Chaque thérapie est unique

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Sophie Darini est psychopraticienne multiréférentiels : hypnothérapeute, sexothérapeute et relaxologue. Après plusieurs années, elle est revenue à sa formation initiale. 

9 déc. 2013 · Lecture : min.
Chaque thérapie est unique
Psychopraticienne multi référentiels (hypnothérapeute, sexothérapeute et relaxologue), Sophie Darini a passé plusieurs années au sein du Ministère de la Défense, avant de décider de revenir à sa formation initiale, la psychologie. Dans son cabinet, ouvert en 2012, elle accueille aussi bien les enfants que les adultes et les couples. 

J’ai réalisé deux années de psychologie à l’Université d’Aix-en-Provence (de 1988 à 1990). Malheureusement, pour des raisons personnelles, j’ai été obligée d’arrêter mes études. J’ai passé un concours du Ministère de la Défense, que j’ai obtenu, et ai travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années. J’ai également œuvré en tant que travailleuse sociale dans un appartement thérapeutique, où mon rôle était d’apprendre les gestes de la vie quotidienne à des adultes handicapés.

J’ai repris mes études partir de 2009, dans des écoles privées (Psynapse notamment), où j’ai obtenu les diplômes d’hypnothérapeute, de  sexothérapeute et de relaxologue.

À travers l’hypnose et d’autres outils, mon but est d’aider les personnes à trouver les ressources qu’elles ont en elles pour dépasser les problématiques qui les entravent. Chaque personne a en elle un potentiel que parfois, elle ignore, et qui lorsqu’elle le découvre lui permet de se sentir plus confiante en elle mais surtout de surmonter les blocages, de changer ses mécanismes répétitifs, de trouver enfin une issue positive à sa problématique (la résilience).

J’ai choisi de recevoir les personnes dans mon cabinet à Hyères que j’ai aménagé comme un salon, afin qu'elles se sentent à l’aise. Dans ce lieu, les personnes peuvent s’épancher, déposer ce qu’elles ont à déposer comme histoire de vie, en toute intimité.

Je me forme régulièrement sur les différentes techniques et je suis  sous la supervision d’Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeuthe. Nous sommes plusieurs thérapeutes à nous rencontrer très régulièrement, nous échangeons sur les dossiers bloquants, qui avancent difficilement. Nous échangeons pour essayer de trouver la meilleure voie pour les patients.

Je travaille beaucoup en hypnose, même dans le cadre de la sexothérapie, mais aussi en Programmation Neuro-Linguistique, et j’utilise les cartes associatives OH : elles permettent de trouver les ressources pour développer quelque chose de plus performant, en passant par la créativité et en faisant appel à son inconscient. Les cartes OH sont des cartes associatives créées par des psychanalystes. On crée des historie avec la personne, elle retrouve les schémas qui l’ont traumatisé, mais aussi les notions qui vont la porter. Ces cartes font appel à l’inconscient ; la personne les tire seule ou avec moi. Les cartes appellent l’imagination, font ressortir le vécu et ce qui est de l’ordre de l’inconscient. Les enfants et adultes rentrent assez rapidement dans le jeu (il existe en effet des jeux pour les enfants, les adultes, les couples, les traumatismes, etc.). Grâce à ces cartes, les personnes peuvent s’exprimer et laisser ressortir des choses enfouies.

Il existe une formation sur ces cartes, dispensée par l’association "le Souffle d’Or" basée à Paris. Cette technique des cartes associatives commence à être connue en France, et est déjà très utilisée en Allemagne, au Canada et dans 27 autres pays. L’utilisation de ces cartes amène souvent une prise de conscience. 

Avec les enfants, je peux travailler sous forme de jeux, d’histoire, de pâte à modeler, de dessin…en fonction de l’âge. J’utilise aussi parfois la technique du jeu de rôle, avec les enfants comme les adultes. Chaque thérapie est unique et adaptée au plus près de la personnalité et du vécu de la personne.

Photo : Sophie Darini

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • darrigade annie

    Bonjour je possède le tarot OH. Comment faire un tirage? Pour moi ou pour d'autres personnes. Merci