Comment bien se comporter avec un(e) proche hypersensible ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Retrouvez dans cet article plusieurs conseils et choses à savoir si vous avez une personne hypersensible dans votre entourage pour bien vous comporter avec elle !

25 MARS 2020 · Lecture : min.
Comment bien se comporter avec un(e) proche hypersensible ?

Pour bien se comporter avec un(e) proche hypersensible :

1. On arrête de :

Parler sans réfléchir.

"T'es trop sensible, c'est chiant on ne peut rien te dire" ou "tu pleures trop/tout le temps/ pour rien" sont des phrases extrêmement blessantes pour les personnes hypersensibles (d'autant plus qu'elles ne font pas exprès d'être comme elles sont). Leur dire ce genre de choses ne fera rien à part faire baisser leur confiance en elles et les faire ruminer pendant des heures.

On peut plutôt :

Prendre le temps de comprendre et de respecter la personne hypersensible.

Ce n'est pas toujours facile, puisque leurs réactions peuvent nous agacer en raison de leur caractère parfois inadapté face à la situation, mais elles en sont bien conscientes et n'y peuvent rien. Si toutefois vous souhaitez leur faire part de votre agacement, faites le de façon assertive et douce.

2. On arrête de :

Dicter les réactions à avoir dans telle ou telle situation sous prétexte "qu'untel a vécu la même chose et il en a pas fait tout un fromage comme toi là".

Comprenez qu'à la base, aucun individu ne réagira de la même façon qu'un autre individu dans la même situation. Même que parfois, un seul et même individu peut ne pas réagir de la même façon dans une même situation à différents moments. Alors bien sûr qu'un individu lambda ne réagit pas de la même façon qu'une personne hypersensible.

On peut plutôt :

Accepter les émotions et les différentes réactions, aussi disproportionnées puissent-elles être, des personnes hypersensibles. Ce n'est pas facile pour elles de vivres des émotions aussi intenses à la moindre situation alors dans ces moments elles ont besoin de soutien, de bienveillance et d'empathie.

3. On arrête de :

Brusquer la personne pour qu'elle prenne une décision (rapidement).

Une personne hypersensible peut mettre 10 minutes pour choisir si elle veut un croissant ou un pain au chocolat, c'est comme ça, encore une fois elle n'y peut rien. Rien ne sert de lui mettre la pression.

On peut plutôt :

Aider la personne à prendre la décision, sans la brusquer ni la forcer. Vous pouvez par exemple peser les pour et les contres d'une situation, ou bien lui poser des questions simples qui l'aideront à prendre sa décision.

 

Bonus :

Voici 5 choses importante à savoir sur les personnes hypersensibles pour mieux les comprendre :

1. Elles se fatiguent beaucoup plus vite que des personnes lambdas

eur sensibilité plus prononcée aux stimuli extérieurs est épuisante pour les personnes hypersensibles et les sorties ou il y a beaucoup de monde/de lumière/de bruit sont exténuantes et consomment leur énergie.

2. Elles mettent souvent un terme aux réjouissances avant vous

Les personnes hypersensibles ont des seuils de tolérance aux fêtes, repas de famille, etc. qui sont bien définis en raison de leur fatiguabilité et bien souvent, elles auront envie de partir de ces événements là avant vous. Alors, soyez indulgent !

3. Elles ont besoin de s'isoler pour récupérer

Les personnes hypersensibles ont souvent besoin de calme, d'espace et de solitude pour décompresser, ce n'est pas contre vous. La solitude les aide à se ressourcer.

4. Elles ont facilement tendance à s'oublier

Les personnes hypersensibles possèdent un sens de l'empathie très développé, qui fait d'elles des proches à l'écoute et toujours là pour aider les autres mais malheureusement, elles le font régulièrement au détriment de leurs propres besoins. Tentez de veiller à ce qu'elles prennent soin d'elle aussi de temps en temps !

5. Elles communiquent énormément via les canaux non verbaux et paraverbaux

Parfois, lorsque leurs émotions sont trop intenses ou lorsqu'elles sont fatiguées d'avoir été dans un environnement trop stimulant, les personnes hypersensibles peuvent avoir du mal à exprimer ce qu'elles ressentent en verbalisant. Elles auront alors tendance à faire passer des informations de façon non verbale. Tâchez d'y faire attention !

Photos : Shutterstock

Comment bien se comporter avec un(e) proche hypersensible ?
Écrit par

Bérénice Lefebvre

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur développement personnel