Comment reconnaître et démasquer un manipulateur ?

Découvrez les tactiques courantes des manipulateurs émotionnels pour savoir si vous faites face à un manipulateur ou non !

21 OCT. 2020 · Lecture : min.
Comment reconnaître et démasquer un manipulateur ?

Bien que tous les êtres humains soient manipulateurs dans une certaine mesure, il y a peu de choses plus perfides qu'une mauvaise personne avec de bonnes compétences relationnelles. Ils mentiront, tricheront, vous traiteront mal et réussiront d'une manière ou d'une autre à faire en sorte que tout cela ressemble à votre faute.

Les manipulateurs agissent rarement au début d'une relation. En général, ils prennent le temps de bâtir une base de confiance en vous encourageant à partager vos défis, vos espoirs et vos rêves avec eux. Cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui s'intéresse à vous et cela les fait paraître attentionnés et altruistes, mais ce qu'ils font vraiment, c'est rechercher des vulnérabilités qu'ils peuvent utiliser plus tard pour leur propre bénéfice.

Ils vont ensuite tester progressivement divers points faibles un peu à la fois pour voir jusqu'où ils peuvent vous pousser. C'est précisément ce qui les rend si difficiles à repérer jusqu'à ce qu'ils se soient complètement insérés dans votre vie. Il peut être tentant de supposer que les femmes sont beaucoup plus sensibles aux manipulateurs émotionnels, mais ce n'est pas le cas. Veuillez garder à l'esprit qu'en fin de compte, la manipulation psychologique est une forme d'abus, et des études de recherche indiquent que des personnes de tous genres et âges ont déclaré avoir subi les effets néfastes de ce traitement.

6 tactiques courantes des manipulateurs émotionnels

Pour démasquer les manipulateurs émotionnels parmi nous, jetons un coup d'œil à quelques-unes de leurs tactiques les plus courantes et voyons si l'une d'entre elles vous semble familière.

1. Ils vous rabaissent

Une technique de signature du manipulateur émotionnel est de faire des remarques/critiques, souvent déguisées en humour ou en sarcasme pour souligner vos défauts et vous faire sentir idiot. Ensuite, lorsque vous vous en plaignez, ils renverseront la situation en disant que vous êtes trop sensible et critique. Le but est de vous faire vous sentir inférieur car vous êtes alors plus facile à contrôler.

2. Ce n’est jamais leur faute

Le manipulateur émotionnel a le don de faire tourner les mensonges les plus ridicules avec la plus grande conviction, et si cela implique un problème, ce n’est jamais de sa faute. Par exemple, vous arrivez au travail pour découvrir que vous avez manqué une réunion importante parce que votre colocataire manipulateur ne vous a jamais parlé de l'appel téléphonique avec le changement d'heure. Au lieu d'accepter la responsabilité de ne pas vous donner le message, ils deviennent la victime en vous reprochant d'être en retard à la maison, ce qui a ruiné le dîner qu'ils ont travaillé si dur à préparer.

La manipulation est une caractéristique commune de la violence psychologique qui sert à épuiser lentement mais régulièrement votre confiance, votre sens de soi et votre perception de la réalité.

3. Ce sont des maîtres de la culpabilité

Les personnes manipulatrices émotionnellement garderont un tableau de bord de chaque petite chose qu'elles ont faite pour vous, pour vous faire culpabiliser en vous faisant sentir que vous leur devez. Si vous refusez de suivre le stratagème, ils vous accuseront d'être insensible et méchant parce que vous ne les appréciez pas.

4. Ils utilisent les autres pour vous contrôler

Plutôt que de traiter directement les problèmes, les manipulateurs parleront dans votre dos et inciteront d'autres personnes à envoyer des messages blessants ou à vous culpabiliser pour leurs problèmes. Si vous essayez de les confronter à leur comportement, ils jouent les innocents en blâmant quelqu'un d'autre pour avoir mal interprété un commentaire innocent.

5. Ils pratiquent la surenchère

Quels que soient vos problèmes, le manipulateur émotionnel en aura toujours des bien pires.

Si vous dites à votre manipulateur quelle dure journée vous avez eue (en espérant une oreille sympathique), il vous répondra en vous disant à quel point sa journée a été bien pire et à quel point vous devriez avoir la chance de ne pas avoir ses problèmes.

6. Ils utiliseront la colère et la confrontation pour vous contraindre

Beaucoup de gens ont un réel problème à éviter la confrontation et les manipulateurs l'utilisent à leur avantage.

Par exemple, ils peuvent recourir à la colère ou à l'intimidation pour interrompre une conversation qui se dirige dans une direction qu'ils n'aiment pas, avec l'intention de vous contraindre à céder à ce qu'ils veulent juste pour «maintenir la paix».

Pourquoi cette manipulation se produit-t-elle ?

Apprendre à identifier les tactiques courantes d'un manipulateur ne constitue qu'une pièce du puzzle. Dans les bonnes circonstances, n'importe qui peut être victime d'un manipulateur émotionnel, cependant, ils ont tendance à rechercher des personnes particulièrement faciles à vivre, douces et sympathiques.

Voici des traits supplémentaires de ceux qui sont particulièrement sensibles aux manipulateurs émotionnels :

  • La personne qui sacrifie régulièrement son propre bien-être pour les autres.
  • La personne qui aspire à l'approbation et à l'acceptation des autres.
  • La personne qui cédera plutôt que de gérer un conflit ou une confrontation.
  • La personne qui a des limites faibles (ou pas) et qui ne peut pas dire «non».
  • La personne qui souffre de problèmes d'estime de soi.

Le simple fait de reconnaître vos vulnérabilités peut vous aider à être mieux préparé à vous protéger, surtout si vous vous engagez à renforcer ces domaines.

Comment briser le cercle vicieux de la manipulation ?

Les maîtres manipulateurs passent beaucoup de temps à développer un personnage qui sert leurs objectifs et un environnement qui répondra à leurs besoins pour se sentir bien, il est donc très peu probable qu'ils changent simplement parce que vous le leur demandez.

En fait, si vous essayez de signaler leur comportement défectueux, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils renversent rapidement la situation.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous concentrer sur votre propre comportement en commençant par établir et gérer des limites personnelles saines. Cela signifie également apprendre à dire «non» fermement et sans culpabilité.

Bien sûr, nous savons tous que dire non sans se sentir coupable est souvent plus facile à dire qu'à faire, en particulier lorsqu'il s'agit d'amis et de membres de la famille. Après tout, tous les manipulateurs ne sont pas mauvais, en fait certains croient vraiment qu'ils ont votre meilleur intérêt à cœur.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie brève
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 12
  • Merle

    Bonjour J'aurais aimé savoir pourquoi font ils cela ? C'est juste une incapacite a avoir une relation mâture et saine avec quelqu'un qui serait son égal. Ou en sortent ils un bénéfice pour eux. Avoir une estime d eux factice en rabaissant l autre Merci pour votre réponse Je suis sortie d'une relation de 20 ans avec un manipulateur. Et j'ai peur de me faire avoir la prochaine fois merci article clair et précis

  • biche

    j"ai vecu un enfer pendant 18 ans tout ce qui est décrit est juste en plus tabassee violentée a toute heure du jour et de la nuit rabaissée en toute occasion flagellée si le repas n'était pas pret a l 'heure tamponnée avec sa voiture a l'arriere de la mienne pour me faire tomber dans le ravin je suis partie avec mes 3 enfants me refugier chez mes parents car je me sentais devenir une criminelle je voulais le tuer c'est sur mais pour mes enfants j"ai preferé m'enfuir afin de retrouver mon équilibre et j "ai demandé le divorce (ce fut un autre combat) ouf que c'est bon le celibat!!!!!!!! courage a ceux qui doivent prendre une telle décision c'est quand on est au bord de l'abime qu'un ange vient a notre secours pour nous donner le courage de sauter le pas j'ai 90 ans aujourdh'ui j'en ai bavé mais bien dans ma peau sans aucun regrets sauf d'avoir perdu 20 ans de ma vie

  • JADE

    C'est dingue... Mon fils (il aura 20 ans l'été prochain), possède TOUTES les caractéristiques d'un manipulateur. De plus, il fait psy sur psy, se présente comme une victime, et à chaque fois, ça marche ! Alors que les psys sont prévenus ! Quand on est une mère seule, c'est ABOMINABLE... La vie avec lui est insoutenable. J'essaie, bien sûr, de ne pas tomber dans les pièges qu'il me tend... Mais quel chagrin, pour moi, même si je fais tout pour ne pas lui faire voir qu'il me blesse profondément... J'ai tout essayé, en vain... Mais, d'une part, comment une mère peut-elle s'en sortir ? (même en appliquant une attitude sensée et spécifique, dans un tel cas, cela est insupportable) Et, d'autre part, on lit partout qu'un manipulateur, un vrai, n'est pas capable d'aimer. Mais je suis sa mère. Est-il possible qu'il m'aime quand même un peu ? (c'est pathétique)...

  • Floflo83400

    Bingo je vis ca. Putain j'ai tjr tors Je lui demande 10 € et il me dit non

  • Gaby

    Article catastrophique: Car les gens pensent être capable de reconnaître les manipulateurs. Et choisissent les caractéristiques qui les arrangent et après se servent de sa pour nier l’autre, et faire croire à tout le monde que c’est un manipulateur.

  • Cat

    J'ai 54 ans, j'ai été mariée deux fois à ce que je pense, des manipulateurs dont le deuxième manipulateur narcissique et le premier manipulateur hyper jaloux et violent, suite à mon dernier divorce, j'ai rencontré un autre homme avec qui je n'ai jamais vécu car il aimait sa liberté mais je n'avais pas le droit de voir mes enfants en sa présence, pas de repas de famille, pas d'achats pour mes petits enfants Ben oui un cadeau pour le passage en sixième ???!

  • Plaie mobile

    je viens de me séparer de ma compagne, le scénario est conforme: rencontre sous le signe du Destin, relation fusionnelle, confidences très rapide, vie à deux; je me suis senti vite sur la touche, mes affaires ont été reléguées dans le bureau ou le garage, don de certaines de mes affaires( doublons) à ses filles; elle a très vite nié avoir dit telle ou telle chose, m'a conseillé de voir un psy, pour régler mes problèmes...Je ne suis pas étranger à la situation, j' assume ma part de responsabilités; ma place dans le couple s'est beaucoup réduit, angoisse, peur, insomnies...Peur de le perdre, elle en a profité pour appuyer sur ce qu'elle savait de moi, manque de confiance, syndrome du sauveur, peur de l'abandon; Je pense avoir été généreux, attentionné, prévenant, rassurant, à l'écoute, mais elle se réfugiait dans le silence à la moindre contrariété; je me suis aperçu que ses principes et ses valeurs dont elle se vantait posséder, c'était surtout pour les autres que ça s'appliquait...Pas à elle.Je ne compte plus les scènes de jalousie, avec ou sans humour, elle est allée jusqu'à m'accuser de m'être trompé de prénom pendant une conversation, j'avais dit: c'est clair, mon ex avant elle s'appelait Claire.. j'ai eu beau insister, elle n'a jamais démordu, je l'avais appelée par le mauvais prénom! Pendant les moments plus tendus, mon oreiller atterrissait dans la deuxième chambre, des fois pendant des semaines; puni! J'ai toujours demandé qu'elle m'excuse quand j'étais en tort, elle, n'a jamais consenti à accepter ses torts, ni s'excuser, elle était parfaite!Sans compter les dux fois où elle m'a avoué avoir pensé au suicide;Bluff et chantage? Je passe en ce moment par tous les sentiments; je lui en veux, 'jai des regrets, de la pitié, je suis triste de la situation, et je ne comprends pas comment j'ai pu en arriver là...j'ai besoin de comprendre, et j'ai entamé une thérapie chez un psychiatre, pour reprendre ma vie en main,et tourner cette page qui m'a démoli.....

  • Serge.

    Vous etes victime d’un manipulateur ? Ignorez-le, surtout publiquement et changez de sujet pour minimiser la portée de ses propos. Rappelez-vous ! Il ne changera pas de comportement… c’est a vous d’en changer. S’il pousse le bouchon trop loin, pensez a vos droits : la diffamation est punie par la loi.

  • Nath

    une chose à ne surtout pas faire : pardonner à ce genre de monstre ! mettez une barrière avec ce genre de personne qui est incapable de se remettre en question.et fuyez , si possible !! je parle par expérience. rien n'excuse le mal que ces personnes font : ni une enfance maltraitée ni une vie douloureuse.

  • anonyme

    ma mère est manipulatrice j'ai été sa cible pendant trop longtemps c'est le moment de faire penché la balance


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie brève

PUBLICITÉ