Comment dépasser des traumas sans passer par 3 ans de thérapie ?

Mes patients disent que ce qui les freinaient d'aller chez un thérapeute, c'était la peur d'en avoir pour 3ans de thérapie ! Peut-on aller en profondeur sans passer sa vie chez un psy ?

18 JUIN 2020 · Lecture : min.
Comment dépasser des traumas sans passer par 3 ans de thérapie ?

Au minimum 50% de la population à vécu un traumatisme dans sa vie les 5 dernières années. Voici l'affirmation de Peter Levine, Docteur en psychologie spécialisé dans la gestion de stress post traumatisme. En effet la conséquence d'un trauma non réglé est en général le stress, qui a la longue peut se transformer en maladie.

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

On confond souvent trauma et traumatisme. Le trauma étant le choc, l'éventuelle trace physique (accident, brulure, blessure, opération etc ..), le traumatisme étant le choc EMOTIONNEL généré au moment de l'événement.

Le trauma est un événement ayant causé un choc émotionnel auquel la personne n'a pas pu répondre de manière adéquate.

Il y a des millions d'années à l'époque où nous étions des chasseurs, nous étions régulièrement agressé par des animaux sauvages face auxquels il nous fallait soit fuir soit attaquer. Aujourd'hui les sources de stress peuvent être un accident mais aussi une violence verbale, ou une violence physique à laquelle nous ne pouvons pas répondre par la fuite ou l'attaque. Nous subissons le choc et l'énergie que nous dépensions avant pour fuir est alors stockés dans notre corps.

Conséquences d'un traumatisme non résolu

Cette énergie stockée dans la corps donne le sentiment que le danger est toujours présent. Tant que le corps n'a pas pu répondre à l'attaque / le choc du trauma, il reste toujours en alerte. Si on comparait notre corps à un ordinateur, c'est comme si nous avions plusieurs fenêtre ouverte et que la fenêtre du trauma non résolu consommait beaucoup d'énergie.

Les personnes qui ont connu un choc traumatique non résolu ont souvent les symptômes suivant :

  • Peur / angoisse / stress ;
  • Problème de sommeil ;
  • Sensation d'hyper vigilance ;
  • Épreuves de vie (la personne continue de revivre des situations traumatisantes afin qu'elle regle le problème).

Le pouvoir d'auto-guérison du corps

Afin de comprendre le mécanisme d'autoguérison du corps , il suffit d'observer les animaux. Personnellement , j'aime prendre l'exemple de la biche qui traverse la forêt le soir et qui se retrouve figée devant des phares de voitures. Elle est surprise, et à un choc qui la paralyse. Imaginons qu'elle sorte de son figement une fois qu'elle se retrouve dans la forêt, elle va être traversée par des secousses physiques qui sont une réponses normales pour libérer le stress post traumatique. Voici comment les animaux se libèrent naturellement des empreintes émotionnelles du choc vécu. Sans celà, l'animal reste figée, ralentie, n'est plus en capacité de galoper.

Le problème est que l'humain a perdu cette capacité naturelle de gérer le stress. Il arrive souvent aussi que le Trauma remonte à l'enfance dans des circonstances qui ne permet pas de répondre de manière adéquate. Ce choc émotionnel reste donc comme imprimé dans corps. La nature étant bien faite, le corps va donc finir par envoyer des signaux comme des sentiments d'angoisse, d'impuissance, afin que l'on s'occupe de la source du problème. Le trauma vient donc perturber le bon fonctionnement du Système Nerveux en le bloquant littéralement.

Comment se libérer sans passer par 3 ans de thérapie ?

La thérapie ou la psychanalyse ne sont de mon point de vue pas adaptées pour ce type de traumatismes émotionnels et le Docteur Peter Levine est d'accord avec moi sur cette analyse pour l'avoir étudié depuis de nombreuses années. Pourquoi ? parce que ces méthodes n'activent pas le corps et ne permettent pas de libérer les émotions bloquées. Bien sûr qu'en prenant conscience des événements le patient s'en trouvera allégé et en meilleure santé mais corporellement il ne sentira pas pleinement de libération et la sensation de stress risque de perdurer.

J'ai personnellement fait 3 ans de thérapie pour finalement constater que mes angoisses ne faisaient que croitre. C'est ce qui m'a amené à tester d'autres méthodes et par finir par élaborer ma propre méthode : le co -sensing que je pratique maintenant avec succès depuis 2 ans.

Les méthodes somatiques pour se libérer

Le Co-sensing ® est un outil somatique, faisant intervenir l'intelligence du corps, qui permet donc au Système Nerveux d'intégrer le trauma et, par là, de désactiver la charge émotionnelle qui s'est trouvée emprisonnée dans le corps, rendant possible un retour à une vie normale. Suite à une maltraitance de l'enfance par exemple, l'enfant n'a pas la possibilité de se défendre; il ne peut que subir parfois même grâce à une dissociation corps / mental si l'événement n'est pas supportable.

Le cerveau a bien enregistré la séquence, mais il n'a pas pu y apporter une réponse. Le co sensing ® permet au Système Nerveux de l'individu de retrouver le temps et l'espace nécessaires et de recontacter le discernement manquant lors du choc traumatique, soit de mettre fin à l'évitement, de terminer les actions motrices inachevées, de s'orienter à nouveau dans son environnement. La charge d'adrénaline immobilisée dans le système peut dès lors se relâcher et permettre au Système Nerveux de l'individu de se "décharger", comme de reprendre du recul ou de la distance par rapport à cet événement.

Cette méthode permet donc en parfois seulement 2/ 3 séances comme c'est le cas de Idir qui a témoigné sur ma page de se libérer de gros blocages comme l'agora phobie ou autre stress ou situation où le patient se retrouve comme paralysé, impossible d'avancer.

Peter Levine propose lui une méthode tout a fait similaire appelée la Somatique Expérience ®

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Carole Lepicard

​ 306 / 5.000 Resultados de traducción Resultado de traducción Thérapeute spécialisé dans la prise en charge des personnes atypiques, hypersensibles, atteintes de troubles bipolaires ou ayant vécu un traumatisme. Son objectif est de libérer les personnes de leurs traumatismes, grâce à la méthode de l'intéroception, afin qu'elles puissent vivre avec un plus grand bien-être.

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Jorges73

    Bonjour bonsoir, je viens vers vous pour vous demander un entretien téléphonique pour parler de mon expérience de vie qui ressemble à ce genre d'histoire qui me bloque dans mon inconscient et c'est pour cela que je n'arrive pas à avancer dans ma vie de tous les jours. Merci de m'avoir fait comprendre par ce message très clair. Cordialement

  • Selouma

    Article très intéressant. J’imagine que tous les praticiens ne proposent pas ce genre de procédure!

  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique, je souhaitais rebondir sur cet article. Je pense effectivement qu'il y a plusieurs approches possibles pour traiter des traumatismes en moins de 3 années. Dans ma pratique de thérapie intégrative, en une année c'est souvent réglé même parfois avant. Pour les cas clinique avec troubles de la personnalité, Etats du Moi dissociatifs, cela peut durer jusqu'à 2 ans tout au plus. Donc chacun peut trouver une solution à ses traumas comme précisé dans mon article : https://www.psychologue.net/articles/mieux-comprendre-la-memoire-traumatique

  • Lilie

    Bonjour Comment accéder a cette methode?

  • Lilie

    Bonjour Comment accéder a cette methode?

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ