Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Cohérence Cardiaque : mieux gérer votre stress / mieux gérer l

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Stress, anxiété, angoisses... tout le monde connaît ! La cohérence cardiaque est un outil FACILE d'utilisation, RAPIDE en efficacité et DURABLE dans les effets. En voici la preuve.

28 févr. 2019 · Lecture : min.
Cohérence Cardiaque : mieux gérer votre stress / mieux gérer l

Vous pouvez apprendre à réduire votre anxiété en une journée seulement ! La pratique régulière des techniques de cohérence cardiaque vous permet d'obtenir rapidement et durablement des résultats : amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil, réduction de la fatigue, prise de recul, diminution du stress, meilleure résistance aux maladies.

Au travail, la cohérence cardiaque permet de gérer les tensions internes, d'être plus efficace, d'améliorer les relations, de gagner du temps et de l'énergie. La cohérence cardiaque est utilisée en entreprise pour prévenir les risques psychosociaux.

Les exercices, pratiques et courts (quelques minutes), sont facilement applicables dans un contexte professionnel : ils ne nécessitent aucune infrastructure particulière, quelle que soit l'activité.

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque a été développée en France par le Dr David Servan Schreiber. Le psychiatre, pionnier des sciences neurocognitives, nous présente des preuves scientifiques de l'efficacité de la cohérence cardiaque dans son livre Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse :

" Une étude statistique, menée dans les entreprises où un entraînement à la cohérence cardiaque a été pratiqué, confirme l'efficacité de cette technique, non seulement sur la capacité de résistance au stress, mais aussi sur la santé. "

c0e113_0e7ba51f1acb42f8a1beedd880ba83d5~

Les scientifiques de l'Institut HeartMath ont découvert que le cœur possède son propre cerveau. L'activité cardiaque (liée aux états émotionnels) a des effets sur les fonctions cognitives (pensée, réflexion) et émotionnelles. Les signaux neuronaux qui vont du cœur vers notre cerveau influencent notre état de stress ou de calme, ainsi que nos capacités à apprendre, se souvenir, et raisonner. Lorsque que nous vivons des émotions agréables, les fonctions cognitives et émotionnelles sont optimisées.

La cohérence cardiaque n'est pas de la relaxation. Le cœur doit s'adapter en permanence, en fonction de l'activité, rapidement et instantanément. La pratique de la cohérence cardiaque va équilibrer la relation entre notre système d'alerte (système sympathique, nécessaire à l'adaptation) et notre système de calme (parasympathique).

file.png

Effets physiologiques observés :

- Diminution de l'hypertension artérielle,

- Diminution du risque cardiovasculaire,

- Diminution de l'anxiété et de la dépression,

- Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques,

- Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses,

- Meilleure récupération à l'effort pour les sportifs,

- Amélioration de la concentration et de la mémorisation,

- Meilleure tolérance à la douleur,

- Amélioration de l'inflammation.

- Augmentation de la DHEA (hormone en lien avec le vieillissement et la diminution du stress),

- Diminution du cortisol (facteur de stress),

- Augmentation de l'ocytocine (hormone liée à l'attachement),

- Action sur les neurotransmetteurs (hormone du plaisir et la récompense).

Pour plus d'informations ou prise de rendez- vous :

Emelyne DEBUT

Psychopraticienne

http://www.psyenfantsfamille.com

psyenfantsfamille@gmail.com

06.26.89.76.49

Écrit par

Emelyne DEBUT

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail