Comment reconnaître et démasquer un manipulateur ?

Découvrez les tactiques courantes des manipulateurs émotionnels pour savoir si vous faites face à un manipulateur ou non !

21 OCT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment reconnaître et démasquer un manipulateur ?

Bien que tous les êtres humains soient manipulateurs dans une certaine mesure, il y a peu de choses plus perfides qu'une mauvaise personne avec de bonnes compétences relationnelles. Ils mentiront, tricheront, vous traiteront mal et réussiront d'une manière ou d'une autre à faire en sorte que tout cela ressemble à votre faute.

Les manipulateurs agissent rarement au début d'une relation. En général, ils prennent le temps de bâtir une base de confiance en vous encourageant à partager vos défis, vos espoirs et vos rêves avec eux. Cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui s'intéresse à vous et cela les fait paraître attentionnés et altruistes, mais ce qu'ils font vraiment, c'est rechercher des vulnérabilités qu'ils peuvent utiliser plus tard pour leur propre bénéfice.

Ils vont ensuite tester progressivement divers points faibles un peu à la fois pour voir jusqu'où ils peuvent vous pousser. C'est précisément ce qui les rend si difficiles à repérer jusqu'à ce qu'ils se soient complètement insérés dans votre vie. Il peut être tentant de supposer que les femmes sont beaucoup plus sensibles aux manipulateurs émotionnels, mais ce n'est pas le cas. Veuillez garder à l'esprit qu'en fin de compte, la manipulation psychologique est une forme d'abus, et des études de recherche indiquent que des personnes de tous genres et âges ont déclaré avoir subi les effets néfastes de ce traitement.

6 tactiques courantes des manipulateurs émotionnels

Pour démasquer les manipulateurs émotionnels parmi nous, jetons un coup d'œil à quelques-unes de leurs tactiques les plus courantes et voyons si l'une d'entre elles vous semble familière.

1. Ils vous rabaissent

Une technique de signature du manipulateur émotionnel est de faire des remarques/critiques, souvent déguisées en humour ou en sarcasme pour souligner vos défauts et vous faire sentir idiot. Ensuite, lorsque vous vous en plaignez, ils renverseront la situation en disant que vous êtes trop sensible et critique. Le but est de vous faire vous sentir inférieur car vous êtes alors plus facile à contrôler.

2. Ce n’est jamais leur faute

Le manipulateur émotionnel a le don de faire tourner les mensonges les plus ridicules avec la plus grande conviction, et si cela implique un problème, ce n’est jamais de sa faute. Par exemple, vous arrivez au travail pour découvrir que vous avez manqué une réunion importante parce que votre colocataire manipulateur ne vous a jamais parlé de l'appel téléphonique avec le changement d'heure. Au lieu d'accepter la responsabilité de ne pas vous donner le message, ils deviennent la victime en vous reprochant d'être en retard à la maison, ce qui a ruiné le dîner qu'ils ont travaillé si dur à préparer.

La manipulation est une caractéristique commune de la violence psychologique qui sert à épuiser lentement mais régulièrement votre confiance, votre sens de soi et votre perception de la réalité.

3. Ce sont des maîtres de la culpabilité

Les personnes manipulatrices émotionnellement garderont un tableau de bord de chaque petite chose qu'elles ont faite pour vous, pour vous faire culpabiliser en vous faisant sentir que vous leur devez. Si vous refusez de suivre le stratagème, ils vous accuseront d'être insensible et méchant parce que vous ne les appréciez pas.

4. Ils utilisent les autres pour vous contrôler

Plutôt que de traiter directement les problèmes, les manipulateurs parleront dans votre dos et inciteront d'autres personnes à envoyer des messages blessants ou à vous culpabiliser pour leurs problèmes. Si vous essayez de les confronter à leur comportement, ils jouent les innocents en blâmant quelqu'un d'autre pour avoir mal interprété un commentaire innocent.

5. Ils pratiquent la surenchère

Quels que soient vos problèmes, le manipulateur émotionnel en aura toujours des bien pires.

Si vous dites à votre manipulateur quelle dure journée vous avez eue (en espérant une oreille sympathique), il vous répondra en vous disant à quel point sa journée a été bien pire et à quel point vous devriez avoir la chance de ne pas avoir ses problèmes.

6. Ils utiliseront la colère et la confrontation pour vous contraindre

Beaucoup de gens ont un réel problème à éviter la confrontation et les manipulateurs l'utilisent à leur avantage.

Par exemple, ils peuvent recourir à la colère ou à l'intimidation pour interrompre une conversation qui se dirige dans une direction qu'ils n'aiment pas, avec l'intention de vous contraindre à céder à ce qu'ils veulent juste pour «maintenir la paix».

Pourquoi cette manipulation se produit-t-elle ?

Apprendre à identifier les tactiques courantes d'un manipulateur ne constitue qu'une pièce du puzzle. Dans les bonnes circonstances, n'importe qui peut être victime d'un manipulateur émotionnel, cependant, ils ont tendance à rechercher des personnes particulièrement faciles à vivre, douces et sympathiques.

Voici des traits supplémentaires de ceux qui sont particulièrement sensibles aux manipulateurs émotionnels :

  • La personne qui sacrifie régulièrement son propre bien-être pour les autres.
  • La personne qui aspire à l'approbation et à l'acceptation des autres.
  • La personne qui cédera plutôt que de gérer un conflit ou une confrontation.
  • La personne qui a des limites faibles (ou pas) et qui ne peut pas dire «non».
  • La personne qui souffre de problèmes d'estime de soi.

Le simple fait de reconnaître vos vulnérabilités peut vous aider à être mieux préparé à vous protéger, surtout si vous vous engagez à renforcer ces domaines.

Comment briser le cercle vicieux de la manipulation ?

Les maîtres manipulateurs passent beaucoup de temps à développer un personnage qui sert leurs objectifs et un environnement qui répondra à leurs besoins pour se sentir bien, il est donc très peu probable qu'ils changent simplement parce que vous le leur demandez.

En fait, si vous essayez de signaler leur comportement défectueux, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils renversent rapidement la situation.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous concentrer sur votre propre comportement en commençant par établir et gérer des limites personnelles saines. Cela signifie également apprendre à dire «non» fermement et sans culpabilité.

Bien sûr, nous savons tous que dire non sans se sentir coupable est souvent plus facile à dire qu'à faire, en particulier lorsqu'il s'agit d'amis et de membres de la famille. Après tout, tous les manipulateurs ne sont pas mauvais, en fait certains croient vraiment qu'ils ont votre meilleur intérêt à cœur.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

2 Commentaires
  • Joëlle

    Je suis sensible aux manipulateurs, Je me soucis des autres, je me culpabilise trop si j'ai fait un truc qui ne plais pas aux autres et je crois que je n'ai pas d'estime de sois. Je me retrouve vraiment ici

  • Petitchou

    Mon Dieu c'est exactement ce que je vis avec une collègue et amie de travail... C'est allucinant mais j'ouvre les yeux petit à petit. Mais comme le dit l'article je peux pas en parler sinon cela va se retourné contre moi.

derniers articles sur thérapie brève