Comment éviter les pensées négatives au moment du coucher ?

Comment éviter les pensées négatives qui surviennent au moment du coucher et réussir à s'endormir plus vite ?

11 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Comment éviter les pensées négatives au moment du coucher ?

Avez vous remarqué que c'est souvent au moment de se coucher que notre cerveau est rempli de pensées négatives et toxiques au point de nous empêcher de dormir ? Tout va bien tant que nous sommes occupés mais une fois allongé, bienvenue aux ruminations !

Tout y passe et ça n'en finit pas : les tracas de la journée, la voiture en révision, les conflits entre collègues, les inquiétudes du lendemain au sujet d'un entretien professionnel, les angoisses concernant les examens du petit dernier, les courses à faire ... Même fatigué, nous n'arrivons pas à lâcher notre mental pour trouver le calme nécessaire à l'endormissement et nous réfléchissons à mille choses à la fois. C'est un cercle vicieux qui finit par être épuisant.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation et que vous vous battez tous les jours contre vous-même, je vous propose de mettre en pratique une astuce simple qui pourrait vous aider à trouver le sommeil plus facilement.

En début de soirée, accordez vous un temps de calme et installez confortablement sur votre canapé ou dans un endroit où vous ne serez pas dérangé pendant un moment. Equipez vous d'une feuille de papier et d'un crayon et établissez tranquillement votre "carnet de bord de la journée".

En quoi cela consiste-il ?

Le principe est tout simple, il vous suffit dans un premier temps de faire par écrit un rapide bilan positif et négatif de votre journée (évènements, contrariétés, réussites, rencontres ... ) puis de lister tout ce vous devez faire le lendemain et qui occupe votre esprit (coups de fil, urgences, échéances, réunions, rendez-vous ...).

Quel est l'intérêt de procéder de cette manière ?

Il se trouve qu'en moins d'un quart d'heure, vous vous êtes débarrassé de tout ce qui tournait en boucle dans votre tête. Tout ce qui vous préoccupait au point vous empêcher de dormir est écrit sur votre carnet. Vous n'aurez donc plus peur d'oublier quelque chose et c'est l'esprit libéré que vous vous mettez au lit. Ainsi, vous vous vous endormez plus vite !

Alors pourquoi de ne pas essayer dès ce soir ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sandrine Barale

Psychologue qui accompagne les enfants, adolescents, adultes, couples et familles. Il vise à aider les personnes qui connaissent des problèmes de dépendance, de manque de confiance, de dérégulation émotionnelle, de difficultés de communication ou relationnelles, entre autres. Sa méthodologie s'appuie sur des outils issus de la psychothérapie, de l'art-thérapie et de la PNL.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Keanan

    Oui et au pire il y a un appareil polyvalent appelé Morphée. Sommeil de plomb avant la fin des 20 mn garantie pour ma part. Je dis ça... Je dis rien ☺️

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ