Comment retrouver le désir pour mon partenaire ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Retrouver du désir pour son partenaire après une relation de x années devenue un peu monotone ou dont on n'a pas pris soin doit se faire de la part des deux personnes.

23 JANV. 2020 · Lecture : min.
Comment retrouver le désir pour mon partenaire ?

L'un des problèmes les plus classiques des thérapies de couple est la question de savoir comment retrouver le désir au sein de la relation. En raison de problèmes ou tout simplement parce que le temps a passé et que l'on a pas pris soin de la relation qui s'est progressivement éteinte. Nous voulons donc voir ce qui s'est passé et comment nous pouvons récupérer cette situation.

Le problème est qu'au début, tout était super mignon, mais petit à petit nous nous sommes perdus dans la routine et avons perdu le désir.

Tomber amoureux

Tomber amoureux ou l'amour romantique est une construction qui existe dans les pays occidentaux, mais que l'on ne retrouvera pas comme telle dans les pays asiatiques par exemple.

Tomber amoureux est ce processus dans lequel deux personnes se connaissent et s'aiment, elles se sentent attirées peu à peu et cela peut éventuellement les conduire, ou non, à avoir une relation affective qui se termine par un autre type de relation de couple, amants ou simplement amis, et même rien. Dans ce processus, la personne est physiquement perturbée et se sent nerveuse, excitée par la conquête, le flirt et tout ce que cela entraîne.

Après le moment du premier coup de cœur, les choses se calment et redeviennent normales lorsqu'il est temps de passer à une nouvelle étape. Maintenant, la relation est consolidée et stabilisée.

Facteurs personnels

Comme chacune des deux parties, le travail, la famille, etc., vont venir affecter au fil du temps ce que chacun ressent au sein du couple.

Le couple n'est pas une entité statique et permanente mais sera en constante évolution et changement et c'est quelque chose qui fait partie de la normalité d'une relation. Il faut en tenir compte et savoir que cela nécessitera des ajustements permanents.

Détails

Le moment est venu de prendre d'abord conscience de la situation et de voir que les choses ne fonctionnent pas à 100%. Il faut donc faire quelque chose. N'attendez pas car il arrive souvent que tout se brise, mais vous devez y faire face, le voir, l'analyser et mettre en place un traitement et une solution avec l'aide d'un spécialiste en thérapie de couple, et c'est là que nous pouvons commencer à remonter jusqu'au problème.

Lorsque les choses tournent mal, elles ne s'amélioreront pas par elles-mêmes, elles ne seront pas résolues par magie car cela n'existe tout simplement pas.

Nouveaux défis

Le couple doit toujours avoir une sorte de défi, une avance, quelque chose qui ne doit pas nécessairement être extraordinairement important, mais sert à continuer dans cette avance. Parfois, cela peut être d'avoir un enfant ou d'acheter une maison, mais aussi beaucoup plus simple, comme passer du temps l'un avec l'autre, car ces petites choses rendent la relation un peu meilleure.

Il était très clair que nous voulons nous remettre ensemble mais nous ne voulons pas revenir pour être bien pendant 2 jours et le troisième jour repartir pour la même raison, cela n'allait pas nous servir. Nous voulons retrouver le désir, sortir de la routine et j'ai besoin d'avoir un appétit sexuel.

Les relations ne se construisent pas seulement à partir de ce premier coup de cœur, d'une passion débridée qui nous amènera à être ensemble pendant mille ans ou à écrire des poèmes d'amour, mais cela se fait au jour le jour, par l'affection, le respect et cet important travail de travailler son passé.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie couple