Comment arrêter de fumer avec l'hypnose ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Tous les fumeurs le savent, fumer nuit gravement à la santé. Pourtant, ils continuent de fumer tant ils doutent ou redoutent le sevrage. L'hypnose permet...

18 JUIN 2019 · Lecture : min.
Comment arrêter de fumer avec l'hypnose ?

Arrêter de fumer, vous en rêvez ! Voilà un bout de temps que vous projetez d'arrêter ce poison qui vous tue à petit feu. Des tentatives vous en avez fait, avec des gommes, avec des patchs, en vapotant, avec l'acupuncture, en profitant du mois sans tabac, à la dure, en vous privant d'aller en acheter ... rien n'y fait ! Vous finissez toujours par re-craquer en en allumant une, puis une autre ... et c'est reparti comme avant. A force d'échouer, vous vous sentez coupable. Vous avez fini par croire que vous n'avez aucune volonté !

Mais alors comment faire pour se débarrasser de cette très mauvaise habitude ?

La volonté, la fausse bonne solution

Seulement 5 % des fumeurs parviennent à s'arrêter de fumer seul, parce que la volonté n'a pas grand chose à voir avec l'arrêt du tabac. Vous vous êtes attaché(e) à la cigarette au fil du temps en installant tout un ensemble de rituels, de comportements et d'états émotionnels. Tout cela forme les raisons profondes que vous lient à la cigarette et qui se passent à un niveau inconscient. Et comme le siège de vos automatismes c'est la partie inconsciente de votre esprit.

Pourquoi l'hypnose permet de se libérer du tabac ?

L'hypnose est très efficace pour arrêter de fumer parce qu'elle vous permet de modifier certains fonctionnements inconscients qui sont à la racine de votre addiction. En état d'hypnose vous avez accès à ce qui vous lie à la cigarette et votre praticien en hypnose vous aide à trouver de nouvelles solutions plus aines pour vous.

Comment se passent les séances d'hypnose pour arrêter de fumer ?

Chaque fumeur à sa manière particulière d'être attaché à la cigarette. C'est pourquoi l'accompagnement débute toujours par des questions afin que votre praticien en hypnose comprenne quels leviers il va utiliser pour vous aider à vous libérer. Puis vous apprenez à entrer en hypnose pour avoir accès à cette part plus inconsciente de votre esprit. Pour toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'hypnose, j'y réponds dans cet article : https://www.psychologue.net/articles/les-questions-que-lon-se-pose-sur-lhypnose.

Durant la phase d'hypnose votre praticien vous invite à trouver et à activer en vous, les ressources pour vous libérer de la cigarette. Vous êtes accompagné à votre rythme pour qu'il n'y ai aucun besoin de compenser par autre chose, et sans aucun sentiment de manque.

Avant et après l'hypnose

Sans trop savoir ce qui s'est activé en vous, vous perdez l'envie de fumer comme si la cigarette était tombée du piédestal sur lequel vous l'aviez mise. A la place, vous retrouvez un sentiment profond de bien être et de liberté.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Philippe PECORILLA

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur hypnose