Comment faire son coming-out ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Comment oser faire son coming-out ? Une question que beaucoup de personnes homosexuelles se sont posées ou se posent encore.

24 nov. 2015 · Lecture : min.
Comment faire son coming-out ?

Dans notre société actuelle, bien que les mentalités aient évolué, faire son coming-out n'est pas encore une simple banalité. Face à sa famille et à ses proches, il est parfois difficile d'assumer qui on est, et au delà de cette confiance en soi, de ce regard des autres, il y a les croyances et mentalités de ceux qui nous entourent qui peuvent empêcher de se déclarer.

Qu'appelle t-on coming-out ?

Faire son coming-out, c'est faire une annonce de son orientation sexuelle auprès de sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues de travail, etc. Le terme coming-out désigne en général une annonce publique sur une caractéristique personnelle, qui était tenue secrète par peur d'un rejet ou d'une discrimination.

Manifester ouvertement son homosexualité est encore perçu aujourd'hui comme un acte de revendication et d'identification. Bien que tout le monde connaisse le coming-out, il existe trois types de coming-out bien distincts :

  • le coming-out pour les autres : ce coming-out est adressé à la famille, aux proches, et aux collègues.
  • le coming-out pour soi : s'accepter en tant qu'homosexuel, aimer une personne du même sexe n'est pas une chose évidente pour tout le monde. En effet, certains adolescents peuvent se voir comme hétérosexuels durant de nombreuses années car ceux-ci refusent de s'identifier en tant qu'homosexuels. Le jugement envers soi et le jugement des autres jouent une place primordiale dans cette prise de décision.
  • le coming-out auprès des homosexuels : ce coming-out est le plus simple des trois car la personne sera acceptée par cette communauté. Cela permettra aux autres personnes de reconnaître la personne comme faisant partie d'un même groupe et de se reconnaître plus facilement entre homosexuels.

shutterstock-771556573.jpg

Le choix de faire son coming-out appartient à chacun, et surtout le choix de décider dans quelle sphère la personne divulgera l'information. Aussi, de nombreux homosexuels décident de garder l'information dans la sphère intime et ne le disent jamais aux collègues de travail, tandis que d'autres assument pleinement leur sexualité dans leur sphère privée et professionnelle.

La majorité des homosexuels font leur coming-out car ils souhaitent avoir des relations plus authentiques avec leurs proches et ne plus cacher leur véritable nature.

Des conseils pour faire son coming-out

  • Vous n'êtes pas obligés de dire que vous êtes homosexuels, si vous ne le savez pas vous-même. Il est normal de douter parfois, d'être perdu, il n'est pas nécessaire de vouloir se mettre une étiquette. Il vous sera alors plus facile de dire que vous êtes bisexuel, si vous ne vous voyez pas que comme homosexuel.
  • Vous pouvez faire votre déclaration par écrit, sur une lettre, ou à l'oral en réunissant les personnes si vous vous sentez assez à l'aise, et même garder un support écrit si vous avez peur de ne pas trouver les mots au bon moment. L'important est d'aller au plus simple, vos proches auront toujours des questions, vous pourrez alors aller plus en détails et dire ce que vous avez sur le coeur.

shutterstock-641547325.jpg

  • Choisir le bon moment pour faire cette annonce est primordial. Il n'y a pas d'âge pour cela, l'important étant d'être au clair avec sa sexualité. Vous devez ressentir le besoin de déclarer cette information pour vous sentir plus en accord avec vous-même. Il faut aussi que vous soyez conscient que vous devrez peut être faire face à un rejet ou à une réaction inappropriée des personnes auxquelles vous l'annoncez. Préférez un moment calme pour leur annoncer et non lors d'un problème familial, etc. Sachez que si certains de vos proches sont hostiles ou choqués à cette annonce, cela peut être provisaire, le temps fait souvent son oeuvre là-dessus.

Vous avez fait votre coming-out ? Racontez-nous votre histoire pour que celle-ci serve à d'autres personnes dans le même cas que vous.

Informations importantes :

Le refuge : association qui vient en aide aux jeunes homosexuels qui se font chasser de leur foyer.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail