Comment développer son affirmation de soi ?

Différentes techniques sont possibles pour développer son Affirmation de soi. Les TCC (Techniques Cognitivo-comportementales) sont les plus connues. Et aussi l'analyse transactionnelle (AT)

7 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Comment développer son affirmation de soi ?

Ni hérisson, ni paillasson. La personne affirmée sait faire une demande claire de ce dont elle a besoin ou envie. Et dans le respect de la relation et de l'autre, qui a le droit d'accepter ou de refuser. Bien entendu, la personne pourra en ressentir de la déception ou de la frustration en cas de refus. Mais elle passera outre car ça marche. Cela peut sembler paradoxal mais développer ainsi son Intelligence relationnelle permet de vivre plus heureux et épanoui.

"Tu vaudras aux yeux des autres ce tu vaudras à tes yeux." Proverbe latin.

Pourquoi s'affirmer rend plus heureux ?

Le bonheur est dans une relation épanouie où chacun est respecté. Savoir garder le lien même si nous ne sommes pas d'accord.

Quels sont les 4 verbes de la relation ?

  • Demander
  • Refuser
  • Donner et savoir se donner à soi-même
  • Recevoir.

Quelles techniques pour apprendre à s'affirmer ?

*Les TCC (Techniques Cognitivo-comportementales) sont toujours mises en avant. Beaucoup d'études scientifiques/médicales sont faites et menées par des psychiatres parfois de renom. Des exercices sont proposés en séance puis à faire dans la vie réelle, progressivement. Avec une réévaluation lors des consultations suivantes.

Les neurosciences montrent aujourd'hui que le cerveau est malléable (neuroplasticité) et de nouveaux apprentissages peuvent remplacer des anciens.

Néanmoins, se pose le problème d'utiliser la volonté et la partie consciente. Or cela ne marche pas toujours ou sur le long terme. Pourquoi ?

Pourquoi l'Analyse transactionnelle (AT) a sa place dans l'affirmation de soi ?

S'affirmer ou pas est en partie lié à un conditionnement plus ou moins conscient.

Travailler dans l'ici et maintenant sur des situations concrètes amènent indiscutablement du mieux être, en quelques semaines ou mois.

Par contre, parfois les blocages persistent et nécessitent d'aller voir s'il y a des interdits, qui sont inconscients. Et cela nécessite plus de temps et aussi un travail en douceur, plus en profondeur et au rythme respectueux de la personne.

Les stratégies ou mécanismes de défense ont à être respectés. La personne apprendra au fil des séances à s'aimer inconditionnellement. Cela lui semblera parfois étrange comme devenir bilingue.

Et l'hypnose ?

Dans une relation thérapeutique de confiance, des graines d'idée peuvent être semées. Et selon la personne, les choses peuvent prendre et grandir assez rapidement ou plus tard. Selon l'évolution de la personne.

"Lorsqu'on fait des efforts, on s'aime." Jean-Marie Poupart

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Kim-Vân Nguyen-Dinh

J'accompagne les personnes, qui veulent changer de vie, de positionnement ou d'environnement affectif (séparation, nouveau départ dans la vie, départ des enfants de la maison). Je suis formée à l'Analyse Transactionnelle (AT), qui est une approche permettant une meilleure communication et compréhension de vous et des autres.

Consultez nos meilleurs spécialistes en affirmation de soi
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ