Comment négocier avec soi-même ?

Se sentir bien dans le moment présent et prendre du plaisir à faire les choses pleinement et sans culpabilité.

25 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment négocier avec soi-même ?

Vous arrive t-il de penser à tout ce qu'il y a à faire à la maison, les enfants, les tâches ménagères, les démarches administratives, les courses, etc...pendant que vous êtes au travail ? De mal vivre ce moment car vous culpabilisez de trop travailler plutôt que de rester avec votre famille. Il en est de même lorsque l'on s'accorde un peu de temps pour soi pour faire une activité physique ou prendre soin de soi, on pense à tout ce qu'il y a à faire au travail et qu'on ne devrait pas perdre son temps inutilement.

En fait, on est ni bien à gauche, ni bien à droite, jamais dans le moment présent à prendre du plaisir à faire les choses. Il y a une partie de nous qui nous tiraille, comme pour nous rappeler à l'ordre. Cela peut créer un mal-être général à long terme sans que l'on sache d'où ça vienne.

C'est ce que l'on appelle en PNL (programmation neuro-linguistique), un conflit de parties. Il y a une partie Travail, une partie famille, une partie loisir et ainsi de suite. Il va falloir que chaque partie laisse l'autre s'exprimer pleinement sans interférer, c'est une négociation ! Votre thérapeute est là pour vous guider et vous faire prendre conscience de l'intérêt commun des différentes parties pour vous. Car il y a toujours derrière, quelque chose de plus grand, qui agit dans votre intérêt. Une fois cette prise de conscience mise à jour, on doit faire discuter les parties entre elles afin de trouver une solution pour que chaque partie laisse l'autre tranquille durant sa tâche. Se mettre d'accord pour que lorsque l'on fait du sport, les boutiques, rester en famille ou faire une pause, la partie, par exemple, Travail, ne vienne pas nous déranger et interférer pour gâcher ce moment. Et c'est valable à l'inverse bien sûr.

Une fois cette négociation réalisée, il n'y aura plus d'interférences entre les parties, vous serez bien à gauche et à droite et vous saurez pourquoi. On aura plus qu'à les remercier d'avoir trouvé une solution et de mettre immédiatement en place ce nouveau comportement.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cohen Stephan

Voir profil

Bibliographie

  • Bandler, Richard & John Grinder, The Structure of Magic I : A Book About Language and Therapy, Palo Alto, Palo Alto, CA: Science & Behavior Books., 1975a, poche (ISBN 978-0-8314-0044-6, LCCN 75012452),

  • Bandler R.(2002) Le temps du changement - La Tempérance, Chabreloche (Fr) (ISBN 2-9505753-5-8)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités