible. Je n'aime pas cette faiblesse. Jai toujours été très sceptique sur les psychologues, mais j'ai tenté d en voir une durant quelques mois pour comprendre ces blocages. Elle m a fait comprendre que cela remonte souvent à l'enfance pour chacun de nous (classique père absent, puis double vue, adultère, une mère seule et triste qui s oubliait trop prise par les marmots sous le bras, classique.) jai toujours trouvé ces corrélations clichés mais plus le temps passe, plus ma peur mon rejet s'installe plus je m'interroge. Pourtant je m'entends bien avec mon père aujourd'hui. On a discuté, pleurer et cela va bien. La psy disait que cela peut être du aussi à des relations privés difficiles également. On a tendance à idéaliser la 1e histoire. Ce qui fut mon cas. Puis à faire n'importe quoi. Se perdre. Ce qui fut mon cas aussi. À la question de Vincenzo pourquoi je n'arrive pas à m'investir aujourd'hui je pense qu'on se la pose tous. les gens ne nous comprennent pas. Je pense que cela est du au fait que les on a pas fini de trouver sa paix intérieure. Je pense aussi qu'on doit se mettre un coup de pied aux fesses et vivre l'instant sans pression de demain. Un jour la psy me a dit : on ne sait jamais si c'est la bonne personne, après tout demain 'est qu'une succession de petits maintenant.

  • Davide

    C'est exactement ma vie, mais cela m'a occasionné la perte de la femme de la vie à l aube de construire ma vie avec elle après 7 ans et je ne sais pas comment faire pour lui prouver mes changements et la compréhension de mes erreurs, elle n'y croit plus.

  • FallenAngel85

    Bonjour, Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre article, il m'a bien éclairer sur ma propre problématique relationnelle. Ce mal être qui habite depuis plusieurs années n'avait ni-nom, ni-visage (métaphoriquement parlant.) Et avec cette article vous m'avez ouvert la voie. Et je tenais à vous en remercier sincèrement. Ce terme peur de l'engagement on le vois partout et ont vous le sers à toutes les sauces, mais ont ne vous explique pas tout le mal être profond que cela implique réellement.

  • clara

    Le prêtre manuka est un homme spirituel auquel je voudrais rendre hommage à tout jamais, il m'a ramené mon mari après que mon vieil ami a essayé de me faire chanter pour prendre mon mari et lui a fait divorcer avec de fausses accusations. Mais le prêtre manuka a fait un sort de réunion qui a résolu les problèmes avec mon mari et a poussé l'autre femme loin de lui. Je suis heureux d'avoir mon mari de retour, ce temple est génial. Il m'a vraiment surpris ..... Clara


Chargement en cours