Comment réussir à gérer une situation conflictuelle ?

Lorsqu'un fait, un évènement, une parole vous déstabilise, vous blesse, vous met en colère. Comment réussir à gérer la situation conflictuelle ?

28 MAI 2020 · Lecture : min.
Comment réussir à gérer une situation conflictuelle ?

Nous sommes tous différents et en cela, nos manières d'agir et de réagir face aux événements n'appartiennent qu'à nous. Nous sommes tous responsables de nos agissements mais pas toujours conscients de la manière avec laquelle nous nous saisissons des faits.

Démobilisé-e, vous regrettez de ne pas avoir répondu, d'être resté-e sans réagir ou au contraire, vous vous en voulez car vous avez réagi sévèrement, brutalement.

Face aux faits, aux actes il n'y a que de l'interprétation. Une interprétation qui dépend de vos valeurs, de vos croyances, de votre histoire, de votre personnalité, de votre culture, de votre mode de fonctionnement...

L'idée de cette méthode

Ne pas laisser de place à l'événement, ne pas le laisser devenir un réel problème dont il faudra, de toutes façons, se saisir car vous risquez de ruminer et par conséquent vous prendre trop de temps et d'énergie.

La méthode vous aide à prendre du recul : questionner en bonne intelligence votre mal-être ; ce qui au fond de vous, vous perturbe vous déstabilise. Ce fait, cette parole, cette question qui ne passe pas, que vous n'arrivez pas à digérer et donc vous empêche de passer/penser à autre chose.

Pourquoi ?

Si vous laissez le problème s'installer, vous le laissez prendre de la place et gangrener vos différents environnements (travail amis famille couple).

Ainsi, appliquer la méthode vous sert à apaiser vos ressentis et à laisser passer l'émotion. C'est déconstruire vos croyances en analysant la situation sous un autre angle.

Vous vivez la situation au travail, tâchez de trouver le moment pour sortir de cette situation avant de retrouver votre milieu familial, conjugal, amical ; par exemple, pendant le temps de trajet travail-domicile. Car vous ne serez pas disponible, vous serez trop accaparé-e par votre mal-être et vos ressentis.

Si vous vivez une situation conflictuelle à la maison, veillez de la même façon à ne pas la laisser perturber votre sphère professionnelle.

Comment ?

Vous prenez un temps pour analyser le vécu avec un autre regard. En quelques minutes, il s'agit de revenir sur le fait et reprendre assez de hauteur pour apaiser vos tensions.

Vous questionnez vos pensées, vos émotions et votre comportement.

  1. Qu'avez-vous pensé ? Qu'est ce que vous vous êtes dit à ce moment ?
  2. Qu'avez-vous éprouvé, ressenti ? Quelles étaient vos émotions à ce moment-là ?
  3. Quel est l'évènement qui a déclenché ce fait, cette parole, cette attitude que vous avez interprété ?
  4. Comment avez-vous agi, réagi ? Quel a été votre comportement au moment de la crise ?
  5. Une alternative est-elle possible, envisageable ? Auriez-vous pu accueillir autrement le fait ? Comment ? Y aurait-il une hypothétique part de votre tort dans cette situation conflictuelle ?
  6. Comment, à l'avenir vous pourriez réagir différemment face à une situation identique ?
Utilisez la méthode le plus souvent possible, elle s'adapte à chaque situation. Plus vous pratiquez l'auto-analyse et plus vous modifiez vos modes de fonctionnement.

En Thérapie Cognitive et Comportementale, j'accompagne et guide mes patient-es à travers leurs questionnements et leurs interprétations.

Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies

TCC et Thérapies Conjugales et Familiales - Consultations en ligne

Écrit par

Sandra Urbansky - ThérHappEasy

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur développement personnel