Comment profiter vraiment des vacances d’été ? Nos conseils
Les vacances arrivent. Comment passer de bonnes vacances d'été ? On croit que le fait même d'être en vacances va vous libérer. Oui, c’est possible à condition de s’y être préparé.
La plupart des personnes reviennent de vacances pas mieux qu'avant. Si vous revenez en pensant qu'elles ont passées trop vite ou que vous retournez au travail sans avoir le sentiment d'être reposé ou que vous avez la boule au ventre en rentrant, c'est que vous n'avez pas pu profiter ou tirer bénéfice des vacances. Que s'est-il passé ?
En fait c'est toujours la même chose : en mettant la tête dans le sable, vos problèmes n'ont pas changé et peut-être même avez-vous pris conscience d'autres difficultés.
D'ailleurs, quand nous entendons des gens dire « j'attends la rentrée pour aller voir le psychothérapeute ou le psychologue », n'est-ce pas inconsciemment un aveu qu'ils vont revenir pire qu'avant car ils n'auront pas profité des vacances comme ils le pourraient.
Pourquoi les vacances peuvent être des expériences très éprouvantes ?
« Chouette bientôt les vacances d'été ! on s'occupera de nos problèmes après. »
Le premier écueil est que pendant les vacances, si vous ne faites que ruminer c'est bien pire que pendant l'année scolaire ou l'année de travail. Effectivement vous avez plus de temps libre et vous êtes moins en tension. Se reposer avec des préoccupations est donc beaucoup plus compliqué que ce que l'on croit.
Pourquoi ? Et bien quand vous n'êtes plus dans l'agitation, le travail et toutes les choses du quotidien à faire en urgence, vous avez le temps de penser et surtout de ruminer si vous ne savez pas faire autrement. Si vous avez des pensées qui tournent en boucle et que vous ne savez pas comment faire pendant l'année, il y a de grandes chances que ce soit pire pendant les vacances, car on est plus souvent « seul » avec soi-même. L'anxiété, le stress et les pensées en boucle se gèrent. Encore faut-il savoir le faire et s'être entrainé avant. Sinon vous ne profiterez pas de vos vacances.
Comment pouvoir décompresser pendant les vacances d'été ?
Un homme (ou une femme) averti(e) en vaut deux. Les vacances sont anticipées comme des moments de sérénité, de liberté et de repos. Oui mais, en fonction de leur organisation, il arrive que cette promesse de joie et de calme soit compromise. Il est possible de s'organiser le mieux possible avant en fonction des difficultés non encore résolues.
- En famille, entre amis, en couple ou en groupe
Souvent les vacances sont planifiées en pensant que ce sera l'occasion de se revoir et d'échanger, de retrouver des liens meilleurs et plus apaisés.
Les vacances réactivent la mémoire familiale ou amicale mais aussi les tensions et les anciennes rivalités. Les difficultés sont amplifiées et ravivées. Elles prennent bizarrement beaucoup plus d'importance car on a plus de temps pour les voir et la vie quotidienne stressante n'est plus là pour faire diversion.
En plus des moments de « retrouvailles », il y a l'occasion de découvrir lors des vacances des modes de vie et des horizons qui nous sont nouveau. Il s'agit alors de trouver des compromis. Par exemple des activités qui fassent plaisir à tous, ou des repas faits en commun.
Or là comme toujours, nos besoins sont différents. Si nous n'avons pas un mode de communication « sain » dans l'année, il y aura beaucoup de frustrations qui risquent de s'ajouter à ce qu'il y a d'habitude en cours d'année. Et au lieu d'en profiter, seul notre mal-être est nourri.
- Et les enfants
Durant les vacances, les conditions de la vie quotidienne se modifient. Les enfants en profitent pour avoir plus d'activités, ils explorent des horizons nouveaux. Face à cette demande, les inquiétudes parentales s'amplifient. D'autant plus que, paradoxalement, le temps des vacances représente, pour les parents avec un emploi du temps surchargé, un moment espéré, parfois idéalisé : « on va se rattraper, on va compenser la culpabilité de ne pas se sentir suffisamment « bons parents » le reste de l'année en organisant des activités communes ».
Un espoir doublé d'une forte demande affective de la part des adultes, en attente de retour d'amour, de fusion. Et encore une fois, ce qui devait être un bon moment tourne à une colère, une exaspération, une impatience que l'on garde à l'intérieur de soi et qui ne vient que s'accumuler au reste. Les besoins des uns et des autres ne coïncidant pas toujours, les vacances peuvent alors se transformer en machine à frustrations, et à conflits. Cela se transforme donc en disputes et en tensions supplémentaires. Il convient donc d'avoir établi avant de partir comment nous pourrions « lâcher prise » sur les enfants (et les plus grands …) en vacances, tout en instaurant des moments de partage. Par exemple, en ayant travaillé sur sa culpabilité avant…
Il est également important d'être vigilant au fait que pour la majorité des enfants, les vacances sont aussi une période de transition et qui dit « changements », dit période de stress. Là le risque est de se gâcher toutes ses vacances en raison des 2 ou 3 dernières semaines, voire pire. On se dit que on va profiter des vacances pour mettre en place la nouvelle organisation : nouveau service de garde, perte et changement d'amis, pression pour la performance avec de nouveaux sports ou de nouvelles matières, cours d'été pour pallier à l'échec scolaire, déménagement, séparation des parents, nouveaux copains de vacances, arrivée d'un demi-frère,... Et toutes ces sources de stress peuvent amener des difficultés plus ou moins évidentes à gérer.
Conseils et solutions pour profiter des vacances
Avoir réfléchi à tout ce qui précède avant pour s'y préparer et ne pas gâcher les quelques jours de vacances tant attendus.
Il est possible d'avoir déjà réfléchi aux difficultés et d'avoir pensé à des solutions avant de partir. Mais les solutions ne tombent pas du ciel et il ne suffit pas de savoir que l'on est en vacances pour savoir comment changer de comportement.
En revanche, les vacances d'été peuvent être le moment idéal pour avoir le temps et l'énergie d'expérimenter des solutions qui dureront toute l'année. Donc soit vous avez trouvé les solutions seul(e), soit vous avez consulté un thérapeute avant qui a pu, en 2 ou 3 séances, vous donner des pistes.
Vous pouvez organiser aussi des vacances qui ont comme objectif de « se réconcilier avec soi ». Vous pouvez avoir choisi des cures et des stages centrés sur le corps qui offrent un authentique temps de « vacance ». Ou avoir réglé certains conflits avant. Ou avoir travaillé votre communication. Ou ….
Et si vous n'avez rien fait avant, vous aurez peut-être gâcher vos vacances, mais après vos vacances, vous pourrez utiliser tout ce qui s'est mal passé pendant ce temps d'expérimentation pour commencer à trouver enfin de véritables solutions. La difficulté sera que le rythme effréné risque de reprendre rapidement, dès que vous serez rentrés chez vous et que vous n'aurez plus le temps de réfléchir.
Donc un conseil, chercher les solutions possibles avant !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ