Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment apprendre l'heure à son enfant ?

Apprendre l'heure à son enfant peut être un vrai défi quand on ne sait pas par où commencer. Nous vous donnons quelques pistes pour faciliter cet apprentissage pour vous et votre enfant.

19 avril 2017 Enfants et adolescents - Lecture : min.

psychologues

Certains apprentissages que les parents transmettent à leurs enfants peuvent être de véritables casse-têtes lorsque l'on n'est pas forcément pédagogue et que l'on n'a aucune idée de la manière dont on peut s'y prendre. Par où commencer ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Voici nos conseils pour apprendre a lire l'heure à vos enfants.

L'apprentissage de la lecture de l'heure est un moment qui peut faire peur à de nombreux parents, qui ne savent pas forcément par où commencer et qui craignent de faire des erreurs.

Avant de faire lire l'heure à son enfant, il faut qu'il ait une certaine appréhension des nombres, et qu'il comprenne le découpage de la journée en heures. Avant toute chose, sachez qu'il est important de respecter le rythme d'apprentissage de votre enfant : n'essayez pas d'aller trop vite, comprendre le temps est quelque chose de difficile, et lire l'heure est un apprentissage au long cours.

Commencer par les apprentissages basiques pour comprendre le temps

Pour pouvoir apprendre l'heure à votre enfant, il est important de commencer par les apprentissages de base qui lui permettront de mieux appréhender le temps dans son ensemble.

  • Dès 3 ou 4 ans, vous pouvez commencer à lui apprendre les premières notions de temps, d'espace et de quantité. Utilisez pour cela les outils à votre disposition : le compte dodo, les grands repères de la journée (comme le petit déjeuner, la sortie de l'école, les jours où il n'y a pas école...).
  • À 4 ou 5 ans, vous pourrez commencer à lui enseigner les notions de séries (les jours, les semaines, les mois), mais aussi à classer les éléments (par exemple, les mois en saisons) et à comprendre les niveaux de performances. Cela lui permettra de mieux comprendre à quel moment il se situe dans la semaine, dans le mois ou dans l'année.
  • C'est entre 5 et 6 ans que vous pourrez lui inculquer la notion d'appartenance à une série, à une famille.
  • Entre 7 et 11 ans, entre vous et l'école, l'enfant pourra apprendre la logique des nombres et commencer à faire des opérations concrètes. C'est à ce moment-là que l'apprentissage de la lecture de l'heure pourra se finaliser, et que l'enfant pourra guider ses actions en fonction du temps qu'elles prennent ("si je mets 3 minutes à me brosser les dents et 5 minutes à m'habiller, je peux aller jouer dans 8 minutes").

shutterstock-565363282.jpg

Dès le CP, les enfants vont apprendre à reconnaître la petite aiguille et à découper le cadran en heures et demi-heures. L'année suivante, l'apprentissage de la lecture de la grande aiguille va leur permettre d'appréhender les quarts d'heure, et, grâce à la table de multiplication de 5, ils apprendront à lire l'heure à cinq minutes près.

En CE2, l'enfant apprendra qu'une minute équivaut à 60 secondes, et qu'une heure équivaut à 60 minutes, mais aussi à reconnaître et découper les heures, demi-heures, quarts d'heures. L'année suivante, enfin, on apprend les notions de rebours, avec notamment les idées de moins le quart, moins vingt, moins vingt-cinq...

Quel est le rôle des parents ?

Le rôle des parents n'est pas d'anticiper les apprentissages, mais d'aller au rythme de l'enfant. Pour l'aider, offrez-lui une montre à cadran pour enfant, et évitez la montre digitale, qui risque de lui faire prendre du retard par rapport aux autre enfants. Une montre enfant peut être un bon cadeau dès 6 ans.

  • Pour lui apprendre les notions de temps, utilisez le compte dodo lorsque votre enfant est petit : "dans un dodo, nous irons voir les grands-parents", "après le dodo de l'après-midi, nous irons nous promener". Cela lui permettra de mieux appréhender les premières notions de temps et le découpage de la journée.
  • Lors de l'apprentissage des jours, des mois et des saisons, les comptines peuvent être d'excellent moyens pour l'enfant de mémoriser les informations. De même, vous pouvez lui fabriquer un semainier avec des éléments repositionnables tels que jour de la semaine, météo (soleil/neige), repas, dodo, école, etc., qui l'aideront à découper ses journées et à se positionner dans la semaine, le mois, l'année et la saison.
  • Même lorsque votre enfant ne lit pas encore correctement l'heure, vous pouvez lui apprendre à reconnaître les aiguilles sur une pendule. Par exemple, si vous l'autorisez à regarder la télévision 30 minutes, montrez lui où est la grande aiguille et où elle sera au moment où il devra éteindre. Cela lui permettra de se familiariser petit à petit avec l'objet et à comprendre comment il marque le temps.

shutterstock-125444216.jpg

Lorsque votre enfant commence à apprendre l'heure, vous pouvez utiliser des pendules en papier que vous réglerez ensemble sur différentes heures, mais aussi utiliser un calendrier pour que votre enfant coche chaque jour passé, et éventuellement l'aider à noter ce qu'il a fait dans la journée. Pensez à bien découper les journées en matin et après-midi, afin que l'enfant s'imprègne de ce découpage et comprenne comment ses activités sont classées (par exemple, le matin on se lève, on se brosse les dents, on se prépare pour aller à l'école, et l'après-midi on rentre de l'école, on goûte...).

Lorsque votre enfant commencera à reconnaître les aiguilles et à lire l'heure, n'oubliez pas de lui demander régulièrement l'heure afin qu'il s'entraîne à la lire sur sa montre de plus en plus naturellement.

Astuces pour apprendre l'heure

De nombreux objets du quotidien peuvent vous permettre d'aider votre enfant à apprendre l'heure de manière ludique, et à appréhender le temps de mieux en mieux. Pour cela, vous pouvez utiliser une pendule, une montre parlante, mais aussi une horloge numérique, un minuteur, un sablier ou un cadran solaire. Il existe aussi de nombreuses applications ou jeux vidéos qui peuvent être de bons supports pour les enfants-

Le sablier, notamment, très ludique, peut être un bon allié dans l'apprentissage du temps (par exemple : "lorsque le sablier sera terminé, tu pourras arrêter de te laver les dents"). N'hésitez pas à utiliser tous ces supports, qui permettront à l'enfant de comprendre que le temps n'est pas uniquement rythmé par ce que dit la montre, mais aussi par ses activités de la journée, par le soleil, et que votre enfant peut être maître de ce qu'il fait de son temps.

Source : Watchshop

Photos : Shutterstock

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi