Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

C'est de la pratique que sont nés mes questionnements - Lucie Létévé

De son désir d'apprentissage, Lucie Létévé a suivi plusieurs formations universitaires : sa pratique s'adjoint ainsi d'une vision pluridisciplinaire et intégrative.

21 mai 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues
J’aime apprendre, j'ai donc suivi plusieurs formations universitaires. Comme beaucoup de psychanalystes, j’ai formation initiale différente car la psychanalyse n’est transmise à l’université qu’au niveau du master. J'ai donc une formation juridique initiale, et me suis spécialisée en master en environnement, en droit de la santé et en droit de la famille.

En psychanalyse, j’ai suivi une analyse, et j’ai passé un master en études psychanalytiques suivi d’un doctorat, toujours en psychanalyse à l’université Paul Valéry (Montpellier III) . Pour la formation continue, je suis inscrite à Espace Analytique, Association de Formation psychanalytique et de Recherches Freudiennes.

Pourquoi Freudiennes ?

Parce que ce terme recouvre tout le champ de la psychanalyse sans exclusivité : aussi bien Dolto que Lacan et les anglo-saxons que « Palé, Kouté, Bay la vwa », Groupe d’Etudes Psychanalytiques de Guadeloupe (GEPG) que nous avons créée pour étudier et se former en Guadeloupe.

J’ai une démarche assez intégrative. Au niveau des recherches de troisième cycle, j'ai réalisé un travail de recherche sur les personnes âgées dans la ville (champs urbanistique et socio-économique), une recherche sur la fonction du père dans le champ maternel.

Au niveau du doctorat, j'ai réalisé un questionnement interrogeant différentes disciplines (histoire, philosophie politique, sociologique et anthropologique) et différents niveaux d’études (individuel, familiale, groupes restreints et élargies) : Egalité démocratique et fonction parentale, l’expérimentation de la limite.

J’ai commencé mon parcours professionnel par l’enseignement, en maternelle notamment et en Arts Plastiques, ainsi que dans la mise en place de parcours pédagogiques personnalisés pour des enfants en difficultés passagères ou plus permanentes. L’utilisation des arts plastiques étant fortement mise au service de la pédagogie.

Mais la pédagogie s’arrête devant des difficultés d’origine psychologique. J’ai donc entrepris ma formation en psychanalyse. De l’intérêt pour le lien parental découle un intérêt pour masculin-féminin, la mère, la femme, l’homme, le père, le couple, et l’environnement familial.

C’est de la pratique que sont nés mes questionnements. L’être humain nait du lien à sa famille, à son environnement, Le soutenir dans la recherche de son désir, sa vérité est au cœur de la relation psychanalytique. Se mettre en retrait et accueillir la parole de l’analysant est riche, riche d’enseignements, riche de savoirs, riche de sens.

De cette démarche est née une pratique en cabinet et une activité salariale ou bénévole en association d’aide aux personnes en détresse, détresse sociale mais aussi victimes de violences.

Bien souvent au psychanalyste est demandé à quel auteur, à quelle école il se réfère.

Je répondrai comme l’a fait Prado de Oliveira : "je me réfère à Prado", c'est-à-dire que je ne me réfère à aucune école en particulier. C’est pour cette raison en partie que j’adhère à Espace Analytique.

Du point de vue universitaire, l’étude des textes freudiens et lacaniens a été la base. Mais je ne néglige pas les grands auteurs anglo-saxons et nos contemporains. J’apprends en permanence, des analysants, de mon superviseur, et des lectures dans un aller-retour constant.

Quand on parle de psychanalytique, on pense immédiatement cure psychanalytique.

Mais il s’agit bien souvent d’une demande différente.

Les analysants viennent avec une douleur, une douleur qu’il s’agit de soulager. Ecouter, accompagner, soutenir sont les mots clés de cette rencontre. Le nombre de séances n’est pas forcément important.

C’est ensuite au patient de décider, une fois l’apaisement obtenu, s’il veut aller plus loin, s’il veut passer d’une psychothérapie à une analyse, un véritable travail d’enquête sur soi, qui va demander une certaine tension, afin de faire émerger son désir inconscient.

Il s’agit là d’un investissement sur plusieurs années. Mais il peut décide d’arrêter une fois un mieux-être obtenu. La thérapie pour les enfants se fait par le jeu, le dessin. Un enfant vivant au sein d’une famille, l’écoute des parents, leur association à la thérapie de l’enfant est très importante.

Je reçois toute personne en demande d’aide : enfant, adolescents, adolescents, couple. L’angoisse engendrée par l’école, les troubles des apprentissages, le développement de l’enfant, les troubles alimentaires, le bébé et son environnement, la mélancolie, la fonction parentale, la sexuation, les violences intraconjugales, les violences sexuelles sont mes axes de recherches.

Toute demande est accueillie. Actuellement j’envisage deux axes d’interventions : sur la violence envers les femmes, sur les relations enseignants-élèves : "la psychanalyse à l’école".

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi