Comment bien vivre la cinquantaine ?

Fini, le temps où la cinquantaine était l'âge où les femmes se retiraient de la société ! Aujourd'hui, elles profitent plus que jamais de cet âge pour faire le point et se lancer des défis.

19 MAI 2017 · Lecture : min.
Comment bien vivre la cinquantaine ?

Il y a encore une dizaine d'années, les femmes de cinquante ans étaient vues comme de douces grand-mères. À cet âge, on estimait qu'elles devaient préparer leur retrait imminent de la vie professionnelle et que leur situation amoureuse, quelle qu'elle soit, était achevée . 

Un des changements culturels les plus notables de ces dernières années est bien celui du rôle selon par l'âge, et particulièrement chez les femmes. Avant, par exemple, il était fréquent que les femmes à peine majeures sont prêtes à se marier . Aujourd'hui, au contraire, la majeure partie des femmes de cet âge n'a pas de projet de mariage à court terme. 

Il en va de même avec les quinquas . Cinquante ans n'est définitivement plus l'âge pour "sortir de la circulation", et heureusement ! Au contraire, beaucoup de femmes profitent de cette période pour faire des bilans productifs, de vie, et s'engager dans de nouvelles expériences qui étaient restées en attente, principalement par manque de temps, ou d’audace. 

On sait, par exemple, que le nombre de femmes qui divorcent après cinquante ans augmente. Le nombre de femmes qui lancent leur propre entreprise ou leur propre commerce à cet âge est aussi en augmentation. C'est évident, loin de sentir que tout est en train de se terminer, beaucoup de femmes, alors , décident de prendre un nouveau départ. 

La cinquantaine : libération de la femme 

Les cinquante ans sont une étape de grands changements, à tous les niveaux. Le cycle de fertilité touche à sa fin, la peau n'est plus aussi souple qu'avant et l'on découvre que les rides du sourire restent, même lorsque l'on est sérieux. Il n'est plus possible de manger une tranche de pizza à minuit sans avoir un réveil infernal, et le corps peut parfois nous limiter dans notre quotidien.

shutterstock-485865010.jpg

Les changements physiques amènent avec eux des étapes de profonde instabilité. Ces femmes doivent apprendre à vivre dans un nouveau corps, et ce n'est jamais facile. Elles doivent aussi accepter le fait que les modèles vis-à-vis desquels elles évaluent leur attractivité changent. Certaines ne l'acceptent jamais et continuent de vivre comme la jeune fille de 20 ans qu'elles ont été : chaque histoire est différente, c'est une période charnière et chaque femme la vit à sa manière . 

La cinquantaine est aussi un âge d'équilibre : on a acquis une expérience et une maturité importantes et, on a toujours une grande vitalité. Mais la vie commence à lancer de petits signes qui montrent que l'éclipse s'approche. Ainsi, pour de nombreuses femmes, c'est le moment de prendre des décisions importantes, qui ont souvent été repoussées. 

Le regard sur l'amour et le couple sont aussi bien différents. On aime avec plus de sérénité. À la cinquantaine elles se sentent  bien plus capables et  plus fortes de rompre avec leur passé et de s'en aller, et c'est d’ailleurs pour cela que très souvent les relations qu’elles vont entretenir sont plus libres et plus saines. Le réalisme et les attentes vis-à-vis de leurs relations acquièrent une dimension plus précise. 

Le travail comme l’expression de sa réalisation 

Certaines ont eu des enfants et ont dû apprendre à partager leur temps entre le travail et l'éducation des enfants. Beaucoup ont senti qu'elles ne pouvaient pas faire chaque chose à 100% et ont fait ce qu'elles pouvaient pour être au maximum dans chaque rôle. Cependant, à cet âge, l'éducation des enfants est souvent terminée, les enfants sont devenus des personnes indépendantes, qui n'ont plus besoin de la présence continuelle maternelle pour vivre, d’où le moment idéal pour les femmes de faire des projets. 

shutterstock-560187295.jpg

La majeure partie des femmes de 50 ans travaille, ou a travaillé. Puisque l'éducation des enfants est terminée, il est possible que l’idée d’un travail qui a pourtant été vu comme irréaliste voire irréalisable plusieurs années auparavant, devienne un projet à mener . Il est fréquent qu'elles se découvrent même de nouvelles motivations ou objectifs.A cet âge, beaucoup décident d'aller à l'université et s'inscrire à des cours sur des thèmes qui les intéressent. 

Cinquante ans est une autre idée de la vie, une étape nouvelle pour faire face à de nouveaux défis professionnels. L'expérience professionnelle peut être considérable, et beaucoup sentent qu'il est temps de passer à l'étape suivante. Il est possible qu'elles se lancent dans l'aventure de l'entreprenariat, ou qu'elles réorientent leur carrière professionnelle. Et c'est un bel âge  pour le réaliser . 

Certaines apprennent aussi à vivre différemment, optant pour une vie de meilleure qualité. C'est un âge propice pour cela. Celles qui succombent à la nostalgie néfaste d’un âge d’or passé peuvent sombrer dans une dépression . Mais  heureusement, toutes les pimpantes quinqua , ont en main les outils nécessaires pour vivre leurs rêves et non plus seulement rêver leur vie. 

Chaque âge à ses idéaux, la cinquantaine,  sans doute plus,  que n’importe quel autre âge. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • HAPPYCHRIS

    Je trouve que les femmes de 50 ans quand elles ont su prendre soin d'elles sont magnifiques et celles qui n'ont pas pu le faire ont tous les atouts pour commencer à le faire et abandonner tous les Préjugés et les contraintes de la société. Et je les admire tous les jours. Bravo les femmes de 50 ans et plus. Christophe

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ