Coaching Scolaire : La PNL au service des jeunes pour les aider à trouver le bonheur

Les enfants, les ados, les jeunes sont parfois très sensibles, en particulier lorsqu'il s'agit de leur image, de ce que les autres disent.

2 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Coaching Scolaire : La PNL au service des jeunes pour les aider à trouver le bonheur

Ils sont parfois en désaccord avec les autres, avec leur corps, leur image, leurs actes.

Comment le PNL peut faire bouger ces leviers ?

Le premier travail à aborder est de détecter les croyances négatives et limitantes. Cela permet d'aller au coeur du problème et travailler à la source de ce qui les empêche d'être "aligné".

Pour être en accord avec soi-même, il est important de savoir qui ont est, ses valeurs, ce pour quoi on a envie de se vivre.Pour protéger son identité, il faut vivre l'alignement : l'alignement entre son identité, ses pensées, ses paroles et ses actes. C'est le fait de refléter son identité dans le monde lorsque l'on parle ou que l'on agit et non pas de se trahir pour plaire aux autres.

Lorsque l'on n'est pas aligné, on est pas ce que l'ont fait : on fait des choses qui ne reflètent pas forcement nos valeurs, on dit des choses que l'on regrette, on a des pensées négatives, parfois même destructrices et très souvent limitantes... on joue un rôle qui nous éloigne de notre identité et ça fait mal.

C'est étrange mais c'est la meilleur solution que nous avons trouvée. Nous aspirons tous à être heureux, chacun à notre manière.

Alors pourquoi jouons-nous un rôle au lieu d'être soi ?

Les raisons peuvent être multiples mais souvent c'est parce que :

  • on a entendu quelqu'un dire quelque chose et on l'a pris pour vrai ("j'ai entendu mon père dire que les maths c'était difficile", "mon copain harry m'a dit que personne ne m'aimait dans la classe"etc..)
  • on est stressé car l'enjeux prend plus de place que le fait de se sentir bien, plus de place que sa propre identité.
  • on ne s'aime pas alors on se limite, on se dénigre. Les raisons de ce "désamour" a souvent à voir avec le fait que l'on a du mal à accepter l'amour des autres ou à le voir. Dans ce cas, il est important de renouer le dialogue avec la famille et les amis qui sont une source de sécurité. Le fait de réapprendre à s'aimer est simple, ce qui est complexe c'est de trouver l'évènement ou la phrase qui ont fait qu'on a pensé qu'il était possible qu'on ne soit pas aimé et de le réparer, le revivre autrement. La travail sur le langage fait souvent ressortir une confusion entre "désaccord" et "désamour". Je retrouve souvent ce cas chez les ados : "lorsque les autres ne sont pas d'accord, c'est qu'ils ne m'aiment pas". Ce raccourci est un signe d'une forte baisse de l'estime de soi.

Le fait de se limiter à l'école a souvent à voir avec le fait qu'on est pas sur le droit chemin pour le bonheur. On a oublié une étape, il manque quelque chose. C'est le travail du PNListe de trouver de quoi il s'agit et de donner les outils pour corriger la trajectoire qui mène au bonheur et à la confiance en soi.

PUBLICITÉ

Écrit par

Diane Scerri

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologue ado

PUBLICITÉ